Compétitions et prix
Quatre prix sont remis à l’issue de la 26e édition du festival. Les films concourant pour le prix de la Critique, le prix des Jeunes, le prix Payot Petit Black Movie ainsi que le prix des Enfants sont sélectionnés par l’équipe de programmation genevoise.
Les films lauréats sont dévoilés lors de la soirée de clôture le dimanche 26 janvier à 18h, en présence de Greta Gratos, Maîtresse de Cérémonie. La remise des prix sera suivie par la projection de Don’t Cry, Butterfly, de Dương Diệu Linh, Vietnam.
L’entrée à la Cérémonie de clôture est libre, sous réserve des places disponibles (Alhambra, rue de la Rôtisserie 10).
Les trophées ont été conçus par l’artiste Cetusss, basé à Genève.
Prix de la Critique
Le prix de la Critique, doté de CHF 5’000.- par le département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, est décerné par un jury international composé de trois critiques de cinéma.
Membres du jury
Kim Figuerola
Suisse
Hispano-coréenne, Kim Figuerola grandit entre la Suisse et l’Espagne, et vit quelques années à New York où elle fréquente assidument l’Anthology Film Archives. Elle est titulaire d’un Master en Histoire de l’art et d’un Bachelor en Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (UNIL). À la croisée entre cinéma et art contemporain, son mémoire porte sur le cinéma expérimental, les installations d’images en mouvement, et plus spécifiquement sur les films d’art du cinéaste et plasticien britannique Steve McQueen. Son travail, intitulé Étude de quelques œuvres filmiques de Steve McQueen à l’aune du cinéma d’exposition : la poétique des corps exhibés, traite en particulier de la représentation du modèle noir mcqueenien à l’écran. Il reçoit le Prix de Faculté 2023. Elle est critique de films et dirige actuellement, comme corédactrice en chef, la revue de cinéma suisse Ciné-Feuilles. En 2023 et 2024, elle est invitée par Ciné-Doc, en tant qu’historienne de l’art et de cinéma, à participer à une série de discussions sur l’artiste allemand Anselm Kiefer et le dernier documentaire de Wim Wenders, Anselm : le bruit du temps (2023). Son champ de prédilection est le cinéma indépendant transnational, artistique et engagé.
Petra Meterc
Slovénie
Petra Meterc est critique de cinéma et traductrice, basée à Ljubljana, en Slovénie. Pendant plusieurs années, elle a travaillé pour la radio communautaire alternative Radio Študent. Aujourd'hui, elle publie régulièrement dans divers magazines de cinéma et travaille pour la rédaction culturelle de la radio nationale slovène. Elle contribue à la programmation de différents festivals du pays, notamment Animateka, Kino Otok - Cinema Isola et le Migrant Film Festival. Elle a participé au programme « Talents » de la Berlinale destiné aux critiques de cinéma, et en 2020, elle a reçu le prix de la critique cinématographique décerné par le magazine slovène de cinéma et de télévision Ekran.
Carlota Moseguí
Espagne
Carlota Moseguí est née à Barcelone et vit à Madrid. Elle est programmatrice de films, journaliste et membre de la FIPRESCI (Fédération internationale des critiques de cinéma) depuis 2014. Elle a participé à de nombreux jurys FIPRESCI lors de festivals de cinéma internationaux, tels que la Berlinale, San Sebastian ou BAFICI (Buenos Aires). Toutes ses critiques de cinéma récentes sont publiées dans Cinemania. Après avoir travaillé de nombreuses années en tant que programmatrice de films contemporains au Festival Márgenes et au centre d'art de Madrid La Casa Encendida, elle a été nommée membre du comité de sélection du festival du film de Malaga. Ces dernières années, elle a également été conseillère auprès de plusieurs institutions cinématographiques gouvernementales : ICAA (Institut de la cinématographie et des arts audiovisuels), Acción Cultural Española et Instituto Canario del Desarrollo Cultural.
Prix des Jeunes
Le prix des Jeunes, d’une valeur de CHF 1'000.-, est décerné par un jury d’élèves issu·e·s du secondaire II. Il est doté par le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.
Plus d'information sur la page Jury des jeunes et Critiques en herbe.
Prix Payot Petit Black Movie
Un jury composé de trois professionnel·le·s actif·ve·s dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui remportera un prix d’une valeur de CHF 1’000.-. doté par Payot Libraire.
Membres du jury
Élodie Dermange
Réalisatrice
Site officiel
Née en 1992 à Genève, Élodie Dermange travaille comme illustratrice quelques années, puis s'essaie à différents corps de métier dans la nature et l'environnement. Elle se dirige par la suite vers le monde de l'animation avec son premier court métrage Intimity (2012). Motivée par cette expérience, elle intègre l'école de La Poudrière en France. Elle y réalise son second film, Inès (2019). À sa sortie d'étude, Élodie revient en Suisse et réalise le film Armat (2022) dans les studios de Nadasdy. Ce film est lauréat du Prix du cinéma suisse du meilleur film d’animation en 2024. Ses films ont été sélectionnés dans plus de 200 festivals et ont remporté plusieurs prix. Elle travaille maintenant sur son premier long métrage animé, Corps Acrobates.
Julien de Preux
Illustrateur
Studio Panpan
Diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Genève en Graphisme et premier prix du CFC genevois en 2004, Julien de Preux a travaillé dans les principales agences romandes dont Saatchi & Saatchi et M&C Saatchi. En 2010, il part vivre au Québec pour y travailler chez Cossette et Sid Lee. Dès 2013 il devient freelance entre Genève, Londres, Paris et Zurich et en 2016 il co-fonde l’agence cavalcade. Aujourd’hui, Julien est illustrateur et directeur artistique dans son propre atelier Studio Panpan. Il est également membre de l’association suisse des graphistes SGV, expert aux examens de graphisme CFC et intervenant au CFP Arts de Genève et à CRÉA.
Augusto Zanovello
Réalisateur
Komadoli studio
Né en 1965 au Brésil, Augusto Zanovello étudie aux beaux-arts de Belo Horizonte. En 1985, il s’installe en France, passe par l’université Paris III et les Gobelins, avant d’intégrer l’école Louis Lumière où il obtient son diplôme section cinéma en 1991. Il travaille depuis dans différents studios d’animation comme animateur, layout et story-boarder. Il réalise plusieurs séries et courts métrages dont Lettres de femmes en 2013, qui obtenu plus de 30 prix et a été sélectionné dans 105 festivals. Il est également scénariste pour le cinéma et la télévision. En juin 2015, il monte la société de production Komadoli studio, spécialisé dans l’animation en stop-motion. Il est actuellement en préparation de son premier long métrage.
Prix des Enfants
Un jury composé de jeunes cinéphiles récompense l’un des films du programme « Tour du Monde » en lui décernant le prestigieux prix des Enfants. Les projections et les délibérations sont précédées d’un moment d’échange permettant aux juré·e·s d’acquérir un langage critique afin de mieux juger les œuvres à travers différents critères tels que la qualité du récit, la technique employée pour l’animation, les thématiques abordées ou encore la musique et les sons.
Mercredi 22 : 13:30 - 17:30 à Maison des arts du Grütli
Inscriptions : atelier@blackmovie.ch