Bulakna
Première œuvre
2025
90'
vo st ang/fr
Métamorphoses
Tandis qu’une adolescente se prépare à quitter son foyer et attend l’appel qui lui offrirait le saint graal, une femme employée dans une luxueuse maison au Portugal revient au pays et ne trouve plus personne qui l’attend.
Observation à hauteur du quotidien, à l’écoute des paysages comme des gens, Bulakna – du nom d’un ancien guerrier qui a résisté à l’invasion coloniale – donne du temps au temps. Le documentaire place ses protagonistes au centre d’une existence basée sur la subsistance, que ce soit la pêche ou le travail ménager, pour brosser un portrait complexe et nuancé des rapports économiques postcoloniaux des Philippines, dont un tiers des natif·ves travaillent à l’étranger.
Leonor Noivo tisse délicatement des fils et imbrique plusieurs registres, n’hésitant pas à s’affranchir d’une logique observationnelle pour ouvrir sur des séquences fictionnelles qui évoquent notamment la résistance face à l’arrivée des colons. Son approche lucide, sensible et poétique fait des Philippines le cœur d’un monde globalisé tout en offrant aux femmes de ce document la possibilité de se raconter.
Ayant droit : nevena.desivojevic@terratreme.pt