Black Movie
Festival international
de films indépendants - Genève
18-27.01.19

MÉDIATION CULTURELLE

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgés de 2 à 6 ans fréquentant les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateurs leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la Créativité permet :
- Soit de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûters, bricolages).
- Soit le déplacement de groupes d’enfants à la Maison de la Créativité.

Lors de l’édition 2016 l’offre a été élargie au Canton, et en 2018 environ 70 crèches et jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie, pour un total d’environ 7’000 spectateurs.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la Créativité les mercredi 23 (après-midi) et samedi 26 (journée) janvier.
Renseignements sur le site : http://maisondelacreativite.ch/petit-black-movie-familles-2/


Projections scolaires (secteur primaire)

Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec Ecole&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2018, 22 séances ont été proposées pour un total de plus de 3’200 élèves.

La programmation scolaire du Petit Black Movie 2019 se déclinera en deux propositions :
-> Rapports familiaux et cinéma d’animation ! (2P-4P)
Ce programme permet d’explorer différentes facettes des rapports familiaux, principalement parents-enfants, dans le cinéma d’animation, telles que l’apprentissage, la transmission, l’autorité parentale, la protection, le soutien mutuel ou encore la mémoire.
-> Enfances à travers le monde : convergences et divergences (8P)
Mêlant fiction et documentaire, les films de ce programme dépeignent le quotidien de plusieurs enfants à travers le monde, en Afrique, Amérique Latine et Asie. Le courage et la détermination sont de mise et les portraits qui s’en dégagent s’avèrent aussi surprenants que lumineux.


Projections hors-festival

Durant l’automne 2018, quatre programmes de courts métrages célébrant la nature et les êtres vivants à travers quatre éléments (eau, air, terre et neige) ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans six communes avoisinantes. Ces dernières étaient gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitants dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Programme des Automnales 2018 :

Septembre : Eau

En ce début d’automne, ce programme ô combien étonnant explore les diverses vocations de l’eau : à la fois berceau des poissons, pieuvres et autre faune sous-marine et terrain de jeu des marins et conquistadors, mais surtout source inconditionnelle de vie. Un très beau moment à partager entre matelots !

• The Gallant Captain - Graeme Base, Katrina Mathers
• L’eau magique - Maris Brinkmanis
• Le moine et le poisson - Michael Dudok de Wit
• Chemin d’eau pour un poisson - Mercedes Marro
• En la opera - Juan Pablo Zaramella
• The Little Cousteau - Jakub Kouřil


Octobre : Air

En octobre, on lève les yeux au ciel pour mieux apercevoir les joyeux spécimens qui virevoltent dans les airs : un bambin taquin voltigeant dans un monde en feutrine, un oiseau pantouflard qui a du mal à quitter le nid parental, un vaillant jeune homme qui défie les nuages pour sauver son village, et même des fourmis voyageuses… en montgolfière !

• Nimbus, o caçador de nuvens - Marco Nick
• The Flying Boy - Eugenia Zhirkova
• Jäälind - Chintis Lundgren
• Le voyage en ballon - Anna Bengtsson


Novembre : Terre

En novembre, on pose le pied au sol avec un programme tout sauf terre-à-terre : on se terre pour se protéger et se blottir, on déterre des os mystérieux et on enterre un bonbon dans l’espoir de voir surgir un arbre à friandises ! Une invitation à cultiver ses rêves et vaincre ses peurs.

• Fruits of Clouds - Kateřina Karhánková
• The Trees Thief - Rashin Kheyrieh
• Little Shimajiro - Isamu Hirabayashi
• The Candy Tree - Somnath Pal
• The New Species - Kateřina Karhánková
• Tigres à la queue leu leu - Benoît Chieux


Décembre : Neige

Pour clore l’année en douceur, c’est la neige qui sera à l’honneur dans cette sélection pré-hivernale à la fois enchanteresse et désopilante, où il sera question d’un bébé hérisson qui affronte tous les dangers pour retrouver sa famille, d’un marathon glacial au Pôle Nord et du Père Frimas, un vieil homme aux pouvoirs magiques qui veille sur l’esprit de Noël.

• First Snow - Lenka Ivančíková
• The Marathon Diary - Hanne Berkaak
• Le Père Frimas - Youri Tcherenkov


Cette sixième édition des « Automnales du Petit Black Movie » a rassemblé près de 4'000 spectateurs.trices et sera reconduite en septembre 2019.


Ateliers parascolaires

Depuis la rentrée 2013, le festival propose également aux enfants fréquentant le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils.elles sont amené.e.s à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser des petits films d’animation.

Voici les films réalisés lors des précédents ateliers parascolaires : https://vimeo.com/album/4286651


Prix des Enfants

Pour la sixième année consécutive, un jury composé de 9 enfants âgés de 7 à 9 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) sera amené, à la suite d’une petite formation, à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le Prix des enfants.


Jury des jeunes

Depuis 2004, le Jury des Jeunes, composé de 7 à 9 élèves du Secondaire II (de 3ème et 4ème année) reçoit un cours sur deux jours visant à apprendre les bases de la critique cinématographique avant de visionner durant quatre jours une dizaine de films issus de la programmation du festival. A l’issue des délibérations, le jury remet un prix d’une valeur de 1000.- SFR au film de son choix lors de la soirée de clôture.


Critiques en herbe

Suivant la même formation et visionnant les mêmes films que le Jury des Jeunes, les 5 Critiques en herbe de cette édition 2019 devront quant à eux rédiger deux critiques de film par jour, les agrémentant de photos prises durant le festival. Le tout sera publié sur ce blog.