Panier
Festival international de films indépendants
Genève
17– 26.01.2025

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance

Des projections dans les crèches et les jardins d’enfants.


Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgé·e·s de 2 à 6 ans qui fréquentent les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateur·rice·s leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la créativité permet de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûter, bricolage, etc.).

Lors de l’édition 2016, l’offre a été élargie au canton ; et en 2024, 98 crèches et jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie, pour un total de près de 5'000 spectateur·rice·s.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la créativité les mercredi 22 et samedi 25 janvier.

Infos pratiques

Maison de la créativité
mercredi 22.01.2025 & samedi 25.01.2025  10:00, 11:00, 15:00, 16:00

www.maisondelacreativite.ch

Projections scolaires


Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec École&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2024, 22 séances ont été proposées pour un total d’environ 3’800 élèves.

La programmation scolaire 2025 aborde le thème : dépasser ses peurs.

La peur est une émotion communément considérée comme négative, qui peut parfois nous bloquer, nous handicaper, nous empêcher d’avancer (au sens propre comme au figuré). Elle peut être légitime, servant alors à nous protéger face à un danger réel (peur du vide par exemple), ou irraisonnée (certaines phobies comme celle des araignées). Dans tous les cas, il est préférable et bénéfique d’essayer de la comprendre et de l’apprivoiser plutôt que de l’occulter.

Les programmes originaux concoctés par le Festival Black Movie présentent des personnages confrontés à des peurs diverses et variées (peur de l’inconnu, de l’autre, de l’étranger, de perdre un être cher) qui, en les affrontant, gagneront en confiance, en autonomie et en ouverture d’esprit.

Rien de tel que d’apprendre à dépasser ses peurs dans le cadre sécurisé et convivial d’une salle de cinéma pour en sortir grandi·e !

Projections automnales : Du Grand Cinéma pour les Petit·e·s


Durant l’automne 2024, quatre programmes ont été projetés à la fois au centre de Genève et dans huit communes avoisinantes (Bernex, Chêne-Bourg, Grand-Lancy, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et Vernier). Ces projections étaient pour la plupart gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Septembre : Un coup de crayon (Dessin animé)
Ce programme revisite la riche histoire du dessin animé : du pionnier Émile Cohl en 1908 aux productions contemporaines qui mêlent habilement crayon et ordinateur en passant par un classique méconnu de Disney et par l’inimitable lavis animé des Studios d’Art de Shanghai. Cette technique qui évoque la pureté du geste enfantin n’a pas son égal pour raconter les plus belles histoires tout en suscitant de grandes émotions.

  • Fantasmagorie – Émile Cohl – France – 1908
  • Les Trois Petits Cochons – Burt Gillett – États-Unis – 1933
  • Les Têtards à la recherche de leur maman – Te Wei – Chine – 1960
  • Au bout du monde – Konstantin Bronzit – Russie – 1999
  • Théo le château d’eau – Jaimeen Desai – Inde, France, Suisse – 2022

Octobre : Feuille-canaillou-ciseaux (Éléments découpés)
À mi-chemin entre le dessin et le volume se trouve l’univers merveilleux de l’animation d’éléments découpés, une technique popularisée et transcendée par des cinéastes de génie comme Youri Norstein et Hermína Týrlová. Ces réalisations en papier, feutrine, tissus ou encore silhouettes formant des ombres chinoises regorgent d’inventivité pour mettre en scène des contes dans lesquels les animaux sont à l’honneur.

  • Hansel et Gretel – Lotte Reiniger – Allemagne, Royaume-Uni – 1956
  • La Renarde et le Lièvre – Youri Norstein – URSS – 1973
  • Le Crapaud chez ses beaux-parents – Jean-Michel Kibushi & Ndjate Wooto – République démocratique du Congo – 1991
  • L’âne aux grandes oreilles – Hermína Týrlová – Tchécoslovaquie – 1974
  • The Turnip – Piret Sigus & Silja Saarepuu – Estonie – 2022
  • All My Colours – Marc Riba & Anna Solanas – Espagne – 2023

Novembre : Les petites marionnettes (Animation en volume)
L’animation image par image (ou stop-motion) permet à des objets inanimés de prendre vie comme par magie. Que ce soit avec des canards en origami, des personnages en pâte à modeler, des marionnettes en résine ou en laine cardée, cette technique traditionnelle produit une vivacité et un enchantement naturel que nul ordinateur ne saurait reproduire, au service de récits empreints d’humour et d’humanité.

  • Les petits canards intelligents – Yu Zheguang – Chine – 1960
  • Monsieur Prokouk Acrobate – Karel Zeman – Tchécoslovaquie – 1959
  • Tigeris – Janis Cimermanis – Lettonie – 2010
  • Le Génie de la boîte de raviolis – Claude Barras – Suisse – 2005
  • En la Opera – Juan Pablo Zaramella – Argentine – 2010
  • Battery Mommy – Seung-bae Jeon – Corée du Sud – 2023

Décembre : Imagination sans limites (Expérimentations formelles)
Pour conclure ce cycle en beauté, place aux créateurs et artisanes qui refusent de se plier aux normes et inventent des formes à leur image, libres et virtuoses : animation de sable, peinture sur verre, pixilation, dessin sur pellicule… Avec pour seule limite leur imagination, ils et elles bâtissent un monde enchanteur, dans lequel cohabitent douceur, facétie et poésie.
Comme dans un rêve.

  • Alice Comedies – La Maison hantée – Walt Disney – États-Unis – 1926
  • Hen Hop – Norman McLaren – Canada – 1942
  • The Diary of Ochibi – Masashi Kawamura – Japon – 2015
  • Fuga Animada – Augusto Bicalho Roque – Brésil – 2013
  • Bottle – Kirsten Lepore – États-Unis – 2011
  • Barber’s Cut – Ediz Anavi – Turquie – 2017
  • La Petite Pousse – Chaïtane Conversat – France – 2015


Projets parascolaires


Depuis la rentrée 2013, le festival propose aux enfants qui fréquentent le GIAP (activités parascolaires) des projections de films (dans le cadre des Ateliers Mobiles de la Ville de Genève) ainsi que des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils et elles sont amené·e·s à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser de petits films d’animation.

Vous trouverez une sélection de films réalisés lors des précédents ateliers à l’adresse suivante : www.vimeo.com/album/4286651

Prix des Enfants


Dans un des ateliers du Petit Black Movie, un jury composé d’enfants âgé·e·s de 7 à 10 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) est amené, à la suite d’une petite formation, à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le prix des Enfants.

Inscription ici.