Black Movie
Festival international
de films indépendants - Genève
18-27.01.19
Première suisse

THE TOWER

Mats Grorud

Animation

Norvège, France
2018
76'
DCP
version française
Petit Black Movie
Grütli Langlois

20.01.2019 - 11:00

Grütli Simon

26.01.2019 - 17:00
ciné-concert

Grütli Langlois

27.01.2019 - 13:00

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été́ chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé́ de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Elle décide de retracer, à travers les témoignages de sa famille, son histoire et celle de son peuple.

Mats Grorud est un cinéaste norvégien qui a déjà réalisé deux courts métrages et travaillé en tant qu’animateur sur plusieurs films. Quand il était enfant, sa mère travaillait comme infirmière dans des camps de réfugiés au Liban. Dans les années 1990, Mats était étudiant à l’université américaine de Beyrouth, au Liban, et donnait des cours d’anglais et d’animation dans le camp de réfugiés de Burj El Barajneh. Il a écrit le scénario de son premier long métrage, The Tower, en s’appuyant sur les témoignages de réfugiés et sur sa propre expérience.

Les marionnettes ayant servi à la réalisation de ce film seront exposées durant tout le festival dans le Couloir Hornung (Maison des arts du Grütli).

Ciné-concert exceptionnel le samedi 26 à 17h (Salle Simon)

Plongez au cœur de la musique de Nathanaël Bergèse avec quatre musiciens (guitare, violon, violoncelle et percussions) qui interprèteront en live la bande originale de The Tower pendant sa projection. Un voyage poignant et poétique dans l’univers de la jeune Wardi, aux émotions transcendées par la présence musicale.



Jour2fête / Clémence Michalon / sales@jour2fete.com