Panier
Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022

Projets spécifiques

Ciné Guimbi


Bobo-Dioulasso, 1 million d’habitants, est la deuxième plus grande ville et la capitale culturelle du Burkina Faso, pays phare du cinéma africain et panafricain situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cela, cette ville ne dispose plus aujourd’hui d’aucune salle de cinéma en fonction. En 2013, l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso lance, à Bobo-Dioulasso, une initiative de sauvetage et de réhabilitation du mythique Ciné Guimbi ouvert en 1957 et fermé en 2005, pour lutter contre cette fatalité qui touche de nombreux pays dans le monde. L’objectif est de faire du Guimbi bien plus qu’une salle de cinéma. Il s’agit en effet de créer un lieu de vie urbain populaire, intégré et accessible, un lieu d’échanges, de rencontres, de formation, d’éducation.
Depuis 2013, le festival Black Movie parraine et soutient le projet du Ciné Guimbi, à travers des levées de fonds, des appuis professionnels, des tables rondes pour faire connaître ce projet et expliquer ses enjeux.



Plus d’informations sur www.cineguimbi.org

Regards Neufs


Depuis 2010, Regards Neufs développe l’accessibilité au cinéma et à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives en proposant des audiodescriptions et des sous-titrages. C’est également un projet pionnier dans le conseil aux cinémas et aux festivals partenaires et dans la sensibilisation des écoles à ce sujet.

Fin 2016, Regards Neufs met en place un système d’audiodescription et de sous-titrage de films sur téléphone portable qui permet aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif de suivre un film dans toutes les salles de Suisse. L’audiodescription et le sous-titrage sont accessibles gratuitement sur téléphone portable afin que les utilisateur·rice·s puissent vivre une expérience de cinéma en toute autonomie. Ce système a pour avantage de ne nécessiter aucun équipement des salles et de permettre une utilisation ordinaire des copies des films programmés.

Le film La Traversée sera accessible avec audiodescription et sous-titrage pour sourds et malentendants sur l’application Greta grâce à Regards Neufs et au soutien du Fonds Helios.

Le cinéma des oreilles, un atelier de sensibilisation à l’audiodescription, sera également proposé aux enfants de 8 à 12 ans.


Plus d’informations sur htts://www.regards-neufs.ch

SOS MÉDITERRANÉE


L’association européenne SOS MÉDITERRANÉE a été créée en 2015 par des citoyen·ne·s européen·ne·s constatant qu’il n’existait pas de dispositif de sauvetage adéquat en mer Méditerranée pour faire face efficacement, dignement et de manière pérenne, à la présence d’êtres humains en détresse – la plupart fuyant l’enfer libyen – sur des embarcations de fortune. L’association Suisse SOS MÉDITERRANÉE a été créée en août 2017. Il s’agit d’une initiative de citoyen·ne·s qui mobilisent des compétences professionnelles variées (maritimes, humanitaires, médicales, juridiques, etc.) afin d’organiser le sauvetage des personnes en détresse dans la mer Méditerranée, de les accompagner pour une meilleure protection à terre et de témoigner de leur situation. Elle se fonde sur le respect du droit maritime et sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelles que soient sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique et ethnique.
Depuis février 2016, SOS MÉDITERRANÉE a prêté assistance à près de 33’000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking.

Après une première collaboration durant l’édition 2019, le Festival Black Movie propose à nouveau des tarifs solidaires. La différence entre les tarifs solidaires et les tarifs normaux sera reversée à SOS MÉDITERRANÉE Suisse afin que l’Ocean Viking continue à sauver des vies en Méditerranée.


Plus d’informations sur http://sosmediterranee.ch/