Get Adobe Flash player



TABLE RONDE ET MASTER CLASS


Table ronde: Figures de l'aliénation

Fonction: Cinéma, mardi 21 février, 19h



Table ronde coorganisée par le bimensuel La Cité et le Festival Black Movie.

Avec la participation de Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, auteur notamment de Destruction massive, Géopolitique de la faim (2011), Sandro Cattacin, professeur ordinaire au département de sociologie de l'Université de Genève et Dario Spini, professeur à l'Université de Lausanne et directeur du Pôle de Recherche National LIVES.

Modération: Isabelle Csupor, sociologue HETS&Sa-éésp, Lausanne.

Les films font émerger du réel ce qui domine, exploite, assujettit et prive les femmes et les hommes de leurs facultés propres ou de leurs droits.

Autant de figures de l'aliénation que trois experts appréhendent depuis longtemps dans leurs domaines d'investigation: l'économie (Jean Ziegler), la sociologie (Sandro Cattacin) et la psychologie (Dario Spini).

Knifer (Macherovgaltis)
Yannis Economides



Master Class: Le monde selon Nishimura Yoshihiro

Fonction: Cinéma, jeudi 23 février,19h



Master Class de Bastian Meiresonne, spécialiste de cinéma asiatique, en présence de Nishimura Yoshihiro, réalisateur notamment de Tokyo Gore Police et de Helldriver.

Nishimura Yoshihiro est d’abord un créateur d’effets spéciaux et de maquillages délirants pour les films de genre. Il crée son propre atelier Nishi Eizo au début de la décennie 2000. Collaborant notamment au cultissime Suicide Club de Sono Sion, il se lance dans la réalisation en 2008 avec Tokyo Gore Police, battant le record de litres de faux sang jamais utilisés dans un film. Il se lie ensuite à la bande du label Sushi Typhoon, célèbre pour ses tournages fauchés et express, produisant des films gore à forte teneur en hémoglobine.

Nishimura Yoshihiro fait surtout preuve d’une inventivité déconcertante et parvient à créer un monde profondément personnel, au croisement du manga, du jeu vidéo et de l’art pictural.

Nishimura Yoshihiro