du 2 au 11 février 07
     
 
  17ème édition  
 
 

Le festival Black Movie revient, toujours curieux et déterminé.

Curieux? Oui, et plutôt deux fois qu'une! Impossible de se défaire de cette envie de dénicher des films, d'un bout à l'autre du monde . Des films dont le réalisateur prend le risque d'imposer une forme nouvelle.
Des films parfois tout simples, dont on sort transformé. Des films qui osent parler d'amour au plus profond de la guerre, de manque jusqu'à rendre ce dernier palpable, de fantasme sans rougir. Des films enfin, dont un geste, un regard, un plan expriment à eux seuls tout un univers. Ces films qui constituent l'essence de notre festival sont le résultat d'un travail, d'une ténacité et parfois d'un courage immenses, et nous tenons ici à dire notre admiration à leurs auteurs.

Cette année, sept sections, 72 films, 19 pays

La disparition - section trois continents - tient le rôle principal dans neuf films.

After Mao revisite la Chine avec Revolution/Evolution, une sélection de films pertinents de jeunes auteurs, une rétrospective intégrale de Jia Zhang Ke, et un clin d'oeil à Hong Kong. Mexique, la folie douce invite à découvrir la nouvelle génération de réalisateurs et sa vision décomplexée de la société mexicaine. Une programmation issue de l'école de cinéma de Mexico est montrée en parallèle, et un hommage au grand Arturo Ripstein complète cette incursion mexicaine. Fabrique thaï propose des films décalés qui montrent une étrange résistance à rentrer dans des cases. Digital shorts, une sélection de moyens métrages du très innovant Festival de Jeonju (Corée du Sud) démontrent la fertilité d'une contrainte de durée et de format, et les cinéastes dont le travail nous tient spécialement à coeur sont mis en exergue dans A suivre... , le rendez-vous incontournable du festival.
Enfin, le Petit Black Movie réjouit autant les petits que ceux qui les accompagnent. A propos de jeune public, tout au long de cette édition, la carte 20 ans/20 frs est mise à l'honneur: tarifs exceptionnellement avantageux et séance gratuite pour ses détenteurs.

Les à-côtés du festival sont particulièrement attractifs cette année. Nouveau lieu du festival, le BlackBox à Art en Ile, nouveau lieu du festival, accueille les festivaliers tous les soirs au fil de l'eau des Halles de l'Ile (en collaboration avec Thank you for coming ) avec une programmation spécifique. Le Mezcal, lounge éphémère du Café du Grütli ainsi que la Barje au Spoutnik répondront aux petites faims comme aux grandes soifs entre les séances.
Cinéma avant tout, concerts et Dj's en soirée, rencontres et discussions, l'édition 2007 du festival s'annonce comme un excellent cru.

!!! Des changements indépendants de notre volonté sont intervenus depuis l'impression du catalogue du programme, merci d'aller consulter la rubrique dernière minute

 


Black Movie festival de films des autres mondes

plus de 70 films d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine


    After Mao
  • révolution/évolution
  • rétrospective jia zhang ke
  • spécial 007
  • télécharger le programme (pdf)
  • imprimer cette section