Sections
À suivre…
Section signature du festival, À suivre… vous invite à voir les dernières œuvres singulières de cinéastes que nous suivons, pour certain·e·s depuis plus de deux décennies. Leurs films ont en commun un style radical et libre, ce que nous chérissons par-dessus tout !
Cités
Dans les cités, les mutations sont rapides et perceptibles. Rythmées par des changements sociétaux, économiques et politiques, ces métamorphoses affectent directement les citoyen·ne·s et l’urbanisme. Sept cinéastes représentent la ville comme un véritable protagoniste rudoyé.
À la recherche des droits humains
La notion de droits humains a pris un coup dans l’aile. Ceux et celles qui la défendent se heurtent aussi à des blocages politiques, justifiés ou non. 22 courts métrages et quatre longs métrages exposent des situations dans lesquelles le droit à l’autodétermination, à l’égalité des chances ou encore à la reconnaissance est bafoué voire inexistant.
La parole est d’or
Sujet plus qu’actuel, la prise de parole publique est souvent synonyme de prise de risque tant la justice ou celles et ceux qui la représentent officieusement et officiellement revêtent des oripeaux trompeurs…
Les joies du mariage
« Être uni·e·s pour le meilleur et pour le pire »… Certes, en théorie, cela semble romantique. Mais dans la réalité, c’est beaucoup plus prosaïque ! Quatre fictions narrent le moment où le prince charmant se transforme en vilain mari…
Les sensibles
Dans un monde où la soif de pouvoir et le contrôle ne connaissent pas de limites, on attend des individus qu’ils entrent dans des cases et y restent. Lorsque cela n’est pas le cas, commence alors un long combat, d’abord contre soi-même.
News de Nollywood
Le Nigéria est aujourd'hui le deuxième plus grand producteur de films au monde. Une lucarne sur 3 films et une table ronde avec les 3 cinéastes nigérian·e·s donneront un aperçu sur cette incroyable déferlante.
Tatsuya Fuji en cinq films
Tatsuya Fuji s’est fait un nom en donnant corps à l’amant de L’Empire des sens. Il jouera dans une trentaine de films, cultes ou non, dont cinq sont programmés. Un portrait d’homme à hauteur de cinéma en cinq jalons à (re)découvrir.
Pérégrinations
Art du mouvement, le cinéma affectionne les déplacements humains, qu’ils soient volontaires ou non. Voyages, explorations, road trips, migrations, conquêtes, errances… Il y a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de parcourir le(s) monde(s) sans bouger de son fauteuil...
Nocturnales
Une carte blanche à Gross Encounters, Le Petit Black Movie pour adultes et El jockey permettront aux aficionados des frissons et du lâcher-prise de terminer leurs nuits en beauté.
Petit Black Movie
Un ciné-concert et une éblouissante sélection de 35 films venus de 27 pays différents, qui sonne comme une invitation à repenser le monde en explorant des sujets essentiels tels que l’amitié et les liens affectifs, le handicap et la différence, le courage et l’expression de soi.