Black Movie
Festival international
de films indépendants
Genève
19-28.01.18

Médiation culturelle

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgés de 2 à 6 ans fréquentant les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateurs leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la Créativité permet :
- Soit de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûters, bricolages).
- Soit le déplacement de groupes d’enfants à la Maison de la Créativité.

Depuis 2016, l’offre a été élargie au Canton et environ 70 crèches ont participé au Mini Black Movie, pour un total de près de 6’500 spectateurs. En 2017 environ 70 crèches et jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la Créativité les mercredi 24 (après-midi) et samedi 27 (journée) janvier.
Renseignements sur le site : http://maisondelacreativite.ch/petit-black-movie-familles/


Projections scolaires (secteur primaire)

Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec Ecole&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2017, 22 séances ont été proposées pour un total de plus de 3’300 élèves.

La programmation scolaire du Petit Black Movie 2018 se déclinera en deux propositions : la première, pour les plus jeunes (5-9 ans), partira à la rencontre des « pionniers du cinéma » (les frères Lumière, Segundo de Chomon, Georges Méliès, etc.), alors que la seconde (s’adressant aux 9-12 ans) sera consacrée aux deux plus illustres cinéastes iraniens : Abbas Kiarostami et Jafar Panahi.


Projections hors-festival

Durant l’automne 2017, trois programmes de courts métrages et un moyen métrage ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans six communes avoisinantes. Ces dernières étaient gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Cette cinquième édition des « Automnales du Petit Black Movie » a rassemblé près de 4'000 spectateurs et sera reconduite en septembre 2018.


Ateliers parascolaires

Depuis la rentrée 2013, le festival propose également aux enfants fréquentant le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils sont amenés à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser des petits films d’animation

Voici les films réalisés lors des précédents ateliers parascolaires : https://vimeo.com/album/4286651


Prix des Enfants

Pour la cinquième fois consécutive, un jury composé de 9 enfants âgés de 7 à 9 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) sera amené – à la suite d’une petite formation – à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le Prix des enfants.


Jury des jeunes

Depuis 2004, le Jury des Jeunes, composé de 7 à 9 élèves du Secondaire II (de 3ème et 4ème année) reçoit un cours sur deux jours visant à apprendre les bases de la critique cinématographique avant de visionner durant quatre jours une dizaine de films issus de la programmation du festival. A l’issue des délibérations, le jury remet un prix d’une valeur de 1000.- au film de son choix lors de la soirée de clôture.


Critiques en herbe

Suivant la même formation et visionnant les mêmes films que le Jury des Jeunes, les 5 « critiques en herbe » de cette édition 2018 devront quant à eux rédiger deux critiques de film par jour, les agrémentant de photos prises durant le festival. Le tout sera publié sur ce blog.