Le Petit Black Movie
Kaléidoscopique
Par analogie avec le fameux jouet optique, le terme « kaléidoscope » désigne également « une suite rapide d’impressions, de sensations vives et variées ». Quelle meilleure définition pour le Petit Black Movie, qui depuis près de vingt ans emporte le public genevois dans un tourbillon cinématographique où s’entremêlent émotions et réflexions ?
La programmation comprendra cette année 32 films et se distinguera comme toujours par sa diversité, à la fois culturelle (27 pays représentés), formelle (une large variété de techniques employées) et thématique. Au cœur des préoccupations actuelles, la question de l’écologie sera particulièrement présente, tout comme celle du droit à la différence et à l’autodétermination, lors de séances qui mèneront à n’en pas douter à de passionnants échanges intergénérationnels.
Pour compléter cette riche sélection, trois ateliers offriront respectivement aux enfants l’occasion d’intégrer un jury du festival, de réaliser un reportage vidéo et de s’exprimer à travers la création d’un spectacle d’ombres.
Enfin, une œuvre pionnière du cinéma d’animation sera réinterprétée en direct par deux musiciens et une comédienne lors d’un ciné-concert qui se jouera dans l’une des plus belles salles de Genève !
Chaussez vos lorgnettes et plongez votre regard dans le prisme cinéphile que nous avons façonné pour vous, comme une invitation joviale et chatoyante à repenser le monde !


Les films du Petit Black Movie
Un ciné-concert, 32 films courts et longs métrages, 27 pays représentés, une large variété de techniques employées, de nombreuses thématiques abordées… Une programmation de haute volée !

Ateliers pour enfants
Des ateliers permettant aux enfants de se familiariser avec l’univers du cinéma de façon ludique et didactique.

Les escales du Tour du Monde
Un fabuleux programme de films qui voyage dans différentes maisons de quartier de Genève ainsi qu’en France voisine.

Médiation enfants
La sensibilisation au cinéma et à l’image pour tous les âges.