Prix

Deux nouveaux prix seront inaugurés lors de la 15ème édition du Festival Black Movie ! En effet, pour notre quinzième anniversaire, un jury de professionnels et un jury d’enfants vont choisir leur film préféré parmi ceux du Petit Black Movie !
Les lauréats des prix seront dévoilés le samedi 25 février à 20h, à l’Auditorium Arditi, lors de la soirée de clôture (sur invitation seulement). L'annonce sera suivie de la projection d’un des films primés et d’un cocktail dînatoire.
Une soirée globale An Unorthodox Night with Black Movie à l’Usine suivra dès 23h.

Palmarès

Prix Ville de Genève de la Critique : Mille soleils (France, 2013) de Mati Diop

Prix Boréal du Public : White Shadow (Tanzanie, 2013) de Noaz Deshe

Prix des Jeunes : Atalaku (République Démocratique du Congo, 2013) de Dieudo Hamadi

Prix du Petit Black Movie : Snowflake (Russie, 2012) de Natalia Chernysheva

Prix des enfants : Loot (Afrique du Sud, 2012) de Greg Rom

Prix Ville de Genève de la Critique

Il est doté par le Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève.
Le Prix Ville de Genève de la Critique, doté de 5'000.- Sfr, est décerné par un jury international composé de cinq critiques de cinéma, actifs sur le net et dans la presse.

Membres du Jury Prix Ville de Genève de la Critique:

Hughes Dayez (Pure FM, RTBF), Belgique
Hugues Dayez est journaliste à la RTBF depuis 1986 et en est devenu Monsieur Cinéma tant pour la télévision que pour la radio et le web. Passionné par les récits en images sous toutes leurs formes, il a également publié plusieurs ouvrages sur la BD : La nouvelle bande dessinée, recueil d’entretiens avec les nouveaux auteurs français ou encore Peyo l’enchanteur, une biographie du créateur des Schtroumpfs.
rtbf.be
Leslie Felperin (The Hollywood Reporter), présidente du Jury, USA
Leslie Felperin est critique de théâtre et cinéma pour le The Hollywood Reporter. Elle a été critique et rédactrice pour Variety de 2003 à 2013, rédactrice pour Moving Pictures, rédactrice en chef de Sight and Sound, et enseignante d’études de cinéma à la Middlesex University, ainsi que de littérature anglaise au Goldsmiths College.
hollywoodreporter.com
Mario Kozina (Filmonaut.org), Croatie
Mario Kozina publie régulièrement des critiques de films sur des sites, à la télévision, la radio et dans la presse écrite depuis 2006. En 2008, il est récompensé par la Croatian Society of Film Critics avec le Vladimir Vuković Certificate for Best Young Film Critic. Il collabore aussi régulièrement avec des festivals de films, notamment avec le festival de Rotterdam. En 2011, il devient rédacteur en chef du magazine Filmonaut avec Tamara Kolarić. Depuis 2012, il collabore régulièrement avec le bureau de presse du Croatian Audiovisual Center's (HAVC).
Filmonaut.org
Xavier Leherpeur (Le Cercle, Le Masque et la Plume), France
Xavier Leherpeur a fait des études de médecine avant de s'orienter vers le journalisme et la critique cinématographique. Principalement actif au sein de l'équipe du magazine Ciné Live depuis sa création en 1997, il est également chroniqueur sur Canal+ (Le Cercle et La Matinale), D8 (Est-ce que ça marche ? depuis septembre 2013). Il participe régulièrement à l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter.
canalplus.fr
franceinter.fr
Jay Weissberg (Variety), UK
Jay Weissberg est critique de film à Variety depuis 2003; son travail a aussi paru dans des publications incluant The London Review of Books, Sight & Sound, et EPD Film. En plus de son travail critique, il est spécialiste du cinéma muet et notamment de la carrière américaine d’Albert Capellani. Il est également programmeur ponctuel au Silent Film Festival et le Bologna’s Cinema Ritrovato.
variety.com

Films en concours :

Funeral At Noon Adam Sanderson
Heli Amat Escalante
La vida después David Pablos
Late at Night - Voices of Ordinary Madness Xiaolu Guo
Mille soleils Mati Diop
Por las plumas Neto Villalobos
Sapi Brillante Mendoza
Scenery Lu Zhang
Soul Chung Mong-Hong
Trapped Parviz Shahbazi

Le Prix Boréal du Public

Le Prix Boréal du Public, d'une valeur de 5'000.- Sfr doté par Boréal Coffee Shop, est octroyé à un film long-métrage réalisé en 2013, non distribué en Suisse.

Films en concours :

Atalaku Dieudo Hamadi
Deported Rachèle Magloire, Chantal Regnault
Ekstra Jeffrey Jeturian
El lugar del hijo Manuel Nieto
God Loves Uganda Roger Ross Williams
Jeppe on a Friday Shannon Walsh & Arya Lalloo
L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi Thierry Michel
Mujer conejo Veronica Chen
Nuwebe Joseph Israel Laban
Our Sunhi Hong Sangsoo
R 100 Matsumoto Hitoshi
Rigor Mortis Juno Mak
Shield of Straw Takashi Miike
Stray Dogs Tsai Ming-Liang
The Son of Adam Changqing Chen
White Shadow Noaz Deshe
Why Don't You Play in Hell? Sono Sion

Créé en 2009, Boréal Coffee Shop est un espace dédié à la culture café. Nos spécialités (cappuccino, latte, mochaccino, latte macchiato, etc) sont dégustées dans une ambiance cosy, proche de celle de la maison, où les rencontres et le dialogue sont en première ligne, animés par le service friendly et chaleureux de nos baristas expérimentés. Loin des grandes enseignes, l’important pour nous est de remettre l’humain au centre, que ce soit dans notre façon de travailler avec l’équipe ou de partager avec notre clientèle.
Dégustation dans un mini Boréal Coffee Shop devant les salles des Cinémas du Grütli pendant toute la durée du festival.
http://www.borealcoffee.ch/

Le Prix des Jeunes

Le Prix des Jeunes, d'une valeur de 1'000.- Sfr, est décerné par un jury d’élèves issus du post-obligatoire. Il est doté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.

Films en concours :

Atalaku Dieudo Hamadi
Char...the No-Man's Island Sourav Sarangi
Deported Rachèle Magloire, Chantal Regnault
El resquicio Alfonso Acosta
Funeral At Noon Adam Sanderson
God Loves Uganda Roger Ross Williams
Late at Night - Voices of Ordinary Madness Xiaolu Guo
Nobody's Daughter Haewon Hong Sangsoo
Por las plumas Neto Villalobos
Trapped Parviz Shahbazi
White Shadow Noaz Deshe

Prix du Petit Black Movie

Ce nouveau prix d’une valeur de 1'000.-Sfr est octroyé à un film d’animation récent d’une durée n’excédant pas 20’. Il sera décerné par un jury composé de trois professionnels actifs dans le domaine de l’art et de l’animation.

Les films qui concourent pour ce prix sont tous les films de la section Petit Black Movie, à l’exception du programme Les petits canards en papier.

Membres du Jury Prix du Petit Black Movie:

Zoltán Horváth - Cinéaste d'animation

Après un passage aux Beaux-arts et avec une licence de géographie, Zoltán Horváth se lance dans la réalisation de films d'animations et de dessins de presse. En parallèle, il fonde la maison de production de films d'animation Nadasdy Film dont il est aujourd'hui le directeur artistique.
http://www.nadasdyfilm.ch/
Ségolène Romier - Sculpteur

Artiste, architecte de formation, Ségolène Romier met en scène ses sculptures et réalise ses rêves de cinéma en façonnant des courts métrages loufoques.
http://www.segolene.ch/
Pierre Wazem – Bédéiste

Arrière petit-fils et petit-fils de maître verrier, Pierre Wazem opte pour un métier moins noble, la bande dessinée, par esprit de contradiction et par provocation, deux particularités très genevoises. Il infiltre les studios Lolos en 1994 pour travailler sérieusement le graphisme, la bande dessinée, le scénario et le dessin tout court. Il ne le quittera qu'au jour de son décès.

Prix des Enfants

Ce prix est décerné par un jury d’enfants (7 - 9 ans) et récompense un des films des programmes Tour du Monde et Cowboys, mimes & monstres aquatiques. Les projections et délibérations auront lieu le mercredi 22 janvier.
Inscriptions : juryenfant@blackmovie.ch
Les inscriptions sont closes.