LES ATELIERS

Depuis plusieurs années, le Festival Black Movie propose des ateliers ludiques et didactiques, qui ont pour but de faire découvrir au jeune public différentes techniques d’expression visuelle - des plus traditionnelles aux plus novatrices - leur permettant par la suite de mieux assimiler les images auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Merci de respecter les âges indiqués - pas d’enfant plus jeune!

BoXY

Atelier d'initiation au mapping et installation interactive

Tarif: 40.-
8-12 ans

Mais qu'est-ce que le mapping ? Nos amis québécois le traduisent par « projection illusionniste ». Il s'agit d'une technique multimédia permettant de projeter de la lumière ou des images sur des volumes existants ou créés pour l'occasion.
Dans le cadre de l'atelier, les enfants construiront un édifice sur lequel seront mappés les dessins qu'ils auront réalisés.
Pendant le festival, cette installation sera ouverte à tous : on pourra apprécier le travail des enfants et aussi y ajouter ses propres illustrations, rendant ainsi la structure interactive et évolutive.

Il est possible d'ajouter sa touche à l'installation :
- du lundi 20 au vendredi 24 : 17h-22h
- samedi 25 : 14h-19h

Collaboration : Studio Corium

Maison des Arts du Grütli - Rez-de-chaussée – Couloir Hornung
samedi : 18.01.2014 13h30 - 17h30
dimanche : 19.01.2014 13h30 - 17h30

Inscription : atelier@blackmovie.ch

Plis et replis

Atelier d'initiation au stop motion autour de l'origami, techniques mixtes (pixilation, animation de papiers découpés, dessin animé...)

Tarif: 25.-
9-12 ans

Une initiation à l'image en mouvement qui s'inspire de l'origami, un art du pliage de papier populaire au Japon, mais originaire de Chine, où il est appelé « zhézhi ». A la manière des Petits Canards en Papier, les participants pourront donner vie à un morceau de papier, passer de la feuille au volume par le biais du stop motion, créer un décor en papiers découpés, et concevoir un petit film d'animation qui sera projeté lors de séances du festival.
Amenez un pique-nique !

Collaboration : Phasma / Anim'un truc // La Traverse

La Traverse - 50, rue de Berne
samedi : 18.01.2014 10h00 - 16h00
dimanche : 19.01.2014 10h00 - 16h00

Inscription : 022 909 88 94 ou www.mqpaquis.ch

Pipa et Shakuhachi : une musique inouïe !

Découverte de deux instruments classiques venus de la Chine et du Japon

Tarif: tarif entrée film
4-8 ans

Le Duo Yu-Nanz proposera un concert de luth chinois « pipa » et de flûte japonaise en bambou « shakuhachi ». Ponctué d'explications et d'anecdotes concernant ces instruments très anciens, cet intermède musical permettra aux enfants de découvrir l'esthétique musicale d'Extrême-Orient.
Lingling Yu (pipa) et Dieter Nanz (shakuhachi) sont des musiciens professionnels et des virtuoses de leur instrument reconnus au niveau international. Un des films du programme Les Petits Canards en Papier, particulièrement imprégné de l'univers musical chinois, sera projeté en préambule.

Collaboration : Ateliers d'Ethnomusicologie

Ateliers d'Ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant
mercredi : 22.01.2014 10h00 - 11h15

Sans inscription