Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022
Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022

Nouvelle équipe de programmation

sous la direction de Maria Watzlawick :

Djia Mambu (consultante Afrique)


Djia Mambu est une journaliste et critique cinéma belgo-congolaise. Elle collabore notamment pour Africultures, Africiné, Images Francophones, TV5 Monde et Awotele. Elle a rejoint l’équipe de programmation du Congo international Film Festival (CIFF) à Goma en République démocratique du Congo et est en charge de la distribution pour Madjiki Prod à Bruxelles, Belgique. Membre de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma (FACC), elle est en charge du Département Afrique de la Fédération internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI). Auteure de l’ouvrage très remarqué Peau Noire, Médias Blancs, elle a publié « Des étoiles jaunes sur fond bleu » in Créer en post-colonie 2010-2015 : Voix et dissidences belgo-congolaises, sur l’ascension des comédiens et comédiennes congolais·es de la diaspora. En 2018, elle a fondé le festival de film VisuElles (Ottawa, Canada), une manifestation cinématographique dédiée aux œuvres réalisées par des femmes et/ou centrées sur les femmes. En 2019, elle est membre du Jury de la Semaine de la Critique, au 72ème Festival de Cannes.

Bastian Meiresonne (consultant Asie)


Bastian Meiresonne est né en Allemagne avant de partir s'installer en France à l'adolescence, où il a étudié le cinéma. Il s'est spécialisé dans le cinéma asiatique et a collaboré à divers journaux et magazines. Il a également publié un livre sur le réalisateur japonais Shohei Imamura. Directeur artistique du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul pendant 4 ans, il est actuellement directeur du Festival Terres d’Ici, Terres d’Ailleurs et œuvre encore comme consultant en cinéma asiatique et programmateur pour de nombreux festivals internationaux de cinéma. Son film GARUDA POWER - THE SPIRIT WITHIN (2014), un long métrage documentaire sur le cinéma d'action indonésien, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Busan et a ensuite été projeté dans plus de 50 festivals dans le monde.

Pascal Knoerr (programmateur thématique)


Originaire de Genève, Pascal Knoerr a effectué ses études de lettres en histoire, linguistique et anglais, et a rédigé à cette occasion un mémoire sur le cinéaste Costa-Gavras. Diplômé en 2006, il devient la même année co-programmateur du Spoutnik – la salle de cinéma alternative du centre culturel autogéré l’Usine – et ce, jusqu’en 2011. Intéressé autant par la musique que par le cinéma, il a travaillé depuis 2012 dans de nombreuses institutions culturelles, dont Post Tenebras Rock, la Fureur de lire, Electron, Animatou, Laïka Films et Dig It Records. À partir de 2013, il intervient dans les commissions musiques actuelles et pluridisciplinaire de la Ville de Genève et compile les atmosphères musicales du Lab au Montreux Jazz Festival. Depuis 2014, il est en charge de la communication et de la presse des festivals Black Movie et Mapping. Il devient ensuite responsable communication et presse de La Bâtie-Festival de Genève, et intervient depuis 2020 dans l’émission L’Echo des pavanes sur les ondes de la RTS.

Victor Teta (programmateur Petit Black Movie, et assistant programmateur)


Victor Teta oeuvre depuis 2012 au Festival Black Movie, où il devient dès 2014 responsable du Petit Black Movie, section jeune public qui rassemble chaque année quelque 18’000 spectateurs·trices. Il est régulièrement sollicité pour élaborer des programmations dans d’autres lieux et manifestations, et anime des ateliers d’initiation au cinéma d’animation durant lesquels les enfants apprennent à réaliser des films de façon traditionnelle et artisanale. Il prospecte et représente Black Movie dans les principaux évènements européens, de Berlin à Venise en passant par Annecy et Cannes.