Panier
Festival international de films indépendants
Genève
16– 25.01.2026

Compétitions et prix

Quatre prix sont remis à l’issue de la 27e édition du festival. Les films concourant pour le prix de la Critique, le prix des Jeunes, le prix Payot Petit Black Movie ainsi que le prix des Enfants sont sélectionnés par l’équipe de programmation genevoise.

Les films lauréats sont dévoilés lors de la soirée de clôture le dimanche 26 janvier à 18h, en présence de Greta Gratos, Maîtresse de Cérémonie. La remise des prix sera suivie par la projection de Better Go Mad in the Wild, de Miro Remo, Tchéquie.

L’entrée à la Cérémonie de clôture est libre, sous réserve des places disponibles (Alhambra, rue de la Rôtisserie 10).

Les trophées ont été conçus par l’artiste Cetusss, basé à Genève.

Prix de la Critique

Le prix de la Critique, doté de CHF 5’000.- par le département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, est décerné par un jury international composé de trois critiques de cinéma.

Membres du jury


Rosana G. Alonso

Espagne

StyleFeelFree

Rédactrice en chef du magazine de culture contemporaine StyleFeelFree (SFF magazine), Rosana G. Alonso est journaliste et programmatrice de films. Elle vit en Espagne, entre Madrid et les Asturies. Elle fait partie de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) en tant que critique de cinéma et couvre régulièrement les festivals de cinéma les plus prestigieux au monde, tels que la Berlinale, Cannes ou Venise. Pour son travail dans le domaine du cinéma, elle a été invitée ces dernières années à faire partie du jury de plusieurs festivals, en Europe (Munich, Valladolid, Gijón) et en Asie (Kerala, Bangalore, Sri Lanka). De plus, sa formation multidisciplinaire – Rosana est diplômée en journalisme de l’université du Pays basque-EHU et a suivi des cours et des études supérieures en mode, musique, photographie et cinéma dans des écoles et des universités telles que l’IED et l’UC3M – lui confère une perspective contemporaine et une approche transversale basée sur l’idée que le cinéma ne peut être dissocié des autres arts. Elle fait actuellement partie du comité de sélection du Festival international du film de Gijón (FICX) et de German Film Fest. Madrid. Elle collabore également avec des universités en dispensant des cours de cinéma et d’écriture artistique.

Sara Simić

Sara Simić est une journaliste, critique de cinéma et curatrice basée à Zagreb, dont le travail se concentre sur le cinéma documentaire et expérimental d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Elle écrit actuellement pour View of the Arts et easternKicks, notamment des essais et des critiques explorant les pratiques essayistiques et archivistiques dans le cinéma asiatique contemporain. Depuis 2019, elle contribue à Dokumentarni.net, site pour lequel elle a fondé la rubrique « Eastern Horizons », la première plateforme régionale consacrée au cinéma d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Ses textes sont également parus par Kurziv, Dok.revue (Ji.hlava IDFF) et d’autres publications internationales.
En tant que membre de l’Association croate des critiques de cinéma (HDFK), elle rédige des essais publiés à l’échelle internationale et mène des entretiens approfondis avec des réalisateur·rices et des curateur·rices. En 2024, elle a organisé et animé le colloque international Film Criticism and Curatorial Practices in Asia, réunissant des curateur·rices et des cinéastes de renom tels que Fang Yen Hsiang, Kong Rithdee et Maja Korbecka, qui se sont penché·es sur la question de l’évolution du cinéma d’essai asiatique. Elle a également coorganisé plusieurs programmes cinématographiques abordant les thèmes de l’utilisation des archives, de l’amateurisme et de l’abstraction dans le cinéma documentaire contemporain.

Tommaso Tocci

Italie

MyMovies.it

Tommaso Tocci est scénariste, programmateur et éducateur. Il vit entre Rome, Berlin et Paris. Dans son Italie natale, il travaille comme critique pour Mymovies.it et participe régulièrement à des festivals. À l’international, il a écrit entre autres pour IndieWire, Ioncinema, RogerEbert.com, Cinema Scope, Filmmaker Magazine, Montages et Filmkrant. Membre de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) et traducteur-rédacteur web à ses heures perdues, il a occupé diverses fonctions dans le cadre de festivals tels que le Festival international du film d’Édimbourg, la Berlinale Talents, les Giornate degli Autori de Venise et le Festival du film de Varsovie, où il dirige chaque année le projet FIPRESCI Warsaw Critics.

Prix des Jeunes

Le prix des Jeunes, d’une valeur de CHF 1'000.-, est décerné par un jury d’élèves issu·e·s du secondaire II. Il est doté par le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.
Plus d'information sur la page Jury des jeunes et Critiques en herbe.

Prix Payot Petit Black Movie

Un jury composé de trois professionnel·le·s actif·ve·s dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui remportera un prix d’une valeur de CHF 1’000.-. doté par Payot Libraire.

Membres du jury


Cécilia Bovet

Co-directrice du Festival Cinéma Jeune Public

Cécilia Bovet est titulaire d’un Master en Lettres et d’un CAS en médiation culturelle. Elle a été responsable de la médiation du Festival Images (Vevey) et du Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Parallèlement, elle cofonde en 2015 le Festival Cinéma Jeune Public à Lausanne, dont elle est depuis co-directrice. Actuellement, elle est aussi médiatrice culturelle au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Lea Favre

Réalisatrice

Lea Favre, née en 1997 à Sion, obtient en 2020 un Bachelor en histoire et esthétique du cinéma ainsi qu’en histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Elle poursuit ensuite sa formation à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), où elle se spécialise en réalisation de films. Elle interrompt son cursus pendant une année pour effectuer un stage sur le second long métrage de Claude Barras, Sauvages. Cette expérience confirme son envie de se tourner vers l’animation et l’encourage à réaliser son film de diplôme, Qui part à la chasse, en stop-motion. Le film connaît aujourd’hui un beau parcours international, avec des sélections dans une trentaine de pays et de nombreux prix à travers le monde.

Maurane Mazars

Autrice de bande dessinée

Maurane Mazars, née en 1991 à Toulon, a grandi à Paris et vit aujourd’hui entre la France et Genève. Après des études d'art à Genève et Strasbourg, elle se distingue avec Acouphènes (2017), primé aux Prix Rodolphe-Töpffer. Son projet de fin d'études, Tanz ! (2020), introspections artistiques sur fond de comédies musicales, remporte le prix Raymond Leblanc ainsi que le Fauve Révélation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2021. En 2025 elle sort son troisième livre personnel, un conte politico-poétique nommé Là où dorment les Géants, chez Le Lombard, ainsi que Madones et Médées chez Futuropolis, sur un scenario de Mathilde Ramadier et Laure Woestelandt.

Prix des Enfants

Un jury composé de jeunes cinéphiles récompense l’un des films du programme « Tour du Monde » en lui décernant le prestigieux prix des Enfants. Les projections et les délibérations sont précédées d’un moment d’échange permettant aux juré·e·s d’acquérir un langage critique afin de mieux juger les œuvres à travers différents critères tels que la qualité du récit, la technique employée pour l’animation, les thématiques abordées ou encore la musique et les sons.

Mercredi 21 : 13:30 - 17:30 à Maison des arts du Grütli
Inscriptions : atelier@blackmovie.ch