Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022
Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022

Toutes et tous en salles !

Serait-ce enfin le retour tant attendu ? Après une édition en ligne couronnée de succès en janvier 2021, le Festival International de Films Indépendants Black Movie se réjouit de vous retrouver fébriles et en nombre dans les rangées, dans les travées et sur les sièges des salles de cinéma ! Les films se bousculent pour figurer dans notre programmation, et c’est à cette cascade de propositions que répond l’affiche de cette 23ème édition, qui aura lieu du 21 au 30 janvier 2022.

Fidèle à un savant dispositif mêlant images préexistantes et traitement bichrome, le duo de graphistes Neo Neo compose pour ce superbe visuel un storyboard fait de différents niveaux de lecture, un assemblage qui comblera les amateur·trice·s de détails. Que racontent les images saturées regroupées sur cette affiche ? Proviennent-elles de films issus d’éditions passées, présentes, futures ? Émanent-elles même vraiment de films ?

Cette année, le Festival fait évoluer son organisation. La programmation est désormais la mission d’une équipe émérite qui œuvre sous la direction artistique de Maria Watzlawick : Djia Mambu (consultante Afrique), Bastian Meiresonne (consultant Asie), Victor Teta (programmation Petit Black Movie et assistant Black Movie), et Pascal Knoerr (programmateur thématique).

On ne cache pas notre envie de lever un peu le voile sur le contenu foisonnant à venir : on découvrira un Hong Sang-soo apaisé avec INTRODUCTION ; on revisitera une page sombre de l’histoire de Russie grâce à DEAR COMRADES! de Andrei Konchalovsky ; on naviguera dans les eaux troubles de l’esprit avec MEMORIA de Apichatpong Weerasethakul ; et le réalisateur Alan Brainnous fera danser sur de la rumba congolaise avec THE RUMBA KINGS...

Réservez d’ores et déjà les dates : Black Movie vous invite à fêter le cinéma du 21 au 30 janvier 2022. Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas avoir accès à nos salles, un volet en ligne sera activé du 28 janvier au 1er février 2022. Ainsi, il n’y aura pas de bonne ou de mauvaise raison pour ne pas prendre part aux réjouissances de Black Movie, le meilleur écrin possible pour les films indépendants internationaux !