Black Movie
Festival International de films
indépendants, Genève
16-25.01.15

Prix

Cinq prix seront remis à l’issue de la 16ème édition du Festival Black Movie.
Les lauréats des cinq prix seront dévoilés le samedi 24 février à 20h, lors de la soirée de clôture. L'annonce sera suivie de la projection d’un des films primés puis par un cocktail dînatoire.

Les Prix décernés seront cette année spécialement conçus par les designers du bureau sacha von de potter svdp, Genève.

Palmarès

Prix de la Critique : The Night (Chine, 2014) de Zhou Hao

Mention spéciale à A Corner of Heaven (Chine, 2014) de Zhang Miaoyan

Prix Boréal du Public : Miners Shot Down (Afrique du Sud, 2014) de Rehad Desai

Prix des Jeunes : Güeros (Mexique, 2014) de Alonso Ruiz Palacios

Prix RTS KIDS : Deux amis (Russie, 2014) de Natalia Chernysheva

Mention spéciale à Jäälind (Estonie, 2014) de Chintis Lundgren

Prix des enfants : Um dia de trânsito (Brésil, 2014) de Daniel Epsztein Kanczuk

Prix de la Critique

Le Prix de la Critique, doté de 10'000.- CHF par SRO-Kundig et le Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève, est décerné par un jury international composé de 5 critiques de cinéma, actifs sur le net et dans la presse.

Il est attribué parmi une sélection de films inédits, remarqués pour leur forme novatrice.

Membres du Jury Prix de la Critique:

Arthur Dreyfus

Vogue, Holiday, France

Arthur Dreyfus est écrivain et journaliste. Il a publié trois romans aux éditions Gallimard, dont Histoire de ma sexualité, en 2014. Il est aussi l'auteur de chansons, de scénarios, et réalise actuellement une série de portraits filmés de comédiens pour Ciné +. Il a collaboré à la grille de France Inter, présentant en 2013-2014, l'émission culturelle quotidienne Encore Heureux. Il est par ailleurs collaborateur régulier de Vogue, et du magazine américain Holiday.

Øystein Egge

Z Filmtidsskrift, Norvège

Øystein Egge est notamment critique pour la revue cinéphile Z et travaille également comme curateur à la Cinémathèque norvégienne. Il écrit actuellement sa thèse sur Le nouvel extrémisme au cinéma. Membre du comité de la Fédération Norvégienne de Sociétés de Films, au nom de laquelle il a été membre du Jury à Locarno en 2014. C'est un cinéphile de coeur et il admire notamment les films et les réalisateurs qui cherchent à exprimer leur vision par des moyens défiant la forme et la narration.

Laurent Guido

Université Lille Nord de France, Suisse

Laurent Guido est historien et Professeur des Universités (Lille/Fr). Il a enseigné à la Section de cinéma de Lausanne (UNIL), qu’il a dirigée entre 2010 et 2014. Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, et d’enseignement à Montréal, Paris-X-Nanterre et Bruxelles. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire dans le contexte de la culture de masse. Il a notamment publié L’Age du rythme, Between Still and Moving Images et De Wagner au cinéma (Hermann, à paraître).

Roberto Rippa

Rapporto Confidenziale, Italie, Suisse

Après avoir collaboré avec quelques magazines de cinéma, Roberto Rippa a fondé Cinemino. Puis une collaboration avec Alessio Galbiati commence, qui a donné vie au magazine numérique de cinéma Rapporto Confidenziale, site web qui compte de nombreux collaborateurs dans toute l'Europe. Il s'intéresse particulièrement à la situation du cinéma indépendant. Il écrit aussi pour le mensuel italo-suisse Confronti et pour le magazine suisse-allemand pour enfants Trolibus.

Virginie Sélavy

Electric Sheep, France, Grande-Bretagne

Virginie Sélavy est la fondatrice et rédactrice en chef d’Electric Sheep, le magazine en ligne du cinéma transgressif. Elle a édité le recueil d’articles The End : An Electric Sheep Anthology et a participé à World Directory Cinema : Eastern Europe et Film Locations : Cities of the Imagination – London. Elle a contribué à de nombreuses publications, parmi lesquelles Sight & Sound, Rolling Stone France, Cinéaste et Frieze, et a présenté une émission sur Resonance FM de 2007 à 2013. Elle organise régulièrement des projections de films, notamment en collaboration avec des festivals tels que Scalarama et l’East End Film Festival et a été membre du jury au Raindance Festival.

Films en concours :


A Corner of Heaven, Zhang Miaoyan, Chine

Aurora, Rodrigo Sepúlveda, Chili

Castanha, Davi Pretto, Brésil

Hotel/Transit, Zoe Sua Cho, Corée du Sud

Ice Poison, Midi Z, Taïwan/Myanmar

La comodidad en la distancia, Jorge Yacoman, Chili

The Night, Zhou Hao, Chine

Wild Flowers, Park Suk-young, Corée du Sud

Le Prix Boréal du Public

Le Prix Boréal du Public, d'une valeur de 5'000.- CHF doté par Boréal Coffee Shop, est octroyé à un film long métrage réalisé en 2014, non distribué en Suisse, et dont le réalisateur est présent pendant le festival.

Films en concours :


10 Minutes, Lee Yong-seung, Corée du Sud

A Corner of Heaven, Miaoyan Zhang, Chine

A Few Cubic Meters of Love, Jamshid Mahmoudi, Iran

Alive, Park Jungbum, Corée du Sud

Aurora, Rodrigo Sepúlveda, Chili

Castanha, Davi Pretto, Brésil

Ce qu'il reste de la folie, Joris Lachaise, Sénégal, France

Examen d'Etat, Dieudo Hamadi, Congo

La comodidad en la distancia, Jorge Yacoman, Chili

Miners Shot Down, Rehad Desai, Afrique du Sud

Persiguiendo al Dragón, Juan Camilo Olmos Feris, Colombie

Socialphobia, Hong Seok-Jae, Corée du Sud

The Night, Zhou Hao, Chine

Titli Kanu Behl, Inde

Wild Flowers Park Suk-young, Corée du Sud

Prix des Jeunes

Le Prix des Jeunes, d'une valeur de 1'000.- CHF est décerné par un jury d’élèves issus du post-obligatoire. Il est doté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.

Films en concours :


10 Minutes Lee Yong-seung, Corée du Sud

Ce qu'il reste de la folie Joris Lachaise, Sénégal, France

Examen d'Etat Dieudo Hamadi, Congo

Historia del miedo Benjamin Naishat, Argentine

Güeros Alonso Ruiz Palacios, Mexique

L'homme sans nom Wang Bing, Chine

Les Hustlers Egome Amah, Togo, France

Los años de Fierro Santiago Esteinou, Mexique

Socialphobia Hong Seok-Jae, Corée du Sud

The Night Zhou Hao, Chine

The Tribe Myroslav Shlaboshpytskiy, Ukraine

Wild Flowers Park Suk-young, Corée du Sud

Prix RTS KIDS

Un jury composé de trois professionnels actifs dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui sera ensuite diffusé sur la RTS (liste des films en concours).

Membres du Prix RTS KIDS:

Wouter Bongaerts

Cinéaste d’animation

En 2010, Wouter Bongaerts est diplômé en animation à l’Université de Genk en Belgique avec un Master en animation. Depuis, Wouter Bongaerts travaille en freelance comme réalisateur sur des publicités, des séries télévision et des projets d’illustration.

Joëlle Isoz

Artiste contemporaine, bédéiste et illustratrice

L’univers de Joëlle Isoz retrace le quotidien, traque les réminiscences, les moments d'attente et les souvenirs dans un parcours entre réel et fiction poétique. Il cherche à emporter le spectateur vers une forme d'introspection. Elle participe à de nombreuses expositions, réalise des films d'animation, publie des ouvrages et contribue à de nombreux collectifs de bandes dessinées.

Marjolaine Perreten

Cinéaste d’animation et illustratrice

Marjolaine Perreten est une cinéaste d’animation suisse qui étudie actuellement à La Poudrière en France. Elle est l’auteur de Balloon Birds, son premier film d’animation qui parcours actuellement les festival de courts métrages internationaux.
Elle aime les chats, les vieilles dames souriantes, le lait au chocolat, Jacques Tati, la musique de fanfare et son xylophone, et déteste par dessus tout les fourmis et les légumes blancs.

Prix des Enfants

Ce prix sera décerné par un jury d’enfants âgés de 7 à 9 ans et récompensera un des films des programmes « Tour du Monde » et « Pépites brésiliennes ».
Les projections et les délibérations auront lieu le mercredi 21 janvier, et seront précédées par une formation permettant aux petits jurés de mieux appréhender et juger les œuvres présentées.

Inscription (places limitées) : juryenfant@blackmovie.ch