Festival international
de films indépendants
Genève
17.01-
26.01.2020

Compétitions et prix

Quatre prix sont remis à l’issue de la 21ème édition du festival. Les lauréats et lauréates seront dévoilées lors de la soirée de clôture à l’Alhambra, le dimanche 26 janvier à 18h (entrée libre). La soirée se poursuivra par la projection de Jinpa (Pema Tseden, Chine/Tibet), et une verrée dînatoire.

Les trophées ont été conçus par l’artiste Cetusss, basé à Genève.

Prix de la Critique

Le Prix de la Critique, doté de 5’000.- Sfr par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, est décerné par un jury international composé de 5 critiques de cinéma.

Il est attribué à un film inédit, remarqué pour sa forme novatrice.

Membres du Jury Prix de la Critique:

Corrina Antrobus (Bechdel Test Fest), Royaume-Uni

Corrina Antrobus a fondé en 2015 le Bechdel Test Fest, structure qui propose des projections de films thématiques avec pour angle la promotion du rôle des femmes au cinéma. Le BTF a effectué des curations pour le London Short Film Festivalt, le British Film Institute, Birds Eye View et Underwire. Elle a reçu le prix Women In Hollywood Trailblazer en 2017 et a été nominée pour un Screen Rising Star Award en 2019. Corrina est entrée dans le monde du cinéma par le biais du marketing de VOD au sein de Virgin Movies, tout en écrivant pour Total Film, F-Word et le >i>Huffington Post. Elle a travaillé sur la distribution de films pour le compte de Picturehouse Entertainment, en gérant notamment les sorties de Animals, The Wife, Capharnaüm, The Last Tree et Monos. Corrina est régulièrement invitée comme jurée, récemment par les British Independent Film Awards. Elle est actuellement responsable de la communication artistique et culturelle du borough londonien de Hackney.

Hugo Emmerzael (De Filmkrant, Senses of Cinema), Pays-Bas

Hugo Emmerzael est un programmateur et critique basé à Amsterdam. Il est rédacteur en chef du magazine mensuel sur le cinéma indépendant De Filmkrant, et écrit en parallèle pour Senses of Cinema, Gonzo (circus), Beneficial Shock, Frame.Land et sur la plateforme Talent Press de la Berlinale, dont Hugo a suivi les enseignements en 2019. Il est l'un des principaux programmateurs du CinemAsia Film Festival d'Amsterdam.

Charles Alf Lafon (So Film, Society), France

Journaliste et critique, Charles Alf Lafon est un contributeur régulier du magazine indépendant français So Film, qui entreprend de raconter le cinéma autrement. Friand d'entretiens fleuves, il a également participé des collections pour le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), ainsi qu'à un ouvrage sur la guerre au cinéma. Le reste du temps, il écrit pour des magazines de la famille SoPress, jonglant entre football, société et course à pied.

Mireia Mullor (Fotogramas, Esquire España), Espagne

Mireia Mullor est diplômée en journalisme de l'Université Autonome de Barcelone (UAB) avec une spécialisation sur cinéma et perspective du genre. Elle travaille actuellement principalement pour Fotogramas, le plus ancien magazine de cinéma d'Espagne, et son travail a également été publié dans des médias tels que Esquire España, El Mundo, Cosmopolitan, Caimon Cuadernos de Cine ou Cine Divergente. En tant que membre de la FIPRESCI, elle a fait partie du jury 2018 de la Mostra de Venise, et a été jurée dans des festivals comme le Sitges Film Festival, le Festival International de Cinéma de Murcia et le Cinephone Film Festival de Barcelone.

Bettina Spoerri (Cinema Jahrbuch, Aargauer Literaturhaus Lenzburg), Suisse

Née à Zurich, Bettina Spoerri a principalement étudié à l'Université de Zurich, avec des études complémentaires à Berlin, Paris, Londres et Jérusalem. Depuis les années 1990, elle travaille comme écrivaine indépendante (en littérature et science) ainsi que comme critique de cinéma, conservatrice, modératrice, et conférencière dans différentes universités. Elle effectue des résidences d'artiste depuis 2004 à Berlin, Krems, et Pécs. Elle a été membre du conseil d'administration de l’Association suisse des journalistes cinématographiques, ainsi que membre de nombreux jurys de festivals de cinéma (Fantoche, Fribourg, Zurich). Elle est également membre de l'Académie suisse du film, et membre du conseil d'administration de la publication annuelle Cinema Jahrbuch. Avec l'artiste Miklos Klaus Rozsa, elle rend compte de ses explorations des villes par des textes, des photographies et des vidéos.

Films en concours :


House of Hummingbird, Kim Bora, Corée du Sud

Nova Lituania, Karolis Kaupinis, Lituanie

Height of the Wave, Park Jungbum, Corée du Sud

Querência, Helvécio Marins Jr., Brésil

Kongo, Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav, Congo, France

The Criminal Man, Dmitry Mamuliya, Géorgie

Sanctorum, Joshua Gil, Mexique

A Dark, Dark Man, Adilkhan Yerzhanov, Kazakhstan

Seven and a Half, Navid Mahmoudi, Iran, Afghanistan

Vertigo, Jeon Gye-soo, Corée du Sud

Prix des Jeunes

Le Prix des Jeunes, d'une valeur de 1'000.- Sfr, est décerné par un jury d’élèves issus du Secondaire II. Il est doté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.

Films en concours :


A Tale of Three Sisters, Emin Alper, Turquie

Buddha in Africa, Nicole Schafer, Afrique du Sud

Dans ma tête un rond-point, Hassen Ferhani, Algérie

Esto no es Berlín, Hari Sama, Mexique

House of Hummingbird, Kim Bora, Corée du Sud

Le père de Nafi, Mamadou Dia, Sénégal

Monos, Alejandro Landes, Colombie

Querência, Helvécio Marins Jr., Brésil

Sanctorum, Joshua Gil, Mexique

Seven and a Half, Navid Mahmoudi, Iran, Afghanistan

Talking About Trees, Suhaib Gasmelbari, Soudan

Prix Payot Petit Black Movie

Un jury composé de trois professionnels actifs dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui remportera un prix d’une valeur de 1'000.- Sfr.

Membres du jury Prix Payot Petit Black Movie:

Gregory Casares - Réalisateur

Après avoir obtenu un Bachelor en cinéma à l'ECAL, Gregory Casares se lance dans la réalisation de films d'animation. Il en concevra trois avec la maison de production genevoise Nadasdy Film. Aujourd'hui, Gregory travaille comme Audiovisual Officer pour la Banque Pictet mais il continue de développer des projets artistiques afin d'explorer de nouvelles techniques et façons de raconter des histoires.

Sarah Haug - Artiste visuelle

Sarah Haug est une artiste et illustratrice suisse basée à Genève. Après des études en communication visuelle à la HEAD, elle enchaîne avec un Master à la Haute Ecole d’art et de design de Lucerne. Sa création axée sur le personnage prend forme dans des dessins, des peintures murales, des illustrations, des installations animées et des VJ sets. Elle invente en 2015 les Fly Rabbits, une bande de lapins satiriques aux couleurs acides qui parcourent la société contemporaine à la recherche de plaisir et d’aventure.

Julien Sulser - Réalisateur et compositeur

Titulaire d’un diplôme en audiovisuel de l'ECAL, Julien Sulser est un réalisateur, monteur et compositeur suisse basé à Lausanne. Il a notamment collaboré avec Laurent Nègre et Claude Barras. Il termine actuellement Omar et Pincette, un court métrage d’animation dont les personnages ont été dessinés par Albertine Zullo.

Films en concours :


Dans le programme L’animal rit

Cat Lake City, Antje Heyn, Allemagne
Cloudy, Zuzana Čupová, Filip Diviak, Tchéquie
Le crocodile ne me fait pas peur, Marc Riba, Anna Solanas, Espagne
Le tigre sans rayures, Robin Morales Reyes, Mexique, Suisse, France
Tout là-haut, Martina Svojíková, Tchéquie, France

Dans le programme Tour du Monde

Angel’s Trumpet, Martinus Klemet, Estonie
Dimanche matin, Vinnie Ann Bose, Inde, France
Good Night, Makiko Nanke, Japon
Heatwave, Fokion Xenos, Grèce, Royaume-Uni
The Kite, Martin Smatana, Tchéquie

Dans le programme Fais-toi peur

Fire in Cardboard City, Phil Brough, Nouvelle-Zélande
Snapped, Anna Eespere, Lisa Scharf, Piret Lindau, Estonie
The Concrete Jungle, Marie Urbánková, Tchéquie
Turtles Have Feelings Too, Ruth Lehemaa, Mari Kask, Estonie

Dans le programme Familles animées

He Can’t Live Without Cosmos, Konstantin Bronzit, Russie
Island, Mengqian Chen, Chine, France
My Strange Elder Brother, Julia Orlik, Pologne
Teofrastus , Sergei Kibus, Estonie
The Quintet of the Sunset, Jie Weng, Chine
Ties, Dina Velikovskaya, Russie

Prix des Enfants

Ce prix sera décerné par un jury d’enfants âgés de 7 à 9 ans et récompensera un des films du programme Tour du Monde. Les projections, qui seront précédées par une formation permettant aux petits jurés de mieux appréhender et juger les oeuvres, ainsi que les délibérations auront lieu le mercredi 22 janvier dans l'après-midi.

Inscription (places limitées) : juryenfant@blackmovie.ch