Le Festival Black Movie, cinémas des autres mondes
12e édition

PRIX DU PUBLIC: Ali Zaoua de Nabil Ayouch, Maroc, 2000, fic, 100'

Le mois de mars est désormais rituellement celui de prendre le pouls des continents Sud de la planète à travers le regard de leurs cinéastes. Depuis quatre ans, le Festival Black Movie programme une section thématique pour faire ressortir, de la rumeur du monde, des lignes de forces, des axes de réflexion.

Cette année, c'est la façon qu'ont les hommes de se lier les uns aux autres que nous souhaitons mettre en lumière. Car si à l'orée du 3e millénaire les communautés se défont, elles se recréent aussi: différemment, pour d'autres raisons. C'est le corps de la section Liens de sang, Tribus de choix.

La section Ecrans noirs, qui présentera le meilleur de la production africaine récente, est complétée par un arrêt sur les images d'un phénomène étonnant: Gros plan sur l'exception nigériane. La section itinérante L'Afrique et ses religions, regards de cinéastes colle à l'actualité en se penchant sur la spécificité du sentiment religieux et spirituel sur le continent noir.

Enfin, le Festival accueille pour la première fois l'escale genevoise de la Tournée des Films du Sud du Festival International de Films de Fribourg, en collaboration avec trigon-film.

Mais là ne s'arrêtent pas les innovations que nous sommes heureuses de saluer: la récemment inaugurée Maison des Associations se joint au Festival pour accueillir les spectateurs toujours plus nombreux du Festival, et le Chat Noir est désormais, avec le Moulin à Danses, le lieu festif qui fera danser les cinéphiles devenus noctambules.

Quant au public, il pourra avec cette édition faire entendre sa voix: un Prix "coup de cœur" du Public, d'une valeur de 5'000.- FS et offert par la Direction du développement et de la coopération (DDC), sera décerné lors de la soirée de clôture au film ayant réuni le plus de suffrages.

Les tables rondes sont au rendez-vous pour cette édition! Des cinéastes nigérians et un journaliste spécialisé seront réunis en écho à la fenêtre Gros plan sur l'exception nigériane, les réalisateurs des films de la section L'Afrique et ses religions se prêteront également à une discussion, et le Théâtre Saint-Gervais Genève vous convie au débat:
Les réparations face à la surenchère de la mémoire.

Enfin, le Théâtre Saint-Gervais Genève se met en résonance avec la programmation du Festival en revisitant très originalement le thème d'Antigone.

Instants fugaces d'un écho de soi au bout du monde, étonnements devant la diversité des êtres et des cultures qu'ils créent; c'est pour ce balancement fertile de l'un à l'autre que le Festival existe. C'est ce que notre programmation aimerait vous faire partager.


Virginie Bercher, Maria Watzlawick

Festival Black Movie
Cinémas des autres mondes
Rue du Temple 5
CH — 1201 Genève

Infos: +4122 908 20 00
blackmovie@sgg.ch