Black Movie
Festival international
de films indépendants - Genève
18-27.01.19

EXPOSITIONS ANNIVERSAIRE

Exposition des affiches 1999-2019 du festival Black Movie

Couloir Hornung
Pendant toute la durée du festival

Salué pour l’originalité de ses affiches, le Festival Black Movie a toujours soigné son visuel, à l’instar de sa programmation.
Trois entités de graphistes se sont succédées: Cornelis de Buck, signant de véritables tableaux entre 1999 et 2009, Karoly Berczy de Paperplane et son efficacité en 2010 et 2011, et enfin dès 2012 le duo Neo Neo, composé de Thuy-an Hoang et Xavier Erni. Ces derniers ont été sélectionnés au concours 100 beste Plakate en 2017. 100 Beste Plakate met en compétition les 100 meilleures affiches d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse. Leurs travaux ont également été sélectionnés au Graphic Design Festival Scotland en 2016 et 2018.
L’intégralité des affiches de 1999 à 2019 sera exposée dans le couloir Hornung pendant toute la durée du festival.

Portraits de cinéastes par Mehdi Benkler

A proximité du pont Hans-Wilsdorf
Du 14 janvier au 3 février

Un nombre important de cinéastes est passé au Festival Black Movie avant de fouler les tapis rouges des festivals de Cannes ou Venise. Ces cinéastes que nous célèbrons depuis le début de leur carrière ont été immortalisé.e.s par notre photographe officiel depuis 2014. Mehdi Benkler travaille en argentique et travaille notamment comme l’un des photographes attitrés du Montreux Jazz Festival. Afin d’honorer ces cinéastes et le travail somptueux de Mehdi Benkler, une exposition éphémère prendra ses quartiers à proximité du pont Hans-Wilsdorf pendant tout le mois de janvier.

Article le Temps
Article Les Inrocks

Exposition de marionnettes

Couloir Hornung
Pendant toute la durée du festival

Le Petit Black Movie célèbre cette année l’animation traditionnelle (image par image) de marionnettes avec la présentation de 15 courts et longs métrages réalisés grâce à cette technique. En parallèle, plusieurs marionnettes ayant servi à la conception de ces films (et gracieusement prêtées par les réalisateurs.trices et ayants droit) seront exposées durant le festival dans le couloir Hornung. L’occasion de rencontrer en famille ces « mini protagonistes », de découvrir leurs différentes formes (fabriqués en bois, résine ou encore laine) et de prendre pleinement conscience du caractère totalement artisanal de cette technique !