Black Movie
Festival international
de films indépendants
Genève
19-28.01.18

Prix

Cinq prix sont remis à l’issue de l’édition 2018 du Festival Black Movie.
Les lauréats seront dévoilés le dimanche 28 janvier lors de la soirée de clôture à l’Alhambra. Un cocktail dînatoire sera servi à l’issue de la projection du film Kupal.

Les prix décernés ont été conçus par l’artiste Cetusss basé à Genève.

Prix de la Critique

Le Prix de la Critique, doté de 5'000.- Sfr par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, est décerné par un jury international composé de 5 critiques de cinéma, actifs sur le net et dans la presse.

Il est attribué à un film inédit, remarqués pour sa forme novatrice.

Membres du Jury Prix de la Critique:

Mihai Chirilov (TIFF)

Directeur artistique et co-fondateur du Transilvania International Film Festival (TIFF). Critique de cinéma et directeur artistique du Making Waves Romanian Film Festival de New York. Membre de l’Académie européenne du cinéma, du panel d’experts du Prix LUX, et membre de la commission de nominations du Discovery of the Year – Prix FIPRESCI. Curateur de nombreux programmes de films roumains diffusés à l’étranger, comme récemment pour le Jacob Burns Film Center de Pleasantville, NY. Co-organisateur de la rétrospective intégrale de Lucian Pintilie au MoMA, en 2012. Auteur de centaines d’articles et d’essais, et co-auteur des ouvrages Lars von Trier: The Films, the Women, the Ghosts et New Romanian Cinema: From Comrade Ceaușescu to Mr. Lăzărescu. Traducteur de romans de Chuck Palahniuk : Choke, Journal Intime et Snuff. Membre de jurys de nombreux festivals, notamment du Teddy Award à la Berlinale, à Hong Kong, Karlovy Vary, Goteborg, Chicago, San Francisco, Palm Springs, Moscou, et Vilnius. Éditeur du coffret DVD Pintilie Cineast, qui regroupe les œuvres complètes du réalisateur roumain.

Eulàlia Iglesias Huix (Caimán – Cuadernos de Cine, Ara, El Confidencial)

Critique de film et de télévision, est également enseignante à temps partiel à l’Université Rovira i Virgili de Tarragone, où elle dispense des cours sur les courants esthétiques contemporains dans la communication, ainsi que sur l’analyse et la théorie du film et de la télévision. Membre du comité éditorial de la revue Caimán – Cuadernos de Cine (anciennement Cahiers du Cinéma España), elle contribue régulièrement à divers médias tels que le journal catalan Ara, les revues numériques espagnoles El Confidencial, Time Out Barcelona, Rockdelux et Sensacine. Elle est programmatrice consultante pour le festival international du film d’auteur de Barcelone D’A et le festival du film européen de Seville.

Francesca Monti (Giornale Del Popolo, Segnocinema)

Francesca Monti est critique de cinéma et gère les pages culturelles du quotidien suisse Giornale Del Popolo. Tout en poursuivant ses activités de doctorante en communication et nouvelles technologies à l’université IULM de Milan, elle a collaboré à la recherche et à l’enseignement de la section cinéma de celle-ci. Elle a participé à la programmation cinéma de la Fondazione culturale San Fedele à Milan. Ses critiques sont publiées dans les magazines Segnocinema, Filmidee et Aggiornamenti sociali. Avec Emanuele Sacchi, elle est l’auteure de Richard Linklater. La deriva del cinema americano (Bietti, 2017).

Rüdiger Suchsland (Rolling Stone, Telepolis, artechock)

Rüdiger Suchsland vit à Berlin. A étudié l’histoire, la philosophie et les sciences politiques. Travaille aujourd’hui comme journaliste, écrivain et activiste culturel. D’abord journaliste et critique pour la presse, la radio et internet, il est également conférencier, professeur et auteur sur des thèmes qui vont du cinéma à l’histoire, l’Asie orientale, le zeitgeist et la culture populaire. Il est curateur au sein de festivals à Mannheim-Heidelberg et Ludwigshafen. Avec Josef Schnelle, il est l’auteur du livre Zeichen und Wunder: Das Kino von Zhang Yimou und Wong Kar-Wai (2008). Il est également réalisateur des documentaires Von Caligari zu Hitler (2014) et Hitlers Hollywood (2017).

Beth Webb (Bechdel Test Fest, Film4)

Beth Webb est monteuse de films, journaliste et programmatrice. Elle est rédactrice en chef multiplateforme pour Random Acts, une des plus influentes chaînes de courts métrages du Royaume-Uni, et programmatrice pour le Bechdel Test Fest, une célébration continue des femmes au cinéma. Beth est critique de films pour un certain nombre de publications nationales (Dazed, Aesthetica magazine, Little White Lies) et est critique pour la radio et la télévision à Londres.

Films en concours :


Alanis, Anahí Berneri, Argentine

Arrhythmia, Boris Khlebnikov, Russie

Dragonfly Eyes, Xu Bing, Chine

Machines, Rahul Jain, Inde

Malila : The Farewell Flower, Anucha Boonyawatana, Thaïlande

Scaffolding, Matan Yair, Israël

Shuttle Life, Tan Seng Kiat, Malaisie

Silent Mist, Zhang Miaoyan, Chine

Sweating the Small Stuff, Ryutaro Ninomiya, Japon

Le Prix Infomaniak du Public

Le Prix Infomaniak du Public, d'une valeur de 5'000.- Sfr est octroyé à un film long métrage inédit réalisé en 2017, non distribué en Suisse, et dont le réalisateur est présent pendant le festival.

Films en concours :


Don’t Swallow My Heart, Alligator Girl!, Felipe Bragança, Brésil

Frost, Sharunas Bartas, Lituanie

Les bienheureux, Sofia Djama, Algérie, France, Belgique

Love and Shukla, Jatla Siddhartha, Inde

Maman Colonelle, Dieudo Hamadi, République Démocratique du Congo

The Brink, Jonathan Lee, Hong Kong

They, Anahita Ghazvinizadeh, Iran, USA, Qatar

Those Long Haired Nights, Gerardo Calagui, Philippines

Vampire Clay, Soichi Umezawa, Japon

Prix des Jeunes

Le Prix des Jeunes, d'une valeur de 1'000.- Sfr, est décerné par un jury d’élèves issus du Secondaire II. Il est doté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.

Films en concours :


Arrhythmia, Boris Khlebnikov, Russie

City of the Sun, Rati Oneli, Géorgie

Dragonfly Eyes, Xu Bing, Chine

Hunting Season, Natalia Garagiola, Argentine

I Am Not a Witch, Rungano Nyoni, Zambie

Machines, Rahul Jain, Inde

Shuttle Life, Tang Seng Kiat, Malaisie

Vivre Riche, Joël Akafou, Burkina Faso

Prix Payot Petit Black Movie

Un jury composé de trois professionnels actifs dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui remportera un prix d’une valeur de 1'000.- Sfr doté par notre partenaire Payot Libraire.

Membres du jury Prix Payot Petit Black Movie:

Marcel Barelli, réalisateur de films d’animation

Né en 1985 à Lodrino (Suisse), Marcel Barelli travaille comme laborantin en chimie jusqu'en 2005. Il obtient ensuite en 2009 un diplôme à la HEAD, orientation cinéma. Ses courts métrages d'animation ont été sélectionnés dans plus de 500 festivals internationaux et ont gagné plus de 50 prix (dont le Pardino d'argent au Festival de Locarno 2013). Il vient de terminer sa première série animée pour enfants.

Delphine Jeanneret, programmatrice de films

Delphine Jeanneret est programmatrice et curatrice de films au Internationale Kurzfilmtage Winterthur. Elle fait partie du comité de sélections pour des projets de films d’Asie du Sud-Est à Open Doors au Festival del Film Locarno. En 2015, elle co-fonde le Festival Cinéma Jeune Public à Lausanne qui programme des films indépendants et expérimentaux pour le jeune public accompagnés d’un programme de médiation du cinéma. Depuis 2016, elle est également responsable de la diffusion des films du Département Cinéma/cinéma du réel à la HEAD.

Cassandre Poirier-Simon, designer d’histoires numériques

Après un lycée cinéma, un diplôme de Beaux-Arts puis un master en Media Design (à la HEAD), Cassandre Poirier-Simon est devenue experte dans le domaine des histoires numériques. Elle aime notamment les « récits dont vous êtes les héro·ïne·s », inventer de nouvelles formes de livres et fabriquer des jeux vidéos qui font réfléchir. Elle donne ponctuellement des ateliers avec les enfants autour de la création numérique et contribue à rendre les musées rigolos. Cassandre vit et travaille à Genève. Elle a fondé l’agence de communication digitale Myth_n en 2016.

Films en concours :


Dans le programme Ciel, étoiles et mondes merveilleux

Fruits of Clouds, Kateřina Karhánková, République tchèque
Leave a Print, Christina S. Nerland, Chili, Norvège, UK
Mr. Night Has a Day Off, Ignas Meilunas, Lituanie
Nimbus, o caçador de nuvens, Marco Nick, Brésil

Dans le programme From Russia With Love

Toy House, Natasha Danilevskaya, Russie
Two Trams, Svetlana Andrianova, Russie

Dans le programme Tour du Monde

And The Moon Stands Still, Yulia Ruditskaya, Biélorussie
Blue, Maryam Farahzadi, Iran
Father and Daughter, Chenglin Xie, Chine
Li.Le, Natia Nikolashvili, Géorgie
Modulatorie, Alžběta Burešová, République tchèque
Running Lights, Gediminas Siaulys, Lituanie
Welcome, Polina Kutukina, Russie

Dans le programme Fables animalistes

A Story in the Diao Ling Garden, Weiyu Wang, Chine
Plantae, Guilherme Gehr, Brésil
Poles Apart, Paloma Baeza, Mexique, UK
Ugly, Nikita Diakur, Russie, Allemagne
We’re Human, After All, Jan Míka, République tchèque
What a Peaceful Day, Eden Chan, Taïwan

Dans le programme Enfances

Yaman, Amer Albarzawi, Syrie

Prix des Enfants

Ce prix sera décerné par un jury d’enfants âgés de 7 à 9 ans et récompensera un des films du programme Tour du Monde.

Les projections, qui seront précédées par une formation permettant aux petits jurés de mieux appréhender et juger les oeuvres, ainsi que les délibérations auront lieu le mercredi 24 janvier dans l'après-midi.

Inscription (places limitées) : juryenfant@blackmovie.ch