Le Festival Black Movie, cinémas des autres mondes 14e édition

Le film Al'lèèssi, une actrice africaine de Rahmatou Keita, Niger, est le lauréat du prix du public 2004

Le Festival des films des autres mondes revient, persistant à prospecter les cinémas du sud pour en faire découvrir les lignes de force, les courants émergents, les moments significatifs. Pour cette 14e édition, quatre directions: une section thématique ETATS DE LA GUERRE inspirée par l'actualité, pour aller au delà et en deçà des conflits; des ECRANS NOIRS qui soulignent le développement du documentaire de proximité sur le continent africain, et reviennent sur les mémorables perles de la Blaxploitation; un FOCUS SUR L'ASIE en deux parties, la nouvelle vague chinoise, qui utilise une liberté de ton inhabituelle pour aborder les sujets encore tabous de l'Empire du Milieu, un aperçu de la déferlante des films fantastiques, boostés par le succès de Ring, ainsi que deux événements uniques pour les amateurs d'expériences inhabituelles: la Nuit Dead or Alive, projection inédite en Suisse de la trilogie culte de l'inclassable Takashi Miike, et la monumentale fresque documentaire Tiexi Qu, œuvre magistrale de 9 heures pour plonger dans les avatars d'un gigantesque complexe industriel chinois. Enfin, une collaboration avec le CAC-Voltaire et l'Ambassade d'Arménie rendra HOMMAGE A PARADJANOV, un des cinéastes-phares de la résistance, avec une rétrospective de ses films et une exposition de ses œuvres plastiques.

Le Grütli, foyer du Festival, sera mis en espace et en lumière par la plasticienne Alexia Turlin. A découvrir également: "Slide Show" par Alexia Turlin, avec Christian Robert-Tissot, Kim Sop Boninsegni et Sandra Roth.

Tables rondes et conférences, Balades citadines, incursion au Musée d'Ethnographie, concerts, soirées Dj, les Apartés du cinéma ne seront pas en reste, à choisir au gré de vos humeurs: gourmandes, langoureuses, sérieuses ou simplement... curieuses.


14e édition

les films

Plus de 60 films d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine
• Thématique: Etats de la guerre

• Rétrospective: Hommage à Paradjanov


les apartés du cinéma