Happyend
2024
113'
vo st ang/fr
Luttes en classe
Yuta et Kou sont sur le point d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires dans un Tokyo futuriste où la menace d’un tremblement de terre plane sur leur quotidien. Une farce lourde de conséquences conduit à l’installation d’un nouveau système de surveillance.
Tandis que Kou, oppressé, s’éveille lentement à une conscience politique, Yuta demeure complètement insouciant, et leur amitié s’en trouvera ébranlée.
Métaphore d’un monde sous pression et au bord de l’implosion, Happyend se concentre sur un âge où des choix de vie commencent à être faits. Pour ces jeunes adultes en devenir, l’école est le terrain idéal pour faire ses premières expériences de collégialité.
Derrière l’apparente comédie révoltée sur l’apprentissage de la désobéissance citoyenne, se cache une écriture cinématographique parfaitement maîtrisée, faite de coupes abruptes et changements de rythme, à la façon d’une partition à l’harmonie imprévisible.
Fils du compositeur japonais Ryūichi Sakamoto auquel il a notamment consacré un film documentaire, Neo Sora signe avec ce Happyend une première fiction dystopique située dans un futur proche.
Ayant droit : Magnify. hsiao.w.chiu@gmail.com