Cinq prix seront remis à l’issue de la 16ème édition du Festival Black Movie.
Les lauréats des cinq prix seront dévoilés le samedi 24 février à 20h, lors de la soirée de clôture. L'annonce sera suivie de la projection d’un des films primés puis par un cocktail dînatoire.
Les Prix décernés seront cette année spécialement conçus par les designers du bureau sacha von de potter svdp, Genève.
Prix de la Critique : The Night (Chine, 2014) de Zhou Hao
Mention spéciale à A Corner of Heaven (Chine, 2014) de Zhang Miaoyan
Prix Boréal du Public : Miners Shot Down (Afrique du Sud, 2014) de Rehad Desai
Prix des Jeunes : Güeros (Mexique, 2014) de Alonso Ruiz Palacios
Prix RTS KIDS : Deux amis (Russie, 2014) de Natalia Chernysheva
Mention spéciale à Jäälind (Estonie, 2014) de Chintis Lundgren
Prix des enfants : Um dia de trânsito (Brésil, 2014) de Daniel Epsztein Kanczuk
Le Prix de la Critique, doté de 10'000.- CHF par SRO-Kundig et le Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève, est décerné par un jury international composé de 5 critiques de cinéma, actifs sur le net et dans la presse.
Il est attribué parmi une sélection de films inédits, remarqués pour leur forme novatrice.
Arthur Dreyfus est écrivain et journaliste. Il a publié trois romans aux éditions Gallimard, dont Histoire de ma sexualité, en 2014. Il est aussi l'auteur de chansons, de scénarios, et réalise actuellement une série de portraits filmés de comédiens pour Ciné +. Il a collaboré à la grille de France Inter, présentant en 2013-2014, l'émission culturelle quotidienne Encore Heureux. Il est par ailleurs collaborateur régulier de Vogue, et du magazine américain Holiday.
Øystein Egge est notamment critique pour la revue cinéphile Z et travaille également comme curateur à la Cinémathèque norvégienne. Il écrit actuellement sa thèse sur Le nouvel extrémisme au cinéma. Membre du comité de la Fédération Norvégienne de Sociétés de Films, au nom de laquelle il a été membre du Jury à Locarno en 2014. C'est un cinéphile de coeur et il admire notamment les films et les réalisateurs qui cherchent à exprimer leur vision par des moyens défiant la forme et la narration.
Laurent Guido est historien et Professeur des Universités (Lille/Fr). Il a enseigné à la Section de cinéma de Lausanne (UNIL), qu’il a dirigée entre 2010 et 2014. Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, et d’enseignement à Montréal, Paris-X-Nanterre et Bruxelles. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire dans le contexte de la culture de masse. Il a notamment publié L’Age du rythme, Between Still and Moving Images et De Wagner au cinéma (Hermann, à paraître).
Après avoir collaboré avec quelques magazines de cinéma, Roberto Rippa a fondé Cinemino. Puis une collaboration avec Alessio Galbiati commence, qui a donné vie au magazine numérique de cinéma Rapporto Confidenziale, site web qui compte de nombreux collaborateurs dans toute l'Europe. Il s'intéresse particulièrement à la situation du cinéma indépendant. Il écrit aussi pour le mensuel italo-suisse Confronti et pour le magazine suisse-allemand pour enfants Trolibus.
Virginie Sélavy est la fondatrice et rédactrice en chef d’Electric Sheep, le magazine en ligne du cinéma transgressif. Elle a édité le recueil d’articles The End : An Electric Sheep Anthology et a participé à World Directory Cinema : Eastern Europe et Film Locations : Cities of the Imagination – London. Elle a contribué à de nombreuses publications, parmi lesquelles Sight & Sound, Rolling Stone France, Cinéaste et Frieze, et a présenté une émission sur Resonance FM de 2007 à 2013. Elle organise régulièrement des projections de films, notamment en collaboration avec des festivals tels que Scalarama et l’East End Film Festival et a été membre du jury au Raindance Festival.
A Corner of Heaven, Zhang Miaoyan, Chine
Aurora, Rodrigo Sepúlveda, Chili
Castanha, Davi Pretto, Brésil
Hotel/Transit, Zoe Sua Cho, Corée du Sud
Ice Poison, Midi Z, Taïwan/Myanmar
La comodidad en la distancia, Jorge Yacoman, Chili
The Night, Zhou Hao, Chine
Wild Flowers, Park Suk-young, Corée du Sud
Le Prix Boréal du Public, d'une valeur de 5'000.- CHF doté par Boréal Coffee Shop, est octroyé à un film long métrage réalisé en 2014, non distribué en Suisse, et dont le réalisateur est présent pendant le festival.
10 Minutes, Lee Yong-seung, Corée du Sud
A Corner of Heaven, Miaoyan Zhang, Chine
A Few Cubic Meters of Love, Jamshid Mahmoudi, Iran
Alive, Park Jungbum, Corée du Sud
Aurora, Rodrigo Sepúlveda, Chili
Castanha, Davi Pretto, Brésil
Ce qu'il reste de la folie, Joris Lachaise, Sénégal, France
Examen d'Etat, Dieudo Hamadi, Congo
La comodidad en la distancia, Jorge Yacoman, Chili
Miners Shot Down, Rehad Desai, Afrique du Sud
Persiguiendo al Dragón, Juan Camilo Olmos Feris, Colombie
Socialphobia, Hong Seok-Jae, Corée du Sud
The Night, Zhou Hao, Chine
Titli Kanu Behl, Inde
Wild Flowers Park Suk-young, Corée du Sud
Le Prix des Jeunes, d'une valeur de 1'000.- CHF est décerné par un jury d’élèves issus du post-obligatoire. Il est doté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.
10 Minutes Lee Yong-seung, Corée du Sud
Ce qu'il reste de la folie Joris Lachaise, Sénégal, France
Examen d'Etat Dieudo Hamadi, Congo
Historia del miedo Benjamin Naishat, Argentine
Güeros Alonso Ruiz Palacios, Mexique
L'homme sans nom Wang Bing, Chine
Les Hustlers Egome Amah, Togo, France
Los años de Fierro Santiago Esteinou, Mexique
Socialphobia Hong Seok-Jae, Corée du Sud
The Night Zhou Hao, Chine
The Tribe Myroslav Shlaboshpytskiy, Ukraine
Wild Flowers Park Suk-young, Corée du Sud
Un jury composé de trois professionnels actifs dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui sera ensuite diffusé sur la RTS (liste des films en concours).
En 2010, Wouter Bongaerts est diplômé en animation à l’Université de Genk en Belgique avec un Master en animation. Depuis, Wouter Bongaerts travaille en freelance comme réalisateur sur des publicités, des séries télévision et des projets d’illustration.
L’univers de Joëlle Isoz retrace le quotidien, traque les réminiscences, les moments d'attente et les souvenirs dans un parcours entre réel et fiction poétique. Il cherche à emporter le spectateur vers une forme d'introspection. Elle participe à de nombreuses expositions, réalise des films d'animation, publie des ouvrages et contribue à de nombreux collectifs de bandes dessinées.
Marjolaine Perreten est une cinéaste d’animation suisse qui étudie actuellement à La Poudrière en France. Elle est l’auteur de Balloon Birds, son premier film d’animation qui parcours actuellement les festival de courts métrages internationaux.
Elle aime les chats, les vieilles dames souriantes, le lait au chocolat, Jacques Tati, la musique de fanfare et son xylophone, et déteste par dessus tout les fourmis et les légumes blancs.
Ce prix sera décerné par un jury d’enfants âgés de 7 à 9 ans et récompensera un des films des programmes « Tour du Monde » et « Pépites brésiliennes ».
Les projections et les délibérations auront lieu le mercredi 21 janvier, et seront précédées par une formation permettant aux petits jurés de mieux appréhender et juger les œuvres présentées.
Inscription (places limitées) : juryenfant@blackmovie.ch