logo blackmovie
english



Ce site est optimisé pour les dernières versions de Firefox, Google Chrome, Safari et Internet Explorer(ie9).





Prochaine édition : 22 au 31 janvier 2021


L’affiche de l’édition 2021, conçue par Neo Neo !


News :


[2020-11-02] ANNULATION DES SÉANCES DU PETIT BLACK MOVIE - NOVEMBRE 2020 ...
En raison des mesures sanitaires décidées par le Conseil d’État genevois, entrées en vigueur le 2 novembre, nous sommes au regret de devoir annuler toutes les séances des Automnales du Petit Black Movie prévues au mois de novembre. Nous espérons néanmoins vous retrouver dès le 1er décembre pour le programme « MONTS ET MERVEILLES » !
D’ici là, prenez soin de vous !

[2020-10-07] DU GRAND CINÉMA POUR LES PETITS: OCTOBRE 2020 « LA FORÊT ENCHANTÉE » ...
Du sable chaud aux crêtes enneigées, au détour d’un arbre ou le long d’une ruelle animée, c’est une authentique invitation au voyage que vous propose cet automne le Petit Black Movie, à la (re)découverte de lieux familiers et pourtant étonnants : la plage (septembre), la forêt (octobre), la ville (novembre) et la montagne (décembre).

En octobre, on découvre La forêt enchantée, un programme de quatre courts métrages sur fond d’enchantement sylvestre, dans lesquels il est question de quête initiatique, d’amitié et de rencontres. Tels ce célèbre hérisson qui s’égare dans le brouillard, ce girafon touriste qui fait face au rejet des autochtones et cette fillette gourmande qui doit affronter un effrayant géant, le public apprendra à dépasser ses peurs et ses préjugés pour sortir grandi de la forêt.

4 courts métrages – Version française – Durée 42’

Le hérisson dans le brouillard de Youri Norstein (URSS, 1975)
Un petit hérisson s'égare dans le brouillard. Tous les objets et êtres connus - une feuille, un arbre, un brin d'herbe - deviennent mystérieux. C'est la découverte d'un autre monde que la brume fait naître à partir des êtres et des choses les plus familières, partageant le protagoniste entre craintes et émerveillement. Une véritable perle à l'atmosphère onirique sur les peurs enfantines.

Mogu & Perol de Tsuneo Goda (Japon)
Mogu est un fin gastronome, qui n’hésite pas à partager ses repas avec son ami Perol, même si ce dernier a tendance à en profiter un peu trop. Un jour, leur amitié est mise à rude épreuve à cause d’une histoire de « Brrrr-berry »… Réalisé par Tsuneo Goda, spécialiste de l’animation de marionnettes et illustre auteur de Komaneko.

Tout là-haut de Martina Svojíková (Tchéquie, France)
Une famille girafe passe ses vacances dans une forêt lointaine. Le girafon se perd, et fait la rencontre des animaux qui y vivent. Mais un écureuil acariâtre ne semble pas du tout prêt à accueillir ce nouveau venu. Grâce à sa gentillesse et à son inventivité, le girafon finira par se faire accepter, au grand dam de ce bougon d'écureuil… Une fable sur le vivre ensemble et la tolérance superbement réalisée en papiers découpés.

Cœur Fondant de Benoît Chieux (France)
Dans son petit sac en bandoulière, Annie la taupe porte un « cœur fondant » au chocolat. Mais pour le partager avec son ami, Annie doit traverser une forêt hantée par un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent et, évidemment, le chemin de la taupe croise celui du géant… Mais l’immense barbe, qui recouvre le géant, est bien plus chaleureuse qu’on ne pourrait le croire.

Plus d’infos (horaires, lieux) sur notre site dans la section
« Automnales jeune public ».



Palmarès 2020 :

Le prix des enfants est attribué au film Golpe Baixo de Gabriel Nóbrega, Márcio Nicolosi, Rodrigo Paulicchi, Brésil.

Le prix des jeunes (1’000.-) est attribué au film House of Hummingbird de Kim Bora, Corée du Sud.

Le prix Payot Petit Black Movie (1’000.-) est attribué au film The Kite de Martin Smatana, Tchéquie.

Le prix de la critique (5’000.-) est attribué au film House of Hummingbird de Kim Bora, Corée du Sud.