Panier
Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
20 – 29.01.2023

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

La sensibilisation au cinéma et à l’image pour tous les âges.


Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgé·e·s de 2 à 6 ans qui fréquentent les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateur·rice·s leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la créativité permet de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûter, bricolage, etc.).

Lors de l’édition 2016, l’offre a été élargie au canton ; et en 2022, une centaine de crèches et de jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie, pour un total de près de 8'000 spectateur·rice·s.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la créativité les mercredi 25 et samedi 28 janvier.

Infos pratiques

Maison de la créativité
mercredi 25.01.2023 & samedi 28.01.2023  10:00, 11:00, 15:00, 16:00

www.maisondelacreativite.ch

Projections scolaires


Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec École&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2020, 22 séances ont été proposées pour un total d’environ 2’900 élèves.

La programmation scolaire 2023 aborde un thème à la fois intemporel et particulièrement actuel : celui des migrations.

Qu’elles soient volontaires ou forcées, motivées par des raisons économiques, climatiques ou politiques (dont les conflits armés), les migrations – c’est-à-dire des déplacements d’individus de leur lieu d’origine vers un autre – sont une réalité incontournable dont il est parfois complexe d’expliciter tous les enjeux, ce qui rend leur approche dans le cadre scolaire aussi délicate qu’essentielle.

Projections automnales : Du Grand Cinéma pour les Petit·e·s


Durant l’automne 2022, quatre programmes ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans huit communes avoisinantes (Bernex, Chêne-Bourg, Grand-Lancy, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et Vernier). Ces projections étaient pour la plupart gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Septembre : Tournissimo Cacahouète Chat
Réalisé par Le Club des Chats (France)

Mifüne la petite chatte bleue, Minilait le hérisson et Claude la cacahouète partent en tournée avec leur groupe de rock Cacaolait qu’elles et il viennent de former sur les bons conseils de Canard le canard… Entre concerts ébouriffants et rencontres hautes en couleur, un road trip musical et décalé qui met à l’honneur l’animation artisanale, avec notamment la visite d’une planète mystérieuse en 3D anaglyphe (lunettes offertes). Hey ho, let’s go!

Octobre : L’hymne à la joie
De Rossini à Tchaïkovski en passant par Mozart et Chopin, d’illustres compositeurs de musique classique nous offrent leurs plus belles mélodies… Autant pour le plaisir des oreilles que pour rythmer les péripéties animées les plus surprenantes : bataille au bac à sable, duel de macramé avec une araignée ou encore courses poursuites à travers la ville ou au cœur de la forêt. Une partition en sept temps pour (re)découvrir les ténors d’antan !

  • Orchestra Rehearsal – Tatiana Okruzhnova – Russie
  • Maestro – Illogic – France
  • Sandbox – Garri Bardin – Russie
  • Spider Web – Natalia Chernysheva – Russie
  • Eaten – Mohsen Rezapour – Iran
  • Angel’s Trumpet – Martinus Klemet – Estonie
  • Spring Jam – Ned Wenlock – Nouvelle-Zélande

Novembre : La mélodie du bonheur
Après un mois d’octobre sous des notes classiques, explorons ensemble d’autres formes musicales, plus contemporaines mais tout aussi intemporelles. D’un éveil matinal sur fond de poésie à la persévérance sans faille d’un troubadour pour réparer son instrument, des chants entraînants des randonneurs et des babouchkas au swing avec une plante carnivore, le monde de l’animation est un vaste terrain de jeu pour les mélomanes en tout genre.

  • Épreuves du matin – Maša Avramović – Serbie, France
  • Merry Grandmas! – Natalia Mirzoyan – Russie
  • One, Two, Tree – Yulia Aronova – Russie, Suisse, France
  • Little Thing – Or Kantor – Israël
  • Koyaa – Flower – Kolja Saksida – Slovénie
  • Sounds Between the Crowns – Filip Diviak – Tchéquie

Décembre : Dans la forêt enchantée de Oukybouky
Réalisé par Rasmus A. Sivertsen (Norvège)

Les animaux vivent en harmonie dans la chaleureuse forêt de Oukybouky, même si certains résidents ont parfois le ventre creux et les dents longues… Une fable enchanteresse sur la vie en communauté qui, sublimée par une animation de marionnettes remarquable, navigue entre comédie musicale et récit d’aventures et porte haut des valeurs telles que l’entraide et l’égalité. Il en faut peu pour être heureux !

Ateliers parascolaires


Depuis la rentrée 2013, le festival propose aux enfants qui fréquentent le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils et elles sont amené·e·s à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser de petits films d’animation

Vous trouverez une sélection de films réalisés lors des précédents ateliers à l’adresse suivante : www.vimeo.com/album/4286651

Prix des Enfants


Dans un des ateliers du Petit Black Movie, un jury composé d’enfants âgé·e·s de 7 à 10 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) est amené, à la suite d’une petite formation, à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le prix des Enfants.

Inscription ici.