Get Adobe Flash player



PRIX


Les lauréats des trois prix seront dévoilés le samedi 25 février à 18h,
à Cinéma Spoutnik.
L'annonce sera suivie de la projection de Night Fishing (Paranmanjang) de Park Chan-wook et Park Chan-kyong.


Palmarès

Prix Hamilton de la Critique Web : People Moutain People Sea (Chine, 2011) de Cai Shangjun

Prix du Public : Amnistie (Albanie / Grèce, 2011) de Bujar Alimani

Prix des Jeunes : Iraq, War, Love, God & Madness (Iraq, 2010) de Mohamed Al-Daradji


Le Prix du Public

Le Prix du Public, d'une valeur de 5'000.- Sfr, est octroyé à un film long-métrage réalisé en 2011, encore non distribué en Suisse. Il est doté par le Département de la Culture de la Ville de Genève. Par ailleurs, Hamilton Watches remettra au lauréat une montre d'une valeur de 1'500.- Sfr.


Le Prix des Jeunes

Le Prix des Jeunes, d'une valeur de 1'000.- Sfr, est décerné par un jury d’élèves issus du post-obligatoire. Il est doté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève. Par ailleurs, Hamilton Watches remettra au lauréat une montre d'une valeur de 1'500.- Sfr.


Le Prix Hamilton de la Critique Web

Le Prix Hamilton de la Critique Web, doté de 1'000.- Sfr par Hamilton Watches, est décerné par un jury composé de cinq critiques de cinémas professionnels rattachés à des revues spécialisées de renom (Cahiers du Cinéma, Positif, Première) ou blogueurs indépendants (Médiapart, Indepedencia). Par ce biais, le Festival valorise la critique indépendante sur le web et la confrontation des regards au moment où la place dévolue dans la presse diminue au fil des années.

A écouter: interview des jurys du Prix Hamilton de la Critique Web (en deux parties)

Les critiques de Black Movie part 1: La critique web, incontournable en 2012?

Les critiques de Black Movie part 2: Critique des films à l'affiche


Composition du jury:

Nicolas Bauche

www.revue-positif.net
Critique de cinéma et membre du comité de rédaction de Positif. Journaliste à la télévision française, notamment à La Grande Librairie sur France 5, a écrit pour les sites internet Rue 89 et Avoir-Alire. Travaille aussi comme conseiller artistique et littéraire dans la production.

Ludovic Lamant

www.mediapart.fr
Journaliste pour le site d'information français Mediapart. Basé à Bruxelles, il suit le feuilleton de la crise européenne, mais continue de couvrir l'actualité des festivals de cinéma, documentaires en particulier. Plus jeune, il est passé par les rédactions de Reuters et des Cahiers du Cinéma.

Alex Masson

www.premiere.fr
Critique de cinéma au début des années 90, collabore depuis à une vingtaine de médias français (Radio Nova, Les Inrockuptibles, Standard, Première, … ). En 2008, fait partie du comité de sélection de La Semaine de la critique et délégué français du Festival de San Sebastian.

Eugenio Renzi

www.independencia.fr
Etudes de philosophie à Rome. A été membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma. A écrit dans les revues: Vertigo, Les Lettres françaises, Le Monde 2, I Duellanti, Panoramiche, La Rivista del cinematografo. En 2009, a fondé avec Antoine Thirion la revue Independencia.fr. Il a été résident au 104, lieu d'art de la ville de Paris. Lecteur au CNC et au CNAP. Tient une chronique sur le cinéma dans la revue italienne Ciak. A publié Nanni Moretti (Editions de l’étoile, 2008).

Edouard Waintrop

www.cinoque.blogs.liberation.fr
Critique au quotidien français Libération pendant 26 ans. Ancien directeur du Festival international de films de Fribourg (2007-2011), nouveau directeur des Cinémas du Grütli et délégué général de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes (depuis 2011). Animateur du blog Cinoque depuis quatre ans.


Films en concours:

Alps, Yorgos Lanthimos, Grèce

El Field , Daniel Rosas, Mexique

Faust, Alexander Sokurov, Russie

Himizu, Sion Sono, Japon

Las malas intenciones (The Bad Intentions), Rosario Garcia-Montero, Pérou/Argentine

Ok, Enough, Goodbye, Rania Attieh, Daniel Garcia, Emirats Arabes

P-047, Kongdej Jaturanrasmee, Thaïlande

People Mountain People Sea (Ren Shan Ren Hai), Caj Shangjun, Chine

The End of the Animal, Jo Sung-hee, Corée du Sud

Yatasto, Hermes Paralluelo, Argentine

prix

The Hole (Dong), Tsai Ming-Liang