Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022
Festival international de films indépendants
Genève
21 – 30.01.2022

Compétitions et prix

Cinq prix seront remis à l’issue de la 22e édition du festival avec l’inauguration d’un nouveau prix remis par un jury formé de bénévoles. Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s lors de la soirée de clôture le dimanche 31 janvier à 18h.

Les trophées ont été conçus par l’artiste Cetusss, basé à Genève.

Prix de la Critique

Le prix de la Critique, doté de CHF 5’000.- par le département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, est décerné par un jury intercantonal composé de cinq critiques de cinéma. Il est attribué à un film inédit, remarqué pour sa forme novatrice.

Membres du jury


Emilien Gür

Genève/Soleure
FilmExplorer

Emilien Gür a étudié le cinéma et la littérature française aux universités de Genève, Lausanne et Glasgow. Il travaille comme critique de cinéma pour la plateforme FilmExplorer et comme assistant de programmation et de direction et chargé de projets pour les Journées de Soleure. Depuis mars 2020, il est membre du comité de sélection du programme de courts métrages « Queer Short » au Sicilia Queer filmfest.

Clara Kiskanc Fischer

Tessin
Cinemany

Attirée par toutes les formes d’art, Clara Kiskanc Fischer a décidé de suivre des études de cinéma (spécialisation en écriture de scénario), réunissant ainsi sa passion pour l’écriture et son amour de l’image en mouvement. Journaliste pour le magazine suisse Cinemany, elle s’est principalement concentrée sur les réalisateurs contemporains prêts à se lancer des défis et à remettre en question le monde qui les entoure, bien qu’elle garde toujours un œil sur les auteurs qui ont fait l’histoire du cinéma. Elle travaille actuellement pour le festival du film de Locarno, plus particulièrement au sein de l’équipe Open Doors qui se consacre à la découverte et à la promotion du cinéma du Sud et de l’Est, des régions du monde dont Clara scrute les projets tout au long de l’année.

Michael Kuratli

Zurich
Filmbulletin

Michael Kuratli est co-rédacteur en chef du magazine Filmbulletin depuis 2020. Il a étudié la langue et la littérature allemandes ainsi que l’analyse culturelle, principalement à l’université de Zurich, avec une parenthèse à l’université de Buenos Aires. Durant ses études, il a dirigé le journal étudiant zurichois ZS. Des stages à la Neue Zürcher Zeitung, au Zürcher Oberländer et une formation de journaliste d’entreprise au Republik l’ont amené à se consacrer entièrement au journalisme. À côté de cela, il écrit des œuvres littéraires. Quand il ne travaille pas sur son roman en devenir ou sur la réalisation de ses pièces de théâtre musicales, il fait des recherches sur les mythes suisses pour un projet de podcast.

Sabrina Schwob

Sabrina Schwob entreprend un premier master en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne en 2017 avant de commencer une nouvelle formation en français moderne l’année suivante. Parallèlement à ses études, elle multiplie les activités dans le milieu cinématographique. Co-rédactrice en chef de la revue de critique de films Ciné-Feuilles depuis janvier 2018, elle a également collaboré avec FilmExplorer, participé à la Locarno Critics Academy, rédigé des fiches pédagogiques pour e-media, encadré des ateliers de critique de films pour la TRIBUne des jeunes cinéphiles et consacré des films en tant que membre du jury aux FIFF, TFFL et ENS8FF. Intéressée par l’écriture artistique également, elle est à l’origine de la rédaction d’un podcast conçu dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre Forum Meyrin et Radio Vostok.

Katja Zellweger

Katja Zellweger est rédactrice en chef adjointe du Berner Kulturagenda et dirige la communication de Reso – Réseau Danse Suisse. Après des études d’allemand à l’université de Berne, elle a travaillé au théâtre Schlachthaus de la même ville. En 2018, elle participe à la Locarno Critics Academy et y écrit sur l’absence de films africains dans presque toutes les sections. Depuis, elle rédige des articles sur le cinéma avec d’autant plus d’assiduité, pour FilmExplorer, Filmbulletin et Cinema Jahrbuch. En tant que journaliste indépendante, elle écrit aussi depuis plus de dix ans sur les événements, les créateurs et la politique culturelle pour Der Bund, Surprise, WOZ, Das Magazin et le programme Coincidencia de Pro Helvetia.

Prix Payot Petit Black Movie

Un jury composé de trois professionnels actifs dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui remportera un prix d’une valeur de CHF 1’000.-. doté par Payot Libraire.

Membres du jury


Catherine Fattebert

Productrice radio

Catherine Fattebert aime toutes les histoires : drôles, effrayantes, littéraires, gastronomiques ou cinématographiques. Officiant à la RTS comme productrice de Travelling, elle traque l’anecdote et partage son amour du 7e art avec tou.te·s ceux·elles qui veulent bien l’écouter en mangeant du popcorn.

Elorri Charriton

Artiste-illustratrice

Elorri Charriton est artiste-illustratrice et graphiste, diplômée de la Haute École d’art et de design de Genève. Son travail s’articule principalement autour du design éditorial. Elle dessine pour la presse, sur des murs, pour divers projets et formats. Elle enseigne ponctuellement à l’École des beaux-arts du Genevois. En 2018, elle co-fonde humains, une revue engagée sur des thématiques de santé et de société, éditée à Genève, et dont elle est responsable de la ligne graphique/éditoriale et du travail d’illustration.

Henri Marbacher

Réalisateur

Henri Marbacher sort diplômé de la Haute École d’art et de design de Genève (section cinéma) en 2019. Tente 113, Idomèni, documentaire d’animation dans lequel il imagine une façon de faire écho au récit du parcours d’Agìr, jeune Kurde ayant ayant fui la Syrie pour la Suisse, a été sélectionné à Visions du Réel et au festival international du film d’animation d’Annecy en 2020.

Prix des Enfants

Ce prix sera décerné par un jury d’enfants âgés de 7 à 9 ans et récompensera un des films du programme Tour du Monde. Les projections, qui seront précédées par une formation permettant aux petits jurés de mieux appréhender et juger les œuvres, ainsi que les délibérations, auront lieu le mercredi 27 janvier dans l’après-midi.
Inscriptions (places limitées) : juryenfant@blackmovie.ch

Prix des Bénévoles

2020, année exceptionnelle nous obligeant à redéfinir le déroulement de cette 22e édition du festival. Pour saluer le travail indispensable de nos bénévoles, nous souhaitions leur donner une place particulière dans cette édition pour qu’il·elle·s soient présent·e·s comme jamais et puissent choisir leur film coup de cœur.

Membres du jury


Àdria Puerto i Molina

2019, 2018, accueil/info et entrées salles

Justine Fontanet

2020, 2019, bar et entrées salles

Fleur Heiniger

2020, 2019, 2018, déco/logistique et entrées salles

Luca Lamberto Marques

Première participation, entrées salles

Valerio Prato

Depuis 2012, visionnage des films