Battle in Outer Space
1959
93'
vo st ang/fr
(No) Futures
Sur Terre comme dans l’espace, des infrastructures essentielles sont détruites par des frappes subites d’origine mystérieuse. Serait-ce une agression extraterrestre? Afin d’en avoir le cœur net, les Nations unies déploient deux navettes en direction de la Lune, épicentre des attaques…
À la fin des années 50, le Japon s’est remis des séquelles de la Seconde Guerre mondiale. Sur le plan cinématographique, la décennie qui s’achève a révélé les grands maîtres que sont Akira Kurosawa, Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, et a notamment imposé la Tōhō comme toute-puissante maison de production. Elle a aussi vu l’émergence d’un cinéma de genre influencé par le traumatisme causé par les bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima ; sa figure la plus connue est la créature Godzilla. Après les monstres, le cinéma japonais s’attaque à l’espace.
Avec ce Battle in Outer Space, le cinéaste Ishirō Honda, réalisateur du Godzilla originel de 1954, réunit les grands talents de son époque : le scénariste Shinichi Sekizawa, le responsable des effets spéciaux Eiji Tsuburaya (cocréateur des franchises Godzilla et Ultraman) et le compositeur Akira Ifukube. Il fallait bien ça pour sauver la Terre !