I, Poppy
Première œuvre
2025
81'
vo st ang/fr
Les braves
Nous sommes au Rajasthan, dans le nord de l’Inde. Mangilal est le fils d’une cultivatrice de pavot. Mais plutôt que d’aider sa vieille maman aux champs, il décide d’entrer en rébellion contre les fonctionnaires corrompus qui rachètent à très bas prix la pâte d’opium – les cultivateur·rices sont payé·es l’équivalent de CHF 80.- pour 6 mois de travail acharné – et passe son temps au téléphone, tentant de rallier d’autres cultivateur·rices à sa cause… Alors que les autorités s’en prennent peu à peu à sa famille, issue d’une caste inférieure, il devient urgent de faire un choix entre travailler pour se nourrir et se lever contre l’oppression systémique.
En plus de nous offrir une plongée dans le monde de la culture du pavot, ce film met en lumière l’exploitation des cultivateur·rices de pavot par des instances liées au gouvernement. Patiemment et magnifiquement filmé sur 5 ans, I, Poppy raconte une problématique universelle à travers le prisme d’une épopée familiale et intime.
Une table ronde "David contre Goliath" en lien avec les films de la section Les braves aura lieu le jeudi 22 à 19h, en présence de Vivek Chaudhary, réalisateur de I, Poppy.
Ayant droit : ana@improntafilms.com