Les jours raccourcissent, mais la liste des films à visionner s’allonge ! Le Festival international de films indépendants Black Movie œuvre comme il se doit à la préparation de sa 27ème édition, qui sera à découvrir du 16 au 25 janvier 2026 ! Pour les cinéphiles qui aiment les pas de côté, le festival continue à sonder les productions indépendantes en provenance des quatre coins du monde. La programmation, qui sera dévoilée le 7 janvier prochain, s’annonce riche d’une centaine de films, intense, traversée par les mêmes enjeux qui secouent aujourd’hui toujours plus la planète.
Pour le visuel de l'édition 2026, l’atelier de design graphique Neo Neo, fidèle au poste, propose un concept spécial en lien direct avec la production, dans une démarche narrative et durable. Leur idée ? Récupérer des maculatures de différentes affiches d’institutions culturelles réalisées par l’atelier de sérigraphie Duo d’Art. Pour un sérigraphe, ces maculatures consistent en une série d'épreuves qui permettent notamment le réglage de couleurs avant l’impression définitive d’une affiche. Neo Neo a demandé à l’atelier Duo d’Art de pouvoir exploiter une grande quantité de ces épreuves au lieu de les envoyer directement au recyclage. Ces affiches ont été ensuite recouvertes d’un aplat noir laissant en son centre une partie non imprimée, qui renvoie ainsi à une forme d'écran cinématographique. À travers cet écran, une «scène» différente apparaît sur chaque affiche.
Un concept original et réjouissant, qui sera visible au début de l’année 2026 dans les rues de Genève. D’ici là, Black Movie s’active pour vous proposer la meilleure sélection possible de films indépendants, aux rangs desquels nous pouvons d’ores et déjà compter Deux procureurs de l’Ukrainien Sergueï Loznitsa, Barrio triste de l’Américano-Colombien Stillz, et Happyend de l’Américain Neo Sora.
Tout ceci, et bien plus encore, à voir exclusivement en salles du 16 au 25 janvier 2026 !