Amoeba
Première œuvre
2025
98'
vo st ang/fr
Luttes en classe
Choo, une adolescente qui était sortie du système scolaire, revient dans son lycée afin de terminer ses études. Son attitude insoumise attire l’attention de trois camarades avec qui elle va former un gang sur le modèle des anciennes triades qui défiaient l’autorité coloniale. Choo est aussi élue pour présenter le spectacle de fin d’année glorifiant la naissance de Singapour, alors qu’elle s’en fait une image bien loin de celle des discours officiels…
Arrivera-t-elle à concilier ses envies de liberté d’expression et ses amitiés féminines alors que tout est contrôlé dans ce pays ?
Inspirée par ses souvenirs de jeunesse, la réalisatrice – dont c’est le premier long métrage – évoque un système éducatif qui ressemble à un camp d’entraînement et dans lequel des valeurs telles que la loyauté et l’honneur sont enfouies sous le matérialisme policé de la nation. Féministe, irrévérencieux et jubilatoire !
Une table ronde intitulée “Les écoles, terreaux fertiles de citoyenneté », en lien avec les films de la section Luttes en classe aura lieu le lundi 19 à 19h, en présence de Siyou Tan, réalisatrice de Amoeba.
Ayant droit : festivals@diversion-th.com