Panier
Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022

Exposition

Wang Bing, l’œil qui marche

Commissaires : Dominique Païni, critique et commissaire d’exposition, et Diane Dufour, co-directrice du BAL
Adaptée pour l’espace du Centre de la photographie Genève par les équipes du Black Movie et CPG

En 2004, le Festival Black Movie découvre et programme un jeune documentariste chinois, Wang Bing, qui s’impose avec une première œuvre monumentale : Tiexi Qu (À l’ouest des rails). Filmé en trois parties distinctes et d’une durée totale de 9 heures, ce chef-d’œuvre décrit l’impitoyable démantèlement d’un gigantesque complexe industriel en Chine.

Wang Bing inaugure avec ce premier documentaire une filmographie hors norme dédiée à l’observation quasi ethnographique des mutations de la société chinoise contemporaine. Depuis, le festival a programmé treize de ses films, tous d’une puissance de contenu exceptionnelle.

Cette année, nous nous associons au BAL (Paris) et au Centre de la photographie Genève pour présenter une installation regroupant des fragments sélectifs de l’œuvre du cinéaste. Cette expérience immersive unique retracera le parcours de Wang Bing, arpenteur obstiné de la Chine contemporaine.

En marge de l’exposition, Bertrand Bacqué, professeur associé à la HEAD, et Dominique Païni, critique et commissaire d’exposition, échangeront autour de l’œuvre de Wang Bing lors d’une discussion.

Infos pratiques

Exposition du 7 janvier au 6 février 2022Centre de la photographie Genève
Du mardi au dimanche11:00 à 18:00
Nocturne le samedi 29 janvierjusqu’à 22:00