logo blackmovie
english




Ce site est optimisé pour les dernières versions de Firefox, Google Chrome, Safari et Internet Explorer(ie9).





Prochaine édition : 20-29 janvier 2017
Demande d'accréditation


Cinéastes phares & invités des précédentes éditions du festival
Photographies Black Movie: Mehdi Benkler, Christian Lutz, Nicolas Righetti, Diego Sanchez


News :


[29/11/2016] PETIT BLACK MOVIE 2017...

Le Petit Black Movie entamera sa 12e édition du 20 au 29 janvier 2017 et propose comme à son habitude un habillage personnalisé. Déclinaison de l’affiche principale du Festival, le visuel 2017 – créé par les graphistes genevois Neo Neo – intègre une image du court métrage DEUX AMIS de Natalia Chernysheva, lauréate du Prix Petit Black Movie 2015.


Conçue autant pour les enfants (dès 4 ans) que pour les adultes, cette section propose 6 programmes de films inédits dévoilés en exclusivité pendant le festival. Ceux-ci comptent au total 45 courts métrages en provenance de 27 pays, dont 34 en premières suisses ! Le Petit Black Movie c’est aussi des projections scolaires (avec une collaboration exceptionnelle avec la Cinémathèque Robert-Lynen de Paris autour du format 16mm), le Mini Black Movie (des projections dans les institutions de la petite enfance en partenariat avec la Maison de la Créativité) et des ateliers perpétuellement renouvelés !


De la Palme aux palmiers, de la lumière noire aux matinées hivernales radieuses, il n’y a qu’un pas. En 2017, succombez au trouble du Festival Black Movie et de son frère cadet, le Petit Black Movie.


Découvrez ici le visuel du Petit Black Movie 2017


[21/11/2016] DU GRAND CINEMA POUR LES PETITS, DECEMBRE: LA GRANDE COURSE AU FROMAGE...

Solan veut participer à la grande course au fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial, et Ludvig le hérisson timide. Solan et ses amis vont vite découvrir qu’ils auront à affronter de nombreux obstacles et des adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices, tout cela en transportant un fromage géant !

Rasmus Andre Sivertsen est un réalisateur norvégien né en 1972. Son père est dessinateur animateur, il est donc familiarisé dès son plus jeune âge à la création animée. Il choisit par la suite d’étudier la production des films d’animation au Volda University College. En parallèle de son activité de réalisateur, il fonde le studio Qvisten Animation, qui a co-produit ses deux longs métrages dont DE LA NEIGE POUR NOEL projeté en décembre 2015 lors du Petit Black Movie d’automne. LA GRANDE COURSE AU FROMAGE a nécessité trois ans de création avec une équipe de 40 personnes.


[15/11/2016] LE VISUEL DE LA 18ÈME ÉDITION DÉVOILÉ...

Ce n’est pas une défaillance de votre écran, n’essayez donc pas de régler l’image… Pour sa 18ème édition, Black Movie s’offre un visuel d’un noir de jais. Une illustration détournée à l’extrême, un basculement du côté obscur: auréolé d’un délicieux mystère, l’étendard du Festival International de Films Indépendants se devine autant qu’il s’affiche, sa part d’ombre s’estompant avec les éclats du jour.


On retrouvera au programme un ornithologue en pleine odyssée mystique (L’ORNITHOLOGUE), une cabane aux propriétés fantastiques (LA REGIÓN SALVAJE), une invasion globale de zombies (SEOUL STATION), les rêveries d’un monde connecté (LO AND BEHOLD)… Des histoires dans lesquelles les ténèbres le disputent à la lumière, qui envoûteront le public du 20 au 29 janvier 2017.


Black Movie déploie le panorama du cinéma indépendant de l’Afrique à l’Asie, de l’Amérique latine à l’Europe, en passant par le Vietnam, la Pologne, le Kazakhstan, la Grèce, le Sénégal, la Corée du Sud, la Colombie, l’Estonie… Autant de productions déroutantes et jubilatoires, de visions infernales ou paradisiaques.


De la Palme aux palmiers, de la lumière noire aux nuits blanches, il n’y a qu’un pas. En 2017, succombez au trouble du Festival Black Movie!


Découvrez ici le visuel de l’édition 2017 !


[27/10/2016] DU GRAND CINEMA POUR LES PETITS, NOVEMBRE : LA BRIGADE AU SECOURS DES ANIMAUX EN FOLIE...

En novembre, Black Movie vous présente les nouvelles pépites issues des studios Animacijas Brigade : cinq petits bijoux d’humour burlesque mettant en scène tour à tour une impayable équipe de secours en mission à travers l’Europe et les folles péripéties des animaux de la forêt. Réalisés avec des marionnettes désopilantes, ces films sont simplement irrésistibles !

Animacijas Brigade est un studio d’animation basé à Riga en Lettonie spécialisé dans la réalisation de films de marionnettes, qui produit des courts et longs métrages, des séries et des publicités. Créé en 1966, il a depuis produit une centaine de films, réalisés par différents cinéastes. Les productions sont toutes dénués de dialogues (remplacés par des onomatopées) afin de rendre leur compréhension universelle. La réalisation de 5 minutes de film prend environ 2 mois à une équipe de 16 personnes et les fameuses marionnettes sont fabriquées à la main !


[5/10/2016] DU GRAND CINEMA POUR LES PETITS, OCTOBRE : LE PIANO MAGIQUE...

Les oeuvres de Frédéric Chopin accompagnent, bercent et rythment ces trois histoires où la musique et la danse occupent une place primordiale. Un programme automnal du Petit Black Movie au-dessus duquel culmine THE MAGIC PIANO, une ode au voyage bouleversante et esthétiquement stupéfiante. Les marionnettes ayant servi à la réalisation de ce film seront d’ailleurs présentées au public avant chaque séance, tandis que les projections aux Cinémas du Grütli feront l’objet de deux ciné-concerts exceptionnels: Jean-Baptiste Doulcet, pianiste et compositeur parisien, proposera une relecture personnelle de la bande-son des films projetés.


[7/09/2016] PROGRAMMATION DU FILM SEOUL STATION...

À la suite de la sortie au Cinérama Empire du DERNIER TRAIN POUR BUSAN, nous sommes heureux d’annoncer le premier titre de l’édition 2017 de Black Movie: SEOUL STATION. Ces deux films ont été réalisés par le jeune réalisateur coréen Sang-ho Yeon (à qui l’ont doit notamment THE KING OF PIGS et THE FAKE) et forment un impressionnant diptyque qui utilise la figure du zombie pour évoquer la situation sociale et politique en Corée du Sud. Si le DERNIER TRAIN POUR BUSAN a été réalisé en prises de vue réelles, SEOUL STATION emploie l’animation avec brio et grâce à son caractère inédit, à son regard acéré sur la société coréenne et à sa brutalité, s’affirme comme un incontournable du film de genre ! Un film à ne manquer sous aucun prétexte lors de la 18ème édition du Festival Black Movie, qui se déroulera du 20 au 29 janvier 2017.