Black Movie
Festival international de films
indépendants, Genève

22-31.01.16
g

Sensibilisation à l’image

Mini Black Movie dans les crèches

Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgés de 2 à 6 ans fréquentant les structures de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateurs leur première expérience de cinéma.

Ce projet permet :
- Soit de projeter le programme dans les crèches, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûters, bricolages).
- Soit le déplacement de groupes d’enfants à la Maison de la Créativité.

Lors de l’édition 2015, une quarantaine de crèches ont participé au Mini Black Movie, pour un total de 2500 spectateurs.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite également à la Maison de la Créativité le samedi 23 janvier. Renseignements sur le site : www.maisondelacreativite.ch


Projections scolaires (secteur primaire)

Depuis 2007, des projections scolaires sont également proposées aux élèves des établissements publics et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Le programme scolaire proposé cette année cherche à mettre en valeur l’apport de la musique dans le cinéma, et plus précisément de la musique classique.
Les films sélectionnés offrent une place fondamentale à l’un des plus illustres compositeurs de musique classique : Frédéric Chopin. Ils ont été inspirés puis construits autour de l’œuvre du virtuose polonais ; la mélodie étant à la genèse des projets, elle en est le fil conducteur qui guide les actions des protagonistes et impose les choix de réalisation tel une symphonie visuelle.
La pièce centrale du programme est The Magic Piano de Martin Clapp, un magnifique moyen métrage d’animation qui fait la part belle à l’aventure et à la rêverie tout en évoquant la difficulté de se retrouver éloigné d’un être cher.
Les projections sont précédées d’une introduction musicale par les compositeurs et interprètes Christophe Sturzenegger et Nicolas Hafner. Ils présenteront aux élèves leur instrument fétiche - le piano - puis aborderont la vie et l’oeuvre de Frédéric Chopin, pour enfin démontrer que sa musique peut induire différentes émotions.

Lors de l’édition 2015, 21 séances ont été proposées et ont accueilli plus de 3500 enfants.


Projections hors-festival

Durant les quatre derniers mois de l’année 2015, deux longs métrages (un classique de fiction et un film d’animation) et deux programmes de courts métrages d’animation ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans différentes communes avoisinantes. Ces dernières étaient gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitants dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Cette troisième édition des ‘Automnales du Petit Black Movie’ a été couronnée de succès avec près de 3000 spectateurs et devrait être reconduite en septembre 2016.


Ateliers parascolaires

Depuis la rentrée 2013, le festival propose également aux enfants fréquentant le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils sont amenés à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser des petits films d’animation.

Voici les films réalisés lors du printemps 2015 : https://vimeo.com/130213795


Prix des Enfants

Pour la troisième fois consécutive, un jury composé de 9 enfants âgés de 7 à 9 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) sera amené – à la suite d’une petite formation – à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le Prix des Enfants.


Jury des jeunes

Depuis 2004, le Jury des jeunes, composé de 7 à 9 élèves du post-obligatoire (de 3ème et 4ème année) reçoit un cours sur deux jours visant à apprendre les bases de la critique cinématographique avant de visionner durant quatre jours une dizaine de films issus de la programmation du festival. A l’issue des délibérations, le jury remet un prix d’une valeur de 1000.- au film de son choix.


Critiques en herbe

Suivant la même formation et visionnant les mêmes films que le Jury des jeunes, les 5 « critiques en herbe » de cette édition 2016 devront quant à eux rédiger deux critiques de film par jour, les agrémentant de photos prises durant le festival. Le tout sera publié sur ce blog.


Concours de critiques

Depuis l’édition 2015, Black Movie propose un concours de critiques à l’attention des élèves du secondaire II. Un Pass pour l’édition 2017 du festival est à gagner !

Toutes les informations concernant la participation au concours se trouvent dans ce document.