Panier
Festival international de films indépendants
Genève
22 – 31.01.2021
Festival international de films indépendants
Genève
22 – 31.01.2021

Nuits Blanches

Le silence d’une ville sans vie nocturne et sans culture est assourdissant. La fête, les rencontres informelles avec nos invité·e·s ou entre festivalier·ère·s font partie de notre ADN. C’est pourquoi, empêchées par la Covid-19 et solidaires des lieux culturels de nuit sévèrement impactés par une politique adoptée pour des « raisons sanitaires » mais incompréhensible tant son application est injuste, nous souhaitons tendre la main à des structures plus qu’éprouvées par cette crise.

Des livestreams quotidiens concoctés par Bongo Joe, Chez Jean-Luc, la Gravière, Motel Campo, le Rez de l’Usine, Urgence Disk, le Zoo, des bandes-sons de la Cave 12, de MoitiéIMoitié et des Black Movie All Stars.

Bongo Joe

https://www.bongojoe.ch/


Bongo Joe a été fondé en 2013, par le désir commun de ses membres de créer une plateforme de circulation musicale, à travers la vente et l’achat de disques, la programmation de concerts, de DJ sets et de conférences. Le lieu propose une sélection musicale variée : musiques du monde, soul, funk, jazz, disco, rock, garage, psychédélique, folk, blues, electro, hip-hop, house et techno.
L’association est également un label tourné vers le passé (rééditions) et le présent (groupes actuels, suisses et internationaux). Les Disques Bongo Joe explorent les mondes actuels et souterrains, qu’ils soient porteurs d’instruments, de voix ou de machines. Ils creusent également dans les filons du temps pour y dénicher des pépites, d’ici et d’ailleurs.


Grille horaire Nuits Blanches à télécharger en PDF

Livestream ici !

Chez Jean-Luc

https://chezjeanluc.ch/


Dans les souterrains de la vieille ville, découvrez avec Pandore notre cabaret mystère. Un lieu mythique, envoûtant, qui éveillera vos sens. Les goûts, lorsque vous dégusterez nos cocktails et délicatesses. Puis l’ouïe, avec notre programmation éblouissante et virevoltante. Puis, votre regard, hésitant entre lucidité et rêve, percevra notre univers chatoyant et mystérieux. Éveillerons-nous la curiosité et l’énergie qui vous caractérisent ? Venez vous émerveiller avec nous. Avec le cœur et l’esprit ouverts, qui que vous soyez, vous serez toujours bienvenus. Ici, vous ne serez jamais seul puisque vous serez avec nous… avec l’esprit de la fête.


La Gravière

https://www.lagraviere.ch/


En sept ans, La Gravière est devenue un lieu incontournable de la scène culturelle genevoise et romande. En 2012, elle a pris ses quartiers dans un ancien magasin de pétrochimie des usines Firmenich construit en 1924 en béton armé sur les bords de l’Arve.
Depuis son ouverture, La Gravière est une salle qui accueille des live d’artistes régionaux, internationaux, reconnus ou émergents, mais aussi des soirées DJ dans un panel de musiques assez large, sur fond de culture indépendante et à des prix accessibles à tou·te·s. La vocation première de La Gravière est d’encourager, de promouvoir et de développer la culture sous toutes ses formes. Elle accorde une place primordiale à la musique, mais met aussi en lumière l’art plastique, le cinéma, le théâtre, ainsi que toute autre activité à caractère socioculturel.


Grille horaire Nuits Blanches à télécharger en PDF

Livestream ici !

Motel Campo

http://www.facebook.com/MotelCampo/videos/


Véritable lieu de fête et club de musique électronique indépendant situé dans la zone industrielle de Carouge, Motel Campo est un lieu ouvert au public qui propose régulièrement des concerts, soirées dansantes, performances, projections, débats, conférences et expositions. Il propose une programmation artistique, aussi éclectique que possible, qui met en valeur une création pluridisciplinaire et locale en l’associant à des artistes de renommée internationale. Le lieu se revendique libre, sans aspect sécuritaire (visible), pour que chacun puisse se sentir à l’aise.


Grille horaire Nuits Blanches à télécharger en PDF

Livestream ici !

Le Rez - Usine

https://rez-usine.ch/


Espace de libres expressions sonores classé parmi les 5 meilleures salles de concert de Suisse par le Pour-cent culturel Migros en 2019, Le Rez - Usine défriche divers genres émergents tout en liant avant-gardisme « haut du menton », fêtes cathartiques et expérimentations en tout genre. Avec un penchant assumé pour les sonorités xénomorphes, sa programmation fédère la multitude de collectifs qu’abrite la ville et fait honneur aussi bien aux sous-marins sonores du coin qu’aux mastodontes de la scène extraterritoriale. Parallèlement, et dans le plus pur esprit laborantin, Le Rez - Usine développe des résidences de création sonore dans son enceinte mais aussi à l’étranger, toujours en collaboration avec des collectifs et des institutions.


Urgence Disk

https://urgencedisk.ch/index.php/fr/


Mémoire vivante et archives des nombreux concerts de l’Usine, Urgence Disk ouvre en mars 1990 dans l’antre de l’Usine avec un concept unique en Suisse : bar, magasin de disques, lieu d’exposition, salle de concert et label avec bientôt 200 sorties ! Depuis 2010, le lieu est passé des quelques concerts par année à 8 à 20 showcases par mois. Les concerts sont prix libre pour les artistes donc aucune entrée payante dans ce lieu. Le bar est un service pour les client·e·s à un prix très faible avec une sélection de boissons suivant les saisons et l’humeur du responsable.


Grille horaire Nuits Blanches à télécharger en PDF

Livestream ici !

Le Zoo

https://lezoo.ch/


Depuis maintenant 20 ans, situé dans le bastion alternatif de l’Usine, Le Zoo participe largement à une offre culturelle diversifiée et de qualité dans le domaine des musiques électroniques. Avec plus de 100 soirées par saison, le premier étage de l’Usine a vu défiler de nombreux DJ et artistes internationaux, aujourd’hui mondialement connus. De par sa programmation pointue et engagée, la salle revendique son statut de défricheur. Si l’association a accueilli de nombreux DJ internationaux dans son enceinte, elle reste néanmoins un lieu tremplin pour la scène locale. Souvent réduite à son activité musicale, il est important de rappeler que Le Zoo est également un lieu pionnier du VJing en Suisse. L’association a su se démarquer en se spécialisant dans cet art visuel qui associe manipulation de l’image, scénographies et mapping structurel dans le but de mettre en valeur l’espace.


Grille horaire Nuits Blanches à télécharger en PDF

Livestream ici !

La Cave 12

https://www.cave12.org/


L’association cave12 existe depuis janvier 2001 et a pour but de diffuser et de faire connaître des musiques peu représentées, dites expérimentales, tous genres confondus (électrique, acoustique, improvisée, composée, électronique, etc.), dont le point commun est la recherche dans le domaine musical d’aujourd’hui. Elle est l’une des rares structures en Suisse à promouvoir de manière régulière ce type de travail et a depuis sa création acquis une renommée internationale inébranlable. Elle est devenue, de par son sérieux, sa pertinence, son exigence et son intransigeance, l’interlocuteur privilégié en Suisse pour la promotion de toutes les musiques dites expérimentales et sa programmation est considérée, dans le genre, comme l’une des plus passionnantes et abouties au monde.


Playlist ici !

MoitiéIMoitié & Miche-Miche

https://www.facebook.com/djmoitiemoitie


DJ Dradis & DJ Radis, fête, rock, décadence, violence, tu danses pas à moitié !

Et souvent tu karaokéises à pleins poumons pour une vie plus saine !


Grille horaire Nuits Blanches à télécharger en PDF

Livestream prochainement !

Black Movie All Stars


La fine fleur de l’équipe organisatrice du festival Black Movie aux platines, pour une bande-son festive et unique !


Playlist ici !