Du Grand Cinéma pour les Petits
Automne 2020
Âge légal : 4 ans / Âge suggéré : 4 ans
Evadons-nous !
Du sable chaud aux crêtes enneigées, au détour d’un arbre ou le long d’une ruelle animée, c’est une authentique invitation au voyage que vous propose cet automne le Petit Black Movie, à la (re)découverte de lieux familiers et pourtant étonnants : la plage, la forêt, la ville et la montagne.
Il est temps de s’évader grâce à une luxuriante sélection de 21 courts métrages soigneusement puisés dans quelque 16 pays (aussi variés que le Brésil, l’Estonie, le Japon ou encore l’Egypte) et usant d’une époustouflante variété de techniques d’animation pour ouvrir la discussion sur des sujets essentiels tels que l’écologie, la différence ou le deuil.
Lieux et tarifs
Cinémas du Grütli
16, rue du Général Dufour
8.- Tarif général
5.- Tarif 20 ans / 20 CHF
www.cinemas-du-grutli.ch
Port du masque obligatoire pendant la séance pour les plus de 12 ans
Ancienne mairie de Bernex
(M 1893, dernier étage)
313, rue de Bernex
Entrée gratuite
Inscription au 022 850 92 92 ou à info@bernex.ch
Port du masque obligatoire pendant la séance pour les plus de 12 ans
Point Favre – Chêne-Bourg
6, av. F.-A. Grison
Entrée gratuite
Port du masque obligatoire pendant la séance pour les plus de 12 ans
Grand-Lancy
Maison de quartier sous l’Etoile
Espace enfants (étage jaune)
Av. des communes-Réunies 73
1212 Grand-Lancy
Entrée gratuite
Port du masque obligatoire pendant la séance pour les plus de 12 ans
Aula des Boudines – Meyrin
10, rue des Boudines
Entrée gratuite
Réservation obligatoire (https://meyrinculture.ch/evenement/sous-le-soleil-exactement)
Port du masque obligatoire pendant la séance pour les plus de 12 ans
Cinéma-Théâtre de Onex
Ecole d’Onex-Parc
7, rue des Bossons
Entrée gratuite
Port du masque obligatoire pendant la séance pour les plus de 12 ans
La julienne – Plan-les-Ouates
116, route de St-Julien
Réservation conseillée (https://www.plan-les-ouates.ch/petit-black-movie)
Entrée gratuite
Aula de l'Ecole des Ranches - Vernier
6, rue du Village
Entrée gratuite
Inscription au 022 306 07 80 ou à culturecom@vernier.ch
Septembre
Sous le soleil exactement
5 courts métrages – Sans dialogue – Durée : 40’
C’est le moment de prolonger l’été en embarquant la plage et le soleil dans les salles obscures… Un maître-nageur fabulateur, de joyeux trublions de poche surfant sur les corps huilés des bronzeurs ou encore un bonhomme de neige qui se retrouve en nage : tous se prélassent sur le sable chaud d’un programme qui fleure bon les vacances !
Enco, travesías a vapor
Ignacio Ruiz & Gabriela Salgueiro – Chili
La plage
Edward Sturlis – Pologne
The Swimming Lesson
Tatyana Okruzhnova – Russie
Carrot on the Beach
Pärtel Tall – Estonie
Cat Lake City
Antje Heyn – Allemagne
Mardi 15
16h45
Mercredi 16
15h
Mercredi 16
15h
Dimanche 20
15h
Mardi 22
16h45
Mercredi 23
15h
Mercredi 23
15h
Dimanche 27
15h
Mercredi 7 octobre
15h
Octobre
La forêt enchantée
4 courts métrages – Version française – Durée : 42’
L’enchantement sylvestre dont il est question ici est avant tout celui de la quête initiatique et de la célébration de l’amitié et des rencontres. Tels ce célèbre hérisson qui s’égare dans le brouillard, ce girafon touriste qui fait face au rejet des autochtones et cette fillette gourmande qui doit affronter un effrayant géant, le public apprendra à dépasser ses peurs et ses préjugés pour sortir grandi de la forêt.
Le hérisson dans le brouillard
Youri Norstein – Russie
Mogu & Perol
Tsuneo Goda – Japon
Tout là-haut
Martina Svojíková – Tchéquie, France
Coeur Fondant
Benoît Chieux - France
Mardi 13
16h45
Mardi 13
16h45
Mercredi 14
15h
Mercredi 14
15h
Dimanche 18
15h
Dimanche 25
15h
Mercredi 28
15h
Mercredi 28
15h
Mercredi 28
15h
Novembre
Plus belle la ville
7 courts métrages – Sans dialogue – Durée : 45’
La ville, ce n’est pas que le béton et les klaxons ! C’est aussi un formidable terrain d’aventure et d’exploration où le partage s’impose comme une valeur essentielle, à l’image de ces voisins voués à l’entraide et de ce bouleversant échange familial entre deux trams, et où parfois la magie s’invite, lorsque les rôles parents-enfants se trouvent inversés tandis que le jour et la nuit se livrent à un facétieux duel… Laissez-vous surprendre !
Mr. Night Has a Day Off
Ignas Meilunas – Lituanie
The Theory of Sunset
Roman Sokolov – Russie
Le petit bonhomme de poche
Ana Chubinidze – Géorgie, Suisse, France
Flipped
Lamiaa Diab & Hend Esmat - Egypte, UK
Two Trams
Svetlana Andrianova – Russie
Um dia de trânsito
Daniel Epsztein Kanczuk – Brésil
Saturday's Apartment
Jeon Seungbae – Corée du Sud
Mardi 3
16h45 Annulé
Mercredi 4
15h Annulé
Mardi 10
16h45 Annulé
Mercredi 11
15h Annulé
Mercredi 11
15h Annulé
Dimanche 15
15h Annulé
Dimanche 15
15h Annulé
Mercredi 18
15h Annulé
Mercredi 18
15h Annulé
Décembre
Monts et merveilles
5 courts métrages – Sans dialogue – Durée : 42’
En gravissant monts et montagnes, les protagonistes franchissent différentes étapes du cycle de la vie : de l’apprentissage d’une colline candide mais courageuse qui aspire à devenir grande à la découverte du deuil pour un bambin qui doit laisser son grand-père s’envoler en passant par la témérité d’un monstre bricoleur menacé par un volcan, toutes ces expériences leur permettent d’éprouver leur courage et de prendre de la hauteur sur leurs vies.
Some Thing
Elena Walf – Russie, Allemagne
Awaker
Filip Diviak – Tchéquie
The Kite
Martin Smatana – Tchéquie
Cloudy
Zuzana Čupová, Filip Diviak – Tchéquie
Ray's Great Escape
Jie Weng – Chine
Mercredi 25 novembre
15h Annulé
Mardi 1er
16h45 Annulé
Mercredi 2
15h Annulé
Mardi 8
16h45 Annulé
Mercredi 9
15h Annulé
Dimanche 13
15h Annulé
Dimanche 13
15h Annulé
Mercredi 16
15h Annulé
Mercredi 16
15h Annulé
Black Movie
Festival International de Films Indépendants - Genève
Engagé dans la défense des productions asiatiques, africaines, orientales et sud-américaines, le Festival Black Movie a permis au public genevois et suisse romand de découvrir pour la première fois des films de Apichatpong Weerasethakul, Jia Zhangke, Carlos Reygadas, Wang Bing, Hong Sang-soo, Takashi Miike, Tsai Ming-liang et Joāo Pedro Rodrigues. Aujourd’hui primés et reconnus dans les festivals les plus prestigieux du monde (Cannes, Berlin, Venise, Busan, Toronto, Rotterdam…), ces cinéastes étaient pour la plupart présents au moment des projections de leurs films.
Regroupés en sections thématiques (société, politique, nouvelles cultures urbaines, genres…), les films montrés chaque année pendant 10 jours témoignent de la vivacité d’une cinématographie internationale passée sous le radar des circuits de distribution et majoritairement inédite en Suisse. Le public y trouve des réalisations sous toutes formes : fiction, documentaire, expérimental, animation, longs et courts métrages. La programmation audacieuse et pointue du festival favorise les voix minoritaires, la liberté de ton, la qualité cinématographique, l’impertinence. Sur le plan compétitif, un jury de critiques internationaux remet le Prix de la Ville de Genève à la meilleure œuvre.
Le Festival Black Movie peut se réclamer d’un rayonnement global, confirmé par la venue annuelle d’une vingtaine de cinéastes en provenance de tous les continents, par la présence et la reconnaissance de nombreux journalistes étrangers.
Chaque année, une programmation pour le jeune public est présentée dans la section du Petit Black Movie. Des masterclasses et des tables rondes sont organisées en parallèle aux projections afin d’approfondir les problématiques soulevées par les sections thématiques. Parce que le festival revendique sa dimension humaine et conviviale, systématiquement saluée par les réalisateur.trice.s venu.e.s présenter leurs films, il offre au public d’entrer directement en contact avec les cinéastes, que ce soit lors des Q&A organisées après chaque séance ou lors des mémorables Nuits Blanches du lieu central.
L’éclectisme revendiqué du Festival Black Movie a reçu très tôt les faveurs d’un public curieux et fidèle. L’attachement de celui-ci ne s’est jamais démenti et s’est même accentué avec les années, en regard d’un nombre de propositions diurnes et nocturnes stable. Ce sont en moyenne plus de 30'000 festivaliers qui répondent présents, ce qui place le festival dans le peloton de tête des manifestations cinématographiques les plus fréquentées du canton de Genève.
It’s a small festival, but with its army of dedicated staff and pleasant volunteers – not to mention its facilities, its parties, its hilarious marketing – it is an ecosystem unto itself, with in-jokes, communal history and a collective memory. In short, it has its own mythology.
« Little White Lies », Jessica Kiang, 2016
Conversations between filmmakers, festivals and nations characterised Geneva’s adventurously programmed festival of the best of developing-world cinema. Black Movie faces a challenge. Focused on the best new cinema from Asia, Africa and Latin America, the Genevan festival competes for audiences with nearly 20 rival events, all in a city of fewer than 200,000 people. Yet with a focus on informality, context and lots of talk, it appears to be thriving. Black Movie is also feeding into a trend, from Rotterdam to Edinburgh, of international festivals opening their programmes to guest curators and other like-minded festivals in a way that fits its commitment to rousing audiences. As upscale metropolitan film festivals continue to proliferate and entangle with one another, Black Movie is making a case for its own relevance.
« BFI Film Forever », Andrew Simpson, 2014
Dans un paysage mondial toujours mouvant, où l’on assiste aujourd’hui à une certaine éclipse asiatique au profit de l’Amérique latine, Black Movie, plutôt que de marcher sur les plates-bandes de son homologue Filmar, se rapproche depuis quelques éditions déjà de l’Europe. C’est ainsi qu’Israël, Turquie, Grèce et Roumanie sont arrivés sous sa loupe, à force de proposer un cinéma original mais pas assez «grand public». Un cinéma qui répond à sa manière à la profonde crise économique, morale et/ou politique que traversent ces pays, tandis que Hollywood ou Paris feignent encore de nager dans l’opulence. Et si c’était là, loin de la poudre aux yeux et des genres fatigués que se jouait l’avenir du cinéma contemporain?
« Le Temps », Norbert Creutz, 2016
The Black Movie Festival lights up Geneva every year with a thousand colours, giving lovers of independent film an excuse to dip into new works from all over the world. The Black Movie Festival has no barriers, both geographically speaking and in terms of genre (in a broad sense) when it comes to its programme, which is rightly very open and delivers a healthy dose of provocation.
« Cineuropa », Muriel Del Don, 2017
L’un des meilleurs festivals de notre cité reprend du service pour nous servir films inédits, novateurs et décomplexés, bref tout ce qui se fait de mieux sur les chemins du cinéma indépendant actuel.
« Ron Orp », 2015
Together with the Stummfilmfestival at Filmpodium Zürich, Black Movie is the first film festival of the year in Switzerland, and it shows films coming from the main international film festivals: films shown in Rotterdam, Locarno, Cannes, Venice, Berlin or Busan are brought together in Geneva to create an exceptional mosaic of movies that are selected by the two directors Kate Reidy and Maria Watzlawick. Even if Black Movie’s programme encompasses specific thematic sections, like those dedicated to the gender issues or the animated films for both children and adults, Filmexplorer is glad to have returned to this festival to discover and highlight what we conceive as simply «good cinema».
« Filmexplorer », Ruth Baettig & Giuseppe Salvatore, 2018
Au Black Movie, le pluriel des termes « films » et « indépendants » prend tout son sens tant au fil de la programmation, le cinéma se révèle non seulement vivant et varié mais foncièrement engagé. Il s’impose comme une arme sublime mettant les artisans qui le font aux premières lignes d’un combat tantôt social, tantôt sociétal qui bouscule et interroge. Les films font mal, dérangent ou secouent. Paint in Black, certes mais l’espoir est au rendez-vous. On s’en prend plein la gueule, on rit et on pleure. On se sent vivre et vibrer. Et ça, ça fait du bien.
« Ungrandmomentdecinema.be », Nicolas Gilson, 2015
Le Festival Black Movie est
organisé par l'association
Sirocco.
Maison des Arts du Grütli
16, rue du Général-Dufour
1204 Genève
Info(at)blackmovie.ch
Direction & Programmation
Kate Reidy
k.reidy(at)blackmovie.ch
Maria Watzlawick
m.watz(at)blackmovie.ch
Presse et Partenariats
Pascal Knoerr
presse(at)blackmovie.ch
Programmation Petit Black Movie
Victor Teta
v.teta(at)blackmovie.ch
Assistante Petit Black Movie et régie des films
Jennifer Siegrist
courrier(at)blackmovie.ch
Responsable scolaire Secondaire I et II
Mélissa Girardet
scolaires(at)blackmovie.ch
Coordination
Annick Bouissou
festival(at)blackmovie.ch
Comptabilité
Ruth Harding
Comptabilite(at)blackmovie.ch
Administration
Corinne Benoit
admin(at)blackmovie.ch
Responsable communication
Antoine Milesi
a.milesi(at)blackmovie.ch
Régie films et invitation réalisateurs
Emmanuelle Tréhard
regie(at)blackmovie.ch
Responsable bénévoles
Thierry Bouscayrol
benevole(at)blackmovie.ch
Développement site web
Jeremy Rey
Graphisme/Web Design
NeoNeo
www.neoneo.ch
Bénévoles
Nos recherches en bénévoles démarrent à l’automne 2021.
Newsletter
Vous voulez vous inscrire à la newsletter de Black Movie ?
Remplissez le formulaire !