Black Movie
Festival international
de films indépendants - Genève
18-27.01.19
Première suisse

HOME

Fien Troch

Drame

Belgique
2016
103'
DCP
vo st ang/fr
Carte blanche à suivre…
Arditi

25.01.2019 - 16:00
27.01.2019 - 16:00

Amat Escalante présente sa carte blanche.

Etude de moeurs d’un groupe d’adolescents composés de Kevin, qui peine à contenir sa rage, John, qui cache au monde l’enfer de son foyer et Sammy qui aurait mieux fait de ne pas fréquenter les deux autres... Fien Troch montre les rouages d’une communauté autonome, réfractaire aux lois qui régissent le monde des adultes.

“Je suis tombé sous le charme de Home parce qu’il montre l’invisible. Et parce qu’il s’insinue en nous, lentement mais sûrement. Je l’ai vu trois fois, dont deux fois au cinéma, et pourtant il me surprend toujours. Je suis touché par cette manière qu’a Fien Troch de capturer la tendresse et la fragilité des relations humaines, et de montrer comment notre vulnérabilité peut nous affecter et nous rendre manipulables.
L’angoisse adolescente et la reconnaissance immédiate de soi via les réseaux sociaux sont susceptibles de former une combinaison mortelle. Toutefois, ce film ne s’arrête pas à cette explication simpliste.
Selon lui, bien que la vie soit pleine de ces nouvelles distractions modernes, c’est l’éternel besoin d’amour et d’affection humaine qui apparaissent comme les véritables maux. L’influence des parents, même s’ils semblent un peu absents, est pour moi le point central du film; c’est probablement un des motifs principaux qui expliquent pareil déroulement des faits.
Il y a aussi beaucoup de beauté dans ce film. On la doit en partie à la manière dont la musique affecte nos émotions et sans doute aussi les décisions prises par les personnages. Il y a de la vérité ici: une vérité cinématographique. Au premier plan, les acteurs nous invitent au coeur du monde de leurs personnages. Nous entrons dans l’univers de ces adolescents, dans leurs foyers, dans leur technologie, dans leur musique, et partageons leurs désirs, leurs traumatismes et leurs perplexités.
Au final, comme c’est le cas pour tous les grands films, nous n’avons pas seulement expérimenté le vécu des personnages. Nous avons aussi vu leur environnement tel qu’ils le perçoivent, et les sentiments d’un cinéaste qui sait s’y prendre pour leur donner corps, comme le fait si bien Fien Troch dans Home.” A. Escalante



Doc & Film International / France / T + 33 (0) 1 42 77 89 69 / t.lionel@docandfilm.com