Black Movie
Festival international
de films indépendants
Genève
19-28.01.18

Médiation culturelle

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgés de 2 à 6 ans fréquentant les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateurs leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la Créativité permet :
- Soit de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûters, bricolages).
- Soit le déplacement de groupes d’enfants à la Maison de la Créativité.

Depuis 2016, l’offre a été élargie au Canton et environ 70 crèches ont participé au Mini Black Movie, pour un total de près de 6’500 spectateurs. En 2017 environ 70 crèches et jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la Créativité les mercredi 24 (après-midi) et samedi 27 (journée) janvier.
Renseignements sur le site : http://maisondelacreativite.ch/petit-black-movie-familles/


Projections scolaires (secteur primaire)

Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec Ecole&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2017, 22 séances ont été proposées pour un total de plus de 3’300 élèves.

La programmation scolaire du Petit Black Movie 2018 se déclinera en deux propositions : la première, pour les plus jeunes (5-9 ans), partira à la rencontre des « pionniers du cinéma » (les frères Lumière, Segundo de Chomon, Georges Méliès, etc.), alors que la seconde (s’adressant aux 9-12 ans) sera consacrée aux deux plus illustres cinéastes iraniens : Abbas Kiarostami et Jafar Panahi.


Projections hors-festival

Durant l’automne 2017, trois programmes de courts métrages et un moyen métrage ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans six communes avoisinantes. Ces dernières étaient gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Programme des « Automnales du Petit Black Movie 2017 »

Septembre 2017 : Panique tous courts
La rentrée des classes
Le bruit du gris
Laurent le neveu de Cheval
Janine et Steven en vacances


De Vincent Patar et Stéphane Aubier (Belgique, 4 courts métrages - VF, Durée : 45’)

Cheval, Indien et Cowboy, les indémodables figurines miniatures de notre enfance, prennent vie et se retrouvent acteurs de péripéties absurdes et délirantes où il sera question de cochon savant, de fermier hystérique et de voyage sur la lune ! Des films qui, pour citer le quotidien Le Monde, portent la bricole et l’artisanat au rang de génie comique.

Octobre 2017 : Les petits canards en papier
Le petit canard Yaya
Les petits canards intelligents
Un gros chou


De Yu Zheguang (Chine , 3 courts métrages - 1960-80 - VF, Durée : 45’)

Les prestigieux Studios d'Art de Shanghai se sont toujours illustrés par la qualité artisanale et méticuleuse de leurs productions. Ces trois trésors ne dérogent pas à la règle : entièrement réalisés en origami (des personnages aux décors), ils suivent les fabuleuses aventures des habitants de la forêt et du marais.

Novembre 2017 : Alice Comedies
Le « pestacle » de Far West
La maison hantée
Alice chef des pompiers
Une journée à la mer


De Walt Disney (USA , 4 courts métrages - 1924-26 - VF, Durée : 42’)

Avant de devenir le studio le plus connu au monde, Disney fut le nom d’un véritable auteur, dont les premiers films datent des années 20. Mélanges de diverses techniques d'animation, bijoux d'inventivité, de drôlerie et de poésie, ces courts métrages étaient menés tambour battant par une petite héroïne en chair et en os : Alice.
Séance proposée en Ciné Concert (duo flûte traversière - guitare électrique) le dimanche 12 au Grütli

Décembre 2017 : Franz et le chef d’orchestre
Le « pestacle » de Far West
La maison hantée
Alice chef des pompiers
Une journée à la mer


De Uzi et Lotta Geffenblad (Suède , Moyen métrage - 2005 - VF Durée : 46)

Franz rêve de faire partie de l’orchestre dirigé par son père, mais il est encore trop petit. C'est pourtant lui qui, pour sauver le concert, viendra au secours du soliste victime de la méchanceté des autres élèves. Porté par la musique et débordant d’idées formelles, ce film lumineux traite subtilement du rapport parent-enfant et prône le respect de l’autre en communauté.

Cette cinquième édition des « Automnales du Petit Black Movie » a rassemblé près de 4'000 spectateurs et sera reconduite en septembre 2018.


Ateliers parascolaires

Depuis la rentrée 2013, le festival propose également aux enfants fréquentant le GIAP (activités parascolaires) des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils sont amenés à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser des petits films d’animation

Voici les films réalisés lors des précédents ateliers parascolaires : https://vimeo.com/album/4286651


Prix des Enfants

Pour la cinquième fois consécutive, un jury composé de 9 enfants âgés de 7 à 9 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) sera amené – à la suite d’une petite formation – à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le Prix des enfants.


Jury des jeunes

Depuis 2004, le Jury des Jeunes, composé de 7 à 9 élèves du Secondaire II (de 3ème et 4ème année) reçoit un cours sur deux jours visant à apprendre les bases de la critique cinématographique avant de visionner durant quatre jours une dizaine de films issus de la programmation du festival. A l’issue des délibérations, le jury remet un prix d’une valeur de 1000.- au film de son choix lors de la soirée de clôture.


Critiques en herbe

Suivant la même formation et visionnant les mêmes films que le Jury des Jeunes, les 5 « critiques en herbe » de cette édition 2018 devront quant à eux rédiger deux critiques de film par jour, les agrémentant de photos prises durant le festival. Le tout sera publié sur ce blog.