Festival international
de films indépendants
Genève
17.01-
26.01.2020

Sections

 

Dark Water

Sous le soleil exactement, sautons avec bonheur dans la piscine noire des salles obscures, dans le meilleur du cinéma d’auteur…

Sombre, le cinéma ? Parfois, à l’image de ce qui agite la planète, mais aussi troublant, revigorant et très inventif ! Les films programmés se déclinent cette année en 10 sections (im)pertinentes : les courts se dégustent dans le Petit Black Movie pour adultes ; La fureur de vivre vous invite à contempler de jeunes hommes qui apprennent à nager dans le grand bain de leurs existences ; vous pouvez suivre les Solitaires singuliers qui adoptent des voies particulièrement risquées, ou, plus sûr, les cinéastes chéris du festival dans À suivre... évidemment ! Vous êtes téméraire ? Parcourez le grand dédale du labyrinthe des femmes à la recherche d’une sortie. Si vous préférez sentir la terre ferme sous vos pieds, une rétrospective consacrée au documentariste Malek Bensmaïl : Algérie(s) vous emmène de l’autre côté de la Méditerranée dans un pays en pleine révolution et la section Marcos, Ceaușescu & cie propose des relectures fictionnelles de sept pays en proie à des lames de fond politiques. Si au contraire la nuit étoilée vous attire dans des abîmes de réflexions, la section Rituels est faite pour vous ! Quant aux Poor Lonesome Cowboys, ils vous ramènent aux sources de l’humanité, perdus dans la steppe ou liés à leurs bêtes dans une chorégraphie viscérale.

Enfin pour les plus jeunes, le Petit Black Movie tout en douceur et en couleurs, présente cette année 39 films de 25 pays, 5 ateliers, ainsi qu’un ciné-concert prodigieux !

Deux Masterclasses et trois conférences viennent compléter la programmation.

Et pour les nageurs et nageuses de fond, les Nuits Blanches vous feront valser de la Comédie avec un Thé dansant, au Rez de l’Usine pour une nuit Bisque et pour l’incontournable Karaoké du jeudi, en passant par notre lieu festif La Piscine, qui vous accueillera tous les soirs avec ou sans bonnet de bain !

En 2020, ne faites pas les choses à moitié, prenez des risques, mouillez-vous, immergez-vous entièrement dans la 21ème édition du Festival Black Movie !

Kate Reidy & Maria Watzlawick