Panier
Festival international de films indépendants
Genève
17– 26.01.2025

2025 serait l’année internationale de la paix et de la confiance, selon l’ONU.
Nous ne pouvons que nous en réjouir et espérer que les tensions dans le monde s’apaisent. On peut rêver… comme rêvent les cinéastes qui réalisent des films témoignant de l’incroyable diversité de notre planète.
Cette année, 114 films, dont 66 courts métrages, dessinent un parcours cinématographique riche de 11 sections, que nous avons pensé à l’image du monde : foisonnant, dense, grave ou jubilatoire…

Six cinéastes que nous chérissons tout particulièrement sont à retrouver dans notre section signature À suivre… ; la section Cités met en lumière des bouleversements urbains qui redessinent les territoires et affectent leurs habitant·e·s ; À la recherche des droits humains propose 22 courts métrages et quatre longs métrages interrogeant tous un concept qui semble dépassé ; l’importance de dire ou de dénoncer est soulignée dans La parole est d’or ; Les sensibles fait la part belle à celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases ; des épouses sont aux prises avec un quotidien prosaïque peu romantique dans Les joies du mariage ; des hommes et des femmes traversent monts et vaux pour mener à bien leur quête dans Pérégrinations ; News de Nollywood ouvre une lucarne sur une cinématographie inédite ; Tatsuya Fuji en cinq films permet de (re)découvrir des œuvres portées par l’acteur du film culte L’Empire des sens ; enfin, les Nocturnales raviront les aficionado·a·s de frissons et de lâcher-prise total ! Le Petit Black Movie revient quant à lui avec 35 merveilleuses pépites ainsi qu’un ciné-concert.

En parallèle, l’exposition exceptionnelle Photo Kegham of Gaza: Unboxing dévoile les précieuses archives photographiques du tout premier studio photo de Gaza, des années 40 aux années 70. Quatre tables rondes et une rencontre unique avec le documentariste Wang Bing enrichissent les films d’une réflexion approfondie. Pour finir, les Nuits Blanches s’adressent à vos autres sens dans l’amour et le respect.

Une édition haute en rencontres et découvertes visuelles, mentales et réelles qui ouvrent l’esprit sur notre monde.

Maria Watzlawick