Black Movie | Cinémas des autres mondes
du 30 mars au 8 avril 2001


A nouveau, le Festival Black Movie explore les mouvements de fond qui animent notre planète; il arpente des territoires, tisse des liens, confronte les regards, utilisant le miroir du cinéma comme témoin et reflet de notre monde.

Pour cette 11ème édition, le Festival propose une sélection de films, documentaires et fictions, en trois itinéraires cinématographiques:

•FEMMES, AU JOUR LE JOUR: la section thématique est dédiée cette année à l'univers des femmes "du Sud". De la Chine au Brésil, du Liban au Nicaragua, en Corée, quelles sont et quelles peuvent être les aspirations et ambitions des femmes à l’aube du XXIe siècle? Considérées comme gardiennes du foyer, garantes de la stabilité familiale sous des latitudes extrêmement différentes, les femmes de ces films dévoilent leurs rêves et leur réalités...

•ECRANS D'AFRIQUE, LES FILMS DE L'ANNEE présente le meilleur de la production récente, et réserve quelques surprises: c'est l'Afrique urbaine qui, de plus en plus souvent, retient l'attention des réalisateurs. Une tendance nouvelle serait-elle en train de se dessiner?

•LA GESTE MUSICALE NOIRE: avec cette section itinérant entre Genève, Paris et Milan, le Festival se fait le relais d'une programmation issue du travail prospectif du Festival Racines Noires à Paris, pour proposer le repérage inédit d'un genre cinématographique jusqu'ici non identifié. Enfin, un événement, La Nuit des Esprits, emmènera ceux qui le souhaitent passer quelques heures en compagnie des esprits du vaudou...

Genève au bout du monde / Passages: dans le cadre du Festival, le Théâtre Saint-Gervais Genève propose une semaine autour de l'exil. Le Moulin à Danses quant à lui, nous a concocté trois concerts à ne pas manquer, dont celui d'une vraie princesse... Princesse Erika. Une partie des réalisateurs seront invités.

Présents à la fin de la projection de leur film, on pourra aussi les rencontrer pour des échanges plus informels au Café Colobane: ouvert tous les jours dès le début des projections, il permettra à ceux qui le désirent d'attendre un film dans un sofa confortable, de goûter de savoureux plat d'outremer, ou tout simplement de boire un verre en musique.

Lieux: Saint-Gervais Genève (foyer et salles de projection), cinéma Spoutnik et cinéma Les Scalas, Moulin à Danses.

 

 

 

 

Festival Black Movie
Cinémas des autres mondes
Rue du Temple 5
CH — 1201 Genève

Infos: +4122.908.20.00
blackmovie@sgg.ch