Masterclass et rencontres
Le festival construit un espace de réflexions : des rencontres mettent en discussion des films comme elles posent les pierres de perspectives sur notre société. Avec un esprit d’ouverture revendiqué, ce cycle de rencontres met en commun les savoirs et tente d’échapper aux séparations traditionnelles entre la pratique, la théorie, la politique et l’art. Cette année, une Masterclass avec João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, un regard croisé sur le cinéma iranien, une conférence sur les femmes (sur)naturelles en lien avec la section « Pagan East », et une intervention de SOS Méditerranée.
Entrée gratuite.

Masterclass : João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata
João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata sont deux figures majeures du cinéma portugais contemporains. Le duo compte à son actif une filmographie riche et singulière qui s’étend sur deux décennies. Quel regard ces deux artistes portent-ils sur leur parcours ? Quels sont leurs influences ? Quels thèmes traversent leur œuvre ? Cette masterclass permettra d’en découvrir davantage. Une rencontre animée par Adrien Kuenzy, corédacteur en chef de Cinébulletin.
Lundi 23.01.2023 à 19:00
Fonction : Cinéma

Femmes dangereuses et (sur)naturelles : une lecture historique des imaginaires du folk horror
L’historienne Aude Fauvel interviendra en écho à la section Pagan East. Dévoilant les dessous des imaginaires rattachés au folk horror, son exposé livrera un regard sociohistorique sur les représentations inhérentes au genre.
Mercredi 25.01.2023 à 19:00
Fonction : Cinéma

Regards croisés sur le cinéma iranien : des femmes (in)visibles ?
Le cinéma iranien contemporain n’a plus à prouver son influence malgré l’omniprésence de la censure exercée par Téhéran. Ces dernières années, il a su s’imposer dans des festivals internationaux notamment grâce à son engagement. Le cinéma de Mania Akbari n’échappe à cette règle. Mania Akbari est une cinéaste iranienne basée à Londres. Dans son dernier film, How Dare You Have Such a Rubbish Wish, elle développe une voie intéressante pour proposer une (contre-)histoire du cinéma iranien. Le film projeté en première suisse se trouve complété par une conférence qui questionnera la condition des femmes et leur place dans la mémoire collective du cinéma iranien.
Jeudi 26.01.2023 à 19:00
Fonction : Cinéma

Coup de projecteur sur l’actualité de SOS Méditerranée
Depuis plusieurs années, la Méditerranée connaît des épisodes tragiques. En réponse à ceux-ci, l’association SOS Méditerranée s’efforce d’amener son soutien aux plus vulnérables en mer. Quel lien se tisse entre l’activité de l’ONG et ces événements tragiques ? Quelles pistes d’action existe-il ? Quelles réponses sont à apporter aux politiques migratoires ? Cette intervention cernera les objectifs et buts des actions de SOS Méditerranée en présence de son responsable sensibilisation et mobilisation citoyenne, Stéphane Decrey.
Présentation à l’issue de la projection de To the North
Film à 15h45: entrée payante
Présentation: accès libre après le film dès 17h50
Samedi 28.01.2023 à 17:50
Grütli Langlois
Masterclass : João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata
Adrien Kuenzy, corédacteur en chef de Cinébulletin
Intervenants :João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, réalisateurs
Habitués du festival et figures marquantes du cinéma portugais contemporain, João Rui Guerra da Mata et João Pedro Rodrigues se prêtent à l’exercice de la masterclass. Depuis une vingtaine d’années, le duo se frotte à différents styles filmographiques tout en explorant les identités, métamorphoses et pulsions des êtres humains. Un parcours qui permet à ces réalisateurs et scénaristes d’avoir aujourd’hui à leur actif une filmographie riche et singulière à l’ambition esthétique sans cesse renouvelée. Cette année, nous sommes heureux·ses de retrouver ces deux cinéastes pour une plongée dans leurs univers et inspirations et pour une discussion autour de Fogo-Fátuo ou encore Onde Fica Esta Rua? ou Sem Antes Nem Depois, tourné en lien avec le film Os Verdes Años de Paulo Rocha, 1963.
Une rencontre exceptionnelle qui sera modérée par le corédacteur en chef de Cinébulletin, Adrien Kuenzy.

Infos pratiques
Fonction : Cinéma | ||
lundi 23.01.2023 | 19:00 |
Femmes dangereuses et (sur)naturelles : une lecture historique des imaginaires du folk horror
Aude Fauvel, historienne, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Elle s’intéresse aux oubliés de l’histoire médicale : les « fous », les femmes, les animaux, les morts.
Longtemps relégué à une échelle confidentielle ou réservé aux cercles initiés, le folk horror connaît depuis quelques années un regain de popularité. Bien que ce soit un genre multifacette, il se reconnaît notamment à l’envie qu’ont ses cinéastes de placer l’action dans des décors ruraux où rituels, sortilèges, sacrifices et superstitions sont monnaie courante. Cette année, la section Pagan East met à l’honneur ce genre. En écho à cette section, nous donnons carte blanche à l’historienne Aude Fauvel pour un exposé autour du thème des femmes dangereuses et (sur)naturelles. Une conférence au cours de laquelle la chercheuse décryptera les imaginaires et fantasmes anciens qui nourrissent le folk horror.

Infos pratiques
Fonction : Cinéma | ||
mercredi 25.01.2023 | 19:00 |
Regards croisés sur le cinéma iranien : des femmes (in)visibles ?
Mania Akbari, réalisatrice de How Dare You Have Such a Rubbish Wish
Modération :Maral Mohsenin, docteure en histoire et ingénierie du cinéma. Ex-collaboratrice en conservation et restauration de films à la Cinémathèque suisse. Actuellement, elle est responsable des programmes au Geneva International Film Festival (GIFF).
Depuis sa création, le Festival Black Movie s’efforce de scander que le cinéma n’est pas un simple reflet de notre société, mais aussi un véritable véhicule de mémoire. Les films sont des supports plus que nécessaires pour l’observation de traces historiques. How Dare You Have Such a Rubbish Wish, dernier long métrage de Mania Akbari s’inscrit dans cette lignée. Par le verbe et l’image, Mania Akbari fait le choix de revisiter le « male gaze » dans le cinéma iranien en scrutant ses traces dans le cinéma populaire. Film-essai à la subjectivité assumée, ce film esquisse une contre-histoire du cinéma iranien. Un traitement qui fait naître des interrogations sur la condition des femmes et plus largement sur leur place dans la mémoire collective. À l’occasion de la projection en première Suisse de How Dare You Have Such a Rubbish Wish, nous vous convions pour une discussion qui tentera de cerner les contours de cette (contre-)histoire du cinéma iranien.

Infos pratiques
Fonction : Cinéma | ||
jeudi 26.01.2023 | 19:00 |
Coup de projecteur sur l’actualité de SOS Méditerranée
Stéphane Decrey, responsable sensibilisation et mobilisation citoyenne de SOS Méditerranée Suisse
Secourir des êtres humains en danger en pleine mer est un principe humanitaire fondamental, une obligation à laquelle SOS Méditerranée se conforme. Créée en 2015, l’association aide les naufragé·e·s de la Méditerranée. Des naufragé·e·s vulnérables : des « migrant·e·s-voyageur·euse·s » embarqué·e·s sur des rafiots de fortune qui menacent de couler à tout moment. Tandis que la plupart des États se refusent à trouver une politique migratoire qui protège les migrant·e·s, les trafics se sont accrus. Des trafics mercantiles où les plus forts s’enrichissent sur le dos des plus vulnérables – les jeunes. Des jeunes contraint·e·s à la clandestinité face à cet immobilisme politique. Plusieurs films programmés au Black Movie traitent (in)directement de cette situation qui masque souvent des relations de pouvoir et des inégalités, mais qui laisse également présager de l’existence de formes de solidarité. Si rien n’égale le pouvoir des images, il est aussi bon de rappeler que SOS Méditerranée s’efforce de poursuivre ses missions de sauvetage. Un rappel qui prendra la forme d’une intervention à la suite de la séance de To the North, le dernier film de Mihai Mincan.

Infos pratiques
Grütli Langlois | ||
Présentation à l’issue de la projection de To the North | ||
Film à 15h45: entrée payante | ||
Présentation: accès libre après le film dès 17h50 | ||
samedi 28.01.2023 | 17:50 |