Une fenêtre sur le monde
Entre chien et loup, alors que le ciel hésite encore entre l’ombre et la lumière, un visage apparaît, sourire serein et regard curieux. Il incarne le Petit Black Movie, une fenêtre ouverte sur le monde.
Cette année, 40 films et autant d’histoires singulières nous invitent à explorer la Terre autrement. Des œuvres venues de 34 pays, qui célèbrent la diversité des regards et encouragent la réflexion sur des sujets essentiels tels que l’écologie ou la différence. À l’image de Planètes, véritable ode à la biodiversité, cette programmation nous entraîne dans un voyage sensible à travers les multiples formes du vivant pour en révéler la beauté.
Deux ateliers prolongeront la magie des projections : le premier mêlera création de masques et initiation à l’animation image par image, le second nous ramènera aux origines du cinéma grâce à une formidable collection de jouets d’optique.
Et comment ne pas évoquer l’un des événements incontournables du festival : Jean-Chat voit dans le noir, un spectacle où narration, musique et dessins s’unissent en direct pour nous offrir un moment suspendu entre songe et réalité.
Le Petit Black Movie, c’est une invitation à s’émerveiller, à penser, à rêver ensemble, la promesse de précieux moments de partage. Bienvenue dans cette édition 2026 ; qu’elle illumine les regards et réchauffe les cœurs !