Panier
Festival international de films indépendants
Genève
16– 25.01.2026

Tables rondes et rencontres

Des projections qui donnent matière à débattre, des films qui dénoncent : le cinéma n’est pas que fiction, il est également témoin de la réalité sociale dans laquelle il s’inscrit. Pour ouvrir le dialogue et élargir la réflexion, le Festival Black Movie vous propose une série de trois tables rondes et une rencontre en lien avec la programmation. Dans David contre Goliath, les luttes d’individus seuls face à un système oppresseur sont mises en lumière et questionnées. Postcolonialisme, une attitude qui dure ? nous invite à nous interroger sur les héritages coloniaux qui se manifestent encore aujourd’hui, souvent sous des formes discrètes. Enfin, Écoles, terreaux fertiles de citoyenneté revient sur le rôle de l’apprentissage citoyen dans la formation des adultes de demain.

Entrée gratuite.

Les écoles, terreaux fertiles de citoyenneté

Intervenant·es :

Siyou Tan (réalisatrice d'Amoeba)

Noé Dene (co-président Fédération Suisse des Parlements des Jeunes)

Modération :

Manon Saada Russo (fondatrice éditions 77)

Les écoles sont le premier lieu de socialisation des enfants. Arrivé·es à l’adolescence, les jeunes voient l’éducation civique faire son apparition dans leur cursus. Si cette période est l’âge de la rébellion, elle est aussi celui de la découverte des premières injustices, des rôles hiérarchiques et des rapports de pouvoir. Cet apprentissage du monde contribue à façonner les générations futures, dont les institutions scolaires sont le terreau fertile.
En écho au film Amoeba, cette rencontre autour de la question de l’engagement et de la place laissée à l’expression politique dans les espaces d’enseignement permettra d’approfondir la réflexion sur les enjeux liés à la formation citoyenne des adultes de demain.

En collaboration avec emp’ACT 

Avec le soutien de la ville de Genève 

Remerciements à Fédération genevoise de coopération 

Infos pratiques

Fonction:Cinéma  
Lundi 19.01.2026 19:00 Entrée libre

Postcolonialisme, une attitude qui dure ?

Intervenant·es :

Alex Bakri (réalisateur d'Habibi Hussein)

Fabio Rossinelli (historien)

Modération :

Jean-David Pantet Tschibamba (co-fondateur de la plateforme de réflexion UPYA)

Quels vestiges reste-t-il de l’époque coloniale dans nos sociétés occidentales ? Si certain·es pensent cette époque révolue, de nombreuses inégalités perdurent. Inégalités économiques, d’accès aux droits démocratiques, discriminations raciales : celles-là par exemple sont mesurables. D’autres passent plus inaperçues. Elles se glissent dans nos stéréotypes, nos habitudes et se manifestent à travers des comportements issus d’une pensée suprémaciste qui parcourt insidieusement nos mentalités. Cette table ronde propose d’explorer cet héritage inconscient en prenant appui sur le documentaire Habibi Hussein ainsi que sur la fiction Le Rire et le couteau, nous invitant ainsi à regarder ces mécanismes en face.
Accompagné·es par les témoignages de personnes directement victimes de cette attitude qui dure, nous parcourrons ensemble des manières de nous défaire de cet héritage délétère.

En collaboration avec emp’ACT 

Avec le soutien de la ville de Genève 

Remerciements à Fédération genevoise de coopération 

Infos pratiques

Fonction:Cinéma  
Mercredi 20.01.2026 19:00 Entrée libre

Rencontre avec Sergei Loznitsa

Modération :

Bastian Meiresonne (critique de cinéma)

Auparavant ingénieur en cybernétique notamment spécialisé en intelligence artificielle, Sergei Loznitsa a bifurqué vers le cinéma pour tenter de faire changer certaines perspectives sur le monde, pour le plus grand plaisir des cinéphiles du Festival Black Movie, qui ont déjà eu l’occasion d’y voir cinq de ses œuvres. Radical dans les contenus tout comme dans les formes narratives, observateur, libre penseur, Loznitsa utilise autant la fiction que le documentaire ou le montage d’archives pour (re)présenter une humanité aux prises avec des bouleversements économiques, sociaux et politiques, et évoquer le délitement de la société russe.

À l’issue de la projection de Deux Procureurs, sa dernière œuvre en date, Sergei Loznitsa nous fera l’honneur de sa présence pour évoquer la réalisation du film et son inscription dans sa filmographie.

Infos pratiques

Grütli Simon, à l’issue de la projection de Deux Procureurs  
Mercredi 21.01.2026 21:00 Entrée libre

David contre Goliath

Intervenant·es :

Vivek Chaudhary (réalisateur d'I, Poppy)

Roberta et Romain (membres du média Ragekit)

Modération :

Katarzyna Grabska (anthropologue)

Quels sont les moyens d’action lorsque l’injustice vient du système lui-même ? Confrontés à une situation où leurs droits démocratiques sont bafoués, certains individus se retrouvent livrés à eux-mêmes. En écho aux films Belén et I, Poppy, dans lesquels les protagonistes incarnent seul·es un combat contre le pouvoir établi, cette table ronde explore les luttes de celles et ceux qui s’érigent contre le système.
Cette discussion a pour but de mettre en lumière les stratégies et les moyens à disposition des individus pour défendre leurs droits démocratiques face à un système oppresseur.

En partenariat avec emp’ACT 

Avec le soutien de la ville de Genève 

Remerciements à Fédération genevoise de coopération 

Infos pratiques

Fonction:Cinéma  
Jeudi 22.01.2026 19:00 Entrée libre