Panier
Festival international de films indépendants
Genève
22 – 31.01.2021
Festival international de films indépendants
Genève
22 – 31.01.2021

Édito

Janvier 2021 : le festival online ! Nécessité culturelle ou produit dispensable, ce qui paraissait être un événement allant de soi avant la pandémie a pris la forme d’un parcours de combattantes accrochées aux points presse du Conseil fédéral et aux news. À la réouverture annoncée de décembre, redoutant un retour de bâton, nous étions prêtes à envisager une nouvelle fermeture.

Ce festival prend une forme numérique, mais fourmille de capsules vidéos, interviews radio et témoignages de cinéastes habitant aux quatre coins de la planète. Notre vocabulaire s’est enrichi d’un jargon technique, et notre vision a transcendé les écrans pour capter la lumière, où qu’elle se trouve : avec amour et ténacité, nous avons réussi à monter cette édition qui propose un cru de films remarquables !

Ce qui nous amène tout naturellement, outre une section « À suivre… » exceptionnelle, qui comporte notamment une première européenne exubérante de Sion Sono évoquant l’amour fou du cinéma, à vous proposer dans la section « Silence, on tourne ! » une sélection de films évoquant ses composantes : acteur·rice·s hypersensibles, confusion entre fiction et réalité, pouvoir de l’image… Vous en saurez plus sur les affres et les coulisses du 7e art ! La section « Liberté, j’écris ton nom » décrit quant à elle le besoin irrépressible d’indépendance et d’un ailleurs fantasmé, et surtout le prix qu’il faut y mettre pour le satisfaire, tandis que « War zone » détaille des conflits intérieurs, les traces laissées par les guerres civiles ou les conquêtes de territoires et leurs suites destructives ; les corps des femmes dans l’espace public étant aussi un terrain de possession ou d’occupation, « La femme à la caméra » expose la part rebelle et l’instinct de survie de femmes, mères et sœurs face à un adversaire omniprésent et ce, du point de vue de réalisatrices.
« Nocturama », enfin, éclatera les codes du genre pour vous secouer les tripes et les neurones et le « Petit Black Movie pour adultes » y sera en bonne place.

Les enfants petit·e·s et grand·e·s ne seront pas en reste avec un Petit Black Movie coloré et enchanteur comprenant 34 films de 25 pays et des ateliers et projections du Tour du Monde en présentiel. En plus de tout cela, une séance très spéciale racontera le parcours d’un film et de son protagoniste (Los años de Fierro) et, enfin, des tables rondes apporteront éclairages et réflexions sur les thématiques des films…

Restez à l’affût des possibilités infinies d’Internet : en plus des films, des Q&A live et des conférences en direct auront lieu, et des livestreams des lieux de nuit les plus cools de Genève égayeront vos soirées. Et pour les aficionados et autres collectionneurs, des « Kits festival » en édition limitée avec surprises liquides, goodies, bandes-sons et Pass festival seront en vente !

Janvier 2021 : fauteuils de cinéma froids et salles vides, mais films merveilleux visibles sur notre plateforme, réalisés avec acharnement par des cinéastes passionné·e·s et présent·e·s par leurs témoignages. Nous vous encourageons à faire des séances à plusieurs dans votre salon (dans le respect des normes sanitaires), parce que l’échange et le partage restent indispensables et que vous pourrez être immortalisés par nos photographes et abreuvés par nos partenaires ! En cette période de fermeture des cinémas, ce qui existe est d’autant plus précieux, et s’il y a bien une chose que nous aurons apprise durant cette crise c’est que RIEN ne remplace la vie ! Vive le cinéma !

Kate Reidy & Maria Watzlawick
Co-directrices