Fantôme utile
Première œuvre
2025
130'
vo st ang/fr
Exutoires jouissifs
Après la mort tragique de son épouse Nat, March sombre dans la douleur. Mais son horizon s’illumine à nouveau lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur! Leur lien renaît plus fort que jamais, mais ne fait pas l’unanimité : la famille de March , hantée par le fantôme énervé d’un ouvrier mort à cause de la poussière, rejette cette relation. Par ailleurs, dans la rue, les victimes de la répression militaire de 2010 se chargent, elles, de tourmenter le ministre…
Film tragicomique de fantômes qui évoque avec un doux sarcasme autant la question climatique que celle de l’industrie, Fantôme utile prend aussi une signification plus profonde lorsque l’on sait qu’en argot thaïlandais, le terme « poussière » désigne des êtres humains traités comme des êtres inférieurs.
De la comédie sentimentale électroménagère à la dystopie politique, le cinéaste convoque les spectres à tous les étages de la société, dans un mouvement embrassant autant l’intime (la passion amoureuse) que le collectif (le combat contre la dictature).
Ayant droit : marc@bffsales.eu