Panier
Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

La sensibilisation au cinéma et à l’image pour tous les âges.


Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgés de 2 à 6 ans fréquentant les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateur·rice·s leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la créativité permet de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûter, bricolage, etc.).

Lors de l’édition 2016, l’offre a été élargie au canton, et en 2020, une centaine de crèches et de jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie, pour un total d’environ 9’000 spectateur·rice·s.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la créativité les mercredi 26 et samedi 29 janvier.

Infos pratiques

Maison de la créativité
mercredi 26.01.2022 & samedi 29.01.2022  10:00, 11:00, 15:00, 16:00

www.maisondelacreativite.ch

Projections scolaires


Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec École&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2020, 22 séances ont été proposées pour un total d’environ 2’900 élèves.

La programmation scolaire 2022 aborde un thème essentiel pour les élèves de primaire : la différence.

Dès son entrée à l’école, l’enfant est confronté·e à la différence, qu’elle soit physique, culturelle ou sociale. Celle-ci peut être perçue comme un objet de curiosité, mais aussi comme une menace et mener à des moqueries, brimades et autres formes d’exclusion et de discrimination. Il est donc essentiel que l’enfant assimile le caractère unique et l’importance de la mise en valeur de chaque personne et, grâce à un travail éducatif sur l’intégration et le respect des différences, qu’il ou elle parvienne à accepter l’autre et à considérer la diversité comme une richesse et une force.

Projections automnales : Du grand cinéma pour les petits


Durant l’automne 2021, quatre programmes de courts métrages ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans huit communes avoisinantes (Bernex, Chêne-Bourg, Grand-Lancy, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et Vernier).
Ces projections étaient gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Septembre : Un paparapluie, des chiens et une ribambelle d’animaux
Ce programme jovial et coloré fait la part belle à nos fidèles compagnons canins, mais pas que : on y rencontrera également un papa protecteur et sa drôle de barbe-parapluie, une fleur qui cherche à s’imposer au milieu du bitume et de charmants animaux peuplant une arche bringuebalante. Des films qui nous parlent de partage, d’entraide et de l’importance de prendre soin du monde qui nous entoure.

  • Overboard! – Filip Pošivač, Barbora Valecká – Tchéquie, Slovaquie
  • Dogether – Lee Yunji – Corée du Sud
  • Entre baldosas – Nicolás Conte – Argentine
  • Mishou – Milen Vitanov – Allemagne, Bulgarie
  • Archie – Ainslie Henderson – Royaume-Uni
  • Parapluies – José Prats, Álvaro Robles – Espagne, France

Octobre : Les Mal-Aimés
Les petites bêtes qui peuplent nos greniers, grouillent sous terre ou virevoltent dans les cieux étoilés font partie des espèces vivantes dont on ignore à peu près tout, sauf qu’il faut s’en méfier. Ces quatre histoires montrent avec humour et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes, les légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné mauvaise réputation.

  • Les Mal-Aimés – Hélène Ducrocq – France

Novembre : Plus belle la ville
La ville, ce n’est pas que le béton et les klaxons ! C’est aussi un formidable terrain d’aventure et d’exploration où le partage s’impose comme une valeur essentielle, comme nous le prouvent des voisins voués à l’entraide et un bouleversant échange familial entre deux trams, et où parfois la magie s’invite, lorsque les rôles parents-enfants se trouvent inversés tandis que le jour et la nuit se livrent à un facétieux duel… Laissez-vous surprendre !

  • Mr. Night Has a Day Off – Ignas Meilunas – Lituanie
  • The Theory of Sunset – Roman Sokolov – Russie
  • Le Petit Bonhomme de poche – Ana Chubinidze – France, Géorgie, Suisse
  • Flipped – Lamiaa Diab & Hend Esmat – Égypte, Royaume-Uni
  • Two Trams – Svetlana Andrianova – Russie
  • Um Dia de Trânsito – Daniel Epsztein Kanczuk – Brésil
  • Saturday’s Apartment – Jeon Seungbae – Corée du Sud

Décembre : Monts et merveilles
En gravissant monts et montagnes, les protagonistes franchissent différentes étapes du cycle de la vie : de l’apprentissage d’une colline candide mais courageuse qui aspire à devenir grande à la découverte du deuil pour un bambin qui doit laisser son grand-père s’envoler en passant par la témérité d’un monstre bricoleur menacé par un volcan, toutes les expériences des héros leur permettent d’éprouver leur courage et de prendre de la hauteur sur leur vie.

  • Some Thing – Elena Walf – Allemagne, Russie
  • Awaker – Filip Diviak – Tchéquie
  • The Kite – Martin Smatana – Tchéquie
  • Cloudy – Zuzana Čupová & Filip Diviak – Tchéquie
  • Ray’s Great Escape – Jie Weng – Chine


Ateliers parascolaires


Depuis la rentrée 2013, le festival propose aux enfants fréquentant le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels il·elle·s sont amené·e·s à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser des petits films d’animation.

Depuis 2018, ces ateliers sont proposés dans le cadre des Ateliers Mobiles de la Ville de Genève.

Vous trouverez une sélection de films réalisés lors des précédents ateliers à l’adresse suivante : www.vimeo.com/album/4286651

Prix des Enfants


Pour la neuvième année consécutive, un jury composé d’enfants âgé·e·s de 7 à 10 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) sera amené, à la suite d’une petite formation, à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le prix des Enfants.