Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
19 – 28.01.2024

Projets spécifiques

Ciné Guimbi


Bobo-Dioulasso, 1 million d’habitants, est la deuxième plus grande ville et la capitale culturelle du Burkina Faso, pays phare du cinéma africain et panafricain situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cela, cette ville ne dispose plus aujourd’hui d’aucune salle de cinéma en fonction. En 2013, l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso lance, à Bobo-Dioulasso, une initiative de sauvetage et de réhabilitation du mythique Ciné Guimbi ouvert en 1957 et fermé en 2005, pour lutter contre cette fatalité qui touche de nombreux pays dans le monde. L’objectif est de faire du Guimbi bien plus qu’une salle de cinéma. Il s’agit en effet de créer un lieu de vie urbain populaire, intégré et accessible, un lieu d’échanges, de rencontres, de formation, d’éducation.
Depuis 2013, le festival Black Movie parraine et soutient le projet du Ciné Guimbi, à travers des levées de fonds, des appuis professionnels, des tables rondes pour faire connaître ce projet et expliquer ses enjeux.



Plus d’informations sur www.cineguimbi.org

SOS MÉDITERRANÉE


L’association européenne SOS MÉDITERRANÉE a été créée en 2015 par des citoyen·ne·s européen·ne·s constatant qu’il n’existait pas de dispositif de sauvetage adéquat en mer Méditerranée pour faire face efficacement, dignement et de manière pérenne, à la présence d’êtres humains en détresse – la plupart fuyant l’enfer libyen – sur des embarcations de fortune. L’association Suisse SOS MÉDITERRANÉE a été créée en août 2017. Il s’agit d’une initiative de citoyen·ne·s qui mobilisent des compétences professionnelles variées (maritimes, humanitaires, médicales, juridiques, etc.) afin d’organiser le sauvetage des personnes en détresse dans la mer Méditerranée, de les accompagner pour une meilleure protection à terre et de témoigner de leur situation. Elle se fonde sur le respect du droit maritime et sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelles que soient sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique et ethnique.
Depuis février 2016, SOS MÉDITERRANÉE a prêté assistance à près de 33’000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking.

Après une première collaboration durant l’édition 2019, le Festival Black Movie propose à nouveau des tarifs solidaires. La différence entre les tarifs solidaires et les tarifs normaux sera reversée à SOS MÉDITERRANÉE Suisse afin que l’Ocean Viking continue à sauver des vies en Méditerranée.


Plus d’informations sur http://sosmediterranee.ch/

Iranvox


  • Le soulèvement de la jeunesse iranienne est entré dans sa 8ème semaine. Il s’agit d’un mouvement de libération spontané sans aucun dirigeant, ni appartenance partisane, dont le mot d’ordre « Femme, vie, liberté » a su conquérir toutes les couches de la société iranienne. Il s’agit avant tout d’un combat pour la justice.
  • De nombreux manifestant.e.s dont des artistes, cinéastes, étudiant·e·s, lycéen·ne·s, etc… sont arrêté·e·s et torturé·e·s. Certains sont exécutés. Les réseaux sociaux sont restés l’unique moyen pour les Iranien·ne·s de témoigner de leur lutte quotidienne et de la répression impitoyable des autorités.
  • Notre collectif, Iranvox, sans aucune affiliation politique ou idéologique quelle qu’elle soit, propose de relayer les revendications de ces courageux·ses anonymes qui luttent afin de libérer un pays tout entier des griffes d’un régime totalitaire. Nous voulons être la voix de celles et ceux qui ont du mal à se faire entendre en dehors de l’Iran et relayer les actions courageuses de ces hommes et de ces femmes qui luttent pour l’égalité, la liberté et la justice. Pour un Iran libre.
  • Femme, Vie, Liberté est notre mot d'ordre commun.

Iranvox
Email : Iranvox@tutanota.com

Scène Active


Scène Active est un projet de participation sociale et culturelle en lien avec les arts de la scène, qui offre chaque année à une quarantaine de jeunes en situation de décrochage la possibilité de construire leur propre projet, sur le plan personnel et professionnel, dans un environnement artistique collectif.
Les participant·e·x·s ont la possibilité d’expérimenter la pratique du théâtre, de la vidéo, de la cuisine, mais également de vivre des rencontres artistiques variées en tant que public, tout en étant accompagné·e·x·s par une équipe de travail social.
Au fil des mois, ils et elles sont amené·e·s à co-créer un spectacle dans une salle reconnue. Ce cadre bienveillant et exigeant leur permet de se mettre en mouvement, de développer la confiance en soi, leur envie d’apprendre et leur capacité à travailler en collectif et les amène à la construction d’un projet de vie durable et stimulant.