Panier
Festival international de films indépendants
Genève
16– 25.01.2026

Mini Black Movie dans les institutions de la petite enfance


Depuis 2007, le festival s’adresse aux enfants âgé·es de 2 à 6 ans qui fréquentent les institutions de la petite enfance. Il propose un programme de courts métrages en provenance du monde entier, offrant aux mini-spectateur·rices leur première expérience de cinéma.

Ce projet mené en collaboration avec la Maison de la Créativité permet de projeter le programme au sein même des institutions, avec une animation en fonction du lieu (transformation d’une pièce en salle de cinéma, goûter, bricolage, etc.).

Lors de l’édition 2016, l’offre a été élargie au canton ; et en 2025, 89 crèches et jardins d’enfants ont participé au Mini Black Movie, pour un total de près de 4'000 spectateur·rices.

Cette année, le Mini Black Movie s’invite à la Maison de la Créativité les mercredi 21 et samedi 24 janvier.

Infos pratiques

Maison de la Créativité
mercredi 21.01.2026 & samedi 24.01.2026  10:00, 11:00, 15:00, 16:00

www.maisondelacreativite.ch

Projections scolaires


Depuis 2007, des projections scolaires sont proposées aux élèves des établissements publics (en collaboration avec École&Culture) et des écoles privées (AGEP) du secteur primaire.

Lors de l’édition 2025, 22 séances ont été organisées autour de la thématique de la peur, rassemblant près de 3’000 élèves.

Cette année, la programmation invitera les élèves à se poser la question suivante : qu’est-ce qui fait qu’on aime un film ?

Les œuvres animées se distinguent par la diversité de leurs formes et de leurs contenus. En apprenant à observer les différents éléments qui les composent, les spectateur·ices seront amené·es à s’interroger, à affirmer leurs goûts, à exprimer leurs sensibilités et à affiner leur regard sur le cinéma.

Projections automnales : Du Grand Cinéma pour les Petit·e·s


Durant l’automne 2025, quatre programmes ont été projetés à la fois au centre de Genève (Cinémas du Grütli et Spoutnik) et dans huit communes avoisinantes (Bernex, Chêne-Bourg, Grand-Lancy, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et Vernier). Ces projections étaient pour la plupart gratuites et avaient pour but d’offrir un accès à des films de qualité aux enfants habitant dans des zones dépourvues de salles de cinéma.

Septembre : Colère de rien
Tandis qu’un nuage jaloux déclenche un orage dans le ciel, la grogne se propage chez les boulettes suédoises, un garnement cherche querelle à une oie, et une fillette se crée un alter ego pour exprimer son désarroi. Tout ce petit monde se met en rogne, mais il suffirait d’une pincée de douceur et d’un soupçon d’empathie pour calmer la tempête. En dévoilant avec humour et sensibilité les mécanismes de la colère, ces films nous encouragent à mieux la comprendre et à la prévenir.

  • Meatballs and Catching Anger – Johan Hagelbäck – Suède – 5’
  • Sevanik – Har Toum Arménie – 7’
  • Lulina et la Lune – Alois Di Leo, Marcus Vinícius Vasconcelos – Brésil – 14’
  • The Table is Set – Taru Riskilä, Sini Pietiläinen, Anni Oja, Markus Tervola, Nuppu Nykyri – Finlande – 4’
  • The Goose – Jan Mika – Tchéquie – 13’

Octobre : Bonjour tristesse
Dans ce programme tendre et lumineux, un garçon voit son grand-père s’envoler vers d’autres cieux, une fille bleue est mise à l’écart en raison de sa couleur, et Komaneko se retrouve séparée de ses doudous… Autant de récits délicats qui abordent des sentiments de perte, de manque et d’injustice. Et lorsque la tristesse s’invite, il n’est pas toujours facile de l’accueillir pour ce qu’elle est vraiment : l’émotion qui révèle ce qui compte le plus pour nous.

  • The Kite – Martin Smatana – Tchéquie, Slovaquie – 13’
  • Komaneko - A New Journey – Tsuneo Goda – Japon – 8’
  • Princess Aubergine – Dina Velikovskaya – Russie – 8’
  • Blue – Maryam Farahzadi – Iran – 4’
  • Filante – Marion Jamault – France – 9’

Novembre : Même pas peur
La peur peut parfois nous figer, nous freiner, nous empêcher d’avancer. Parfois utile, elle nous protège d’un danger réel ; parfois irrationnelle, elle surgit sans raison apparente. Dans tous les cas, mieux vaut apprendre à l’écouter et à l’apprivoiser plutôt que de la taire. Cette sélection met en scène des personnages confrontés à toutes sortes de peurs – de l’inconnu, de l’obscurité, de la différence – qui, en les affrontant, gagnent en confiance, en autonomie et en ouverture d’esprit.

  • Fruits of Clouds – Kateřina Karhánková – Tchéquie – 10’
  • Matilda – Irene Iborra, Eduard Puertas – Espagne – 7’
  • Invasor da Madrugada – João Victor de Oliveira, Marco Nick – Brésil – 3’
  • Hoofs on Skates – Ignas Meilūnas – Lituanie – 12’
  • Cœur Fondant – Benoît Chieux – France – 11’

Décembre : Dégoût et des couleurs
Un légume d’une drôle de couleur ? Beurk ! Deux personnes qui s’embrassent ? Pouah ! Un insecte avec trop de pattes ? Erk ! Le dégoût est l’émotion du rejet, souvent déclenchée par nos sens. S’il peut parfois nous préserver de ce qui est nuisible, il est aussi, trop souvent, nourri de préjugés. Ce programme explore cette émotion avec drôlerie et gourmandise, pour inciter les enfants à s’ouvrir à la richesse et à la diversité du monde qui les entoure.

  • Mogu & Perol – Tsuneo Goda – Japon – 9’
  • Planet Z - Surprise Egg – Maria Björklund – Finlande – 7’
  • The Odd Carrot – Inese Pavēne – Lettonie – 10’
  • La Soupe de Franzy – Ana Chubinidze – Géorgie, France – 9’
  • The Swineherd – Magnus Igland Møller, Peter Smith – Danemark – 7’


Projets parascolaires


Depuis la rentrée 2013, le festival propose aux enfants qui fréquentent le GIAP (activités parascolaires) des projections de films (dans le cadre des Ateliers Mobiles de la Ville de Genève) ainsi que des ateliers d’initiation à l’image en mouvement durant lesquels ils et elles sont amené·es à fabriquer des jeux d’optique ou à réaliser de petits films d’animation.

Vous trouverez une sélection de films réalisés lors des précédents ateliers à l’adresse suivante : www.vimeo.com/album/4286651

Prix des Enfants


Dans un des ateliers du Petit Black Movie, un jury composé d’enfants âgé·e·s de 7 à 10 ans (les inscriptions sont ouvertes au public) est amené, à la suite d’une petite formation, à évaluer une sélection de courts métrages d’animation et à élire celui auquel sera décerné le prix des Enfants.

Inscription ici.