Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022
Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022

Projets spécifiques

Tandem interculturel


Le Festival Black Movie œuvre pour la reconnaissance des films d’auteur indépendants, essentiellement de pays non occidentaux, en les diffusant et en assurant leur promotion. Ce travail est indispensable pour pallier le manque de visibilité de ces films dans les salles de cinéma en Suisse : en effet, sur l’ensemble des films qui y sont proposés, seule une minorité vient de pays non occidentaux. La cinématographie d’un pays, porteuse d’identité et de valeurs, est un miroir incontournable pour sa culture et une vitrine indispensable pour le monde qui l’entoure. Dans la profusion des images qui circulent, il est fondamental que chaque pays puisse être représenté.
Il nous semble important d’accompagner au mieux notre programmation et d’aller vers des publics spécifiques (communautés étrangères établies à Genève, associations de migrant·e·s, etc.). Dans cette optique, le festival Black Movie collabore avec l’association Pluriels pour proposer des projections hors les murs, imaginer de nouvelles offres et réfléchir au programme des tables rondes.

Avec le soutien de Pro Helvetia et de la fondation sesam

Ciné Guimbi


Bobo-Dioulasso, 1 million d’habitants, est la deuxième plus grande ville et la capitale culturelle du Burkina Faso, pays phare du cinéma africain et panafricain situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cela, cette ville ne dispose plus aujourd’hui d’aucune salle de cinéma en fonction. En 2013, l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso lance, à Bobo-Dioulasso, une initiative de sauvetage et de réhabilitation du mythique Ciné Guimbi ouvert en 1957 et fermé en 2005, pour lutter contre cette fatalité qui touche de nombreux pays dans le monde. L’objectif est de faire du Guimbi bien plus qu’une salle de cinéma. Il s’agit en effet de créer un lieu de vie urbain populaire, intégré et accessible, un lieu d’échanges, de rencontres, de formation, d’éducation.
Depuis 2013, le festival Black Movie parraine et soutient le projet du Ciné Guimbi, à travers des levées de fonds, des appuis professionnels, des tables rondes pour faire connaître ce projet et expliquer ses enjeux.
La première phase du projet est sur le point de voir le jour : une petite salle couverte (174 places), une salle en plein air (250 places), un café-restaurant (100 places), une salle de ressources et des bureaux seront fonctionnels courant 2021.



Plus d’informations sur www.cineguimbi.org

Projet PAC(O)


Dazzling (fake) ads for free normal life experiences – Vernissage


« Dazzling (fake) ads for free normal life experiences » est un projet de réalisation cinématographique animé par Agnese Làposi en collaboration avec l’association PAC(O) pour les adolescent·e·s en rupture scolaire et/ou sociale. Ce projet vise le développement d’un regard critique sur le monde de la publicité par la réalisation de « fausses publicités » de produits non commercialisables, mais néanmoins consommables, comme un rayon de soleil ou un baiser. Le résultat de l’atelier sera présenté lors de l’édition 2021 du Festival Black Movie.

Avec le soutien des fondations SESAM et Alethéia


Plus d’informations sur www.paco-web.ch