Panier
Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
20 – 29.01.2023

À peine pensions-nous sortir d’une crise que l’actualité nous a propulsé·e·s à nouveau dans un climat anxiogène : la réalité d’une guerre à la fois si lointaine et si proche se répercute sur l’énergie, dont nous dépendons totalement et sommes surtout insatiables.

À l’instar de Lee Kang-sheng* sur le visuel de cette année, notre esprit tente de recoller les morceaux épars de notre monde chaotique et de trouver un juste équilibre. Nous avons constaté que le « monde d’après » n’est qu’illusion et que c’est le monde de maintenant, chaque jour, qui est notre réalité et notre cheval de bataille.

Les réalisatrices et réalisateurs l’ont bien compris, ces folles et fous des rois. Osant dépeindre sans filtre ni bien-pensance le monde tel que leur sensibilité d’artiste le perçoit, les cinéastes nous donnent à voir de multiples facettes de ce kaléidoscope à la fois magnifique et inquiétant qu’est notre planète.

Et le cinéma se porte à merveille ! Les huit sections de cette année regroupent 91 films, en provenance de plus de 50 pays, et dont plus de la moitié sont des longs métrages. À suivre… présente un best of des cinéastes indépendant·e·s que nous chérissons, Vivre ! témoigne de la puissante énergie existentielle d’une génération désenchantée, Déchaînées prouve que l’insoumission est salutaire, Ofnis propose huit œuvres éclatant les genres, Memento Mori nous confronte au voyage ultime, Pagan East rassemble des films folkloriques peuplés de créatures diaboliques, Spasmes vous convie à trois rendez-vous nocturnes dont un avec le Petit Black Movie pour adultes qui fête son 10e anniversaire, et enfin, le Petit Black Movie embarque toute la famille, des plus petit·e·s aux plus grand·e·s, dans un fabuleux voyage cinématographique composé d’un ciné-concert, d’ateliers et de programmes de films inédits !

Quatre rencontres permettant de réfléchir aux questions soulevées par les films et cinq soirées musicales dont un exceptionnel ciné-concert du mythique chef-d’œuvre Häxan (La Sorcellerie à travers les âges), (1922) complètent une édition dense et intense.
Vive le cinéma !

Maria Watzlawick

*Lee Kang-sheng est l’acteur privilégié de Tsai Ming-Liang, présent dans tous ses films. L’image provient du film Your Face, programmé en 2019.