Festival international de films indépendants
Genève
Festival international de films indépendants
Genève
19 – 28.01.2024

Compétitions et prix

Quatre prix ont été remis à l’issue de la 24e édition du festival.
Les lauréat·e·s ont été dévoilé·e·s lors de la cérémonie de clôture du dimanche 29 janvier 2023.

Les trophées ont été conçus par l’artiste Cetusss, basé à Genève.

Prix de la Critique

Le prix de la Critique, doté de CHF 5'000.- par le département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, est décerné par un jury composé de trois critiques de cinéma suisses.

Membres du jury



© Zoe Tempest

Jacqueline Maurer est spécialiste d’art et de cinéma. Elle a étudié l’histoire de l’art et la philologie allemande à Bâle et à Londres (2005-2013), a été médiatrice artistique au Kunstmuseum de Bâle (2006-2019) et assistante scientifique à l’Institut für Geschichte und Theorie der Architektur (gta) à l’ETH Zurich (2013-2016). Sa thèse de doctorat sur Jean-Luc Godard et les imbrications entre la recherche sur le cinéma, l’architecture et l’urbanisme, rédigée au séminaire des études cinématographiques de l’université de Zurich, l’a conduite à plusieurs reprises à Paris pour des séjours de recherche et d’innombrables visites de salles de cinéma. Elle a été co-commissaire des expositions gta Films à Zurich et Moving Constructions à Lisbonne et écrit régulièrement des critiques de films pour ProgrammZeitung, Filmbulletin ainsi que CINEMA – Das Schweizer Filmjahrbuch. En 2022-2023, elle sera « Postdoctoral Fellow » au Collegium Helveticum, l’Institute for Advanced Studies commun à l’ETH Zurich, l’université de Zurich et la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK), avec un projet sur les paysages suisses et le cinéma.

Silvia Posavec

Zürich
NZZ am Sonntag

Silvia Posavec a étudié à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et y a obtenu son diplôme avec une étude sociopolitique et documentaire de la fermeture de la Galerie nationale bosniaque de Sarajevo. Pour son travail, intitulé Bilder suchen ein Zuhause, elle a reçu le prix d’encouragement d’art des nouveaux médias du Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM). Elle a ensuite obtenu un master en journalisme culturel, après quoi, elle a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle se concentre sur la rédaction de textes non-fictionnels : des reportages avec des aspects culturels et historiques, des critiques de films et des essais d’analyse culturelle sur des sujets majeurs de société. En tant que journaliste indépendante spécialisée dans le cinéma, elle écrit régulièrement pour la NZZ am Sonntag, Filmbulletin et d’autres publications. En tant que rédactrice chez arttv, elle a participé au développement de la rubrique cinématographique et dirige la rédaction online pour toutes les autres disciplines.

Clea Wanner

Bâle / Zurich
ProgrammZeitung

Clea Wanner effectue de 2007 à 2013 des études de slavistique et d’histoire de l’Europe de l’Est à Bâle et Saint-Pétersbourg, ainsi que des études complémentaires en sciences cinématographiques à l’université de Zurich. Depuis 2014, elle est assistante pour les médias visuels au séminaire de slavistique de l’université de Bâle. Elle reçoit en 2018 la bourse du FNS à l’Institut national de la cinématographie (VGIK) de Moscou. Elle termine en 2020 son doctorat en slavistique avec sa thèse Corps déchaînés. Réflexions esthétiques sur l’homme moderne dans les premiers films russes, qui paraîtra en janvier 2023 aux éditions Schüren (Marbourg).
Elle est responsable de curation de programmes de films et de conférences traitant entre autres de Věra Chytilová, Želimir Žilnik, Larissa Chepitko et du jubilé de la Révolution russe. Elle participe à des tables rondes sur la mise en scène au Stadtkino Basel, au Kino Cameo à Winterthour, au festival Fantoche et aux Journées de Soleure. Depuis 2016, elle écrit des critiques de films pour ProgrammZeitung, et depuis 2018, elle est membre de l’Association suisse des journalistes cinématographiques.

Prix Payot Petit Black Movie

Un jury composé de trois professionnels actifs dans le domaine de l’art et de l’animation désignera le film qui remportera un prix d’une valeur de CHF 1’000.-. doté par Payot Libraire.

Membres du jury


Raphaëlle Stolz

Réalisatrice et artiste pluridisciplinaire
www.raphaellestolz.com

Raphaëlle Stolz est une artiste pluridisciplinaire née en 1989 à Genève. Diplômée de l’École Émile-Cohl à Lyon en illustration et peinture en 2011 puis de l’école des Gobelins en cinéma d’animation en 2014, elle a un univers artistique varié, qui va de la réalisation de films d’animation à la scénographie, en passant par la peinture. Son premier court métrage, Le Salsifis du Bengale, produit par Tant Mieux Productions et France Télévisions, est sorti en 2015. Son deuxième film, Miracasas, coproduit par le studio genevois Nadasdy, a été présenté dans de nombreux festivals en 2022.

Amélie Strobino

Illustratrice et créatrice de bande dessinée
www.ameliestrobino.ch

Amélie Strobino est une illustratrice et créatrice de bande dessinée indépendante basée à Genève. Née en 1992, elle est diplômée en communication visuelle de la HEAD – Genève et en illustration et bande dessinée du CFP Arts – Genève. Son activité artistique se compose de mandats et de réalisations personnelles. Après avoir été nominée aux prix Töpffer 2015, Tsarvaî, sa première bande dessinée, paraît chez Hélice Hélas Éditeur en 2017. Amélie obtient en 2021 la bourse d’aide à la création en bande dessinée de la Ville et du canton de Genève pour la réalisation de sa bande dessinée jeunesse Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles, à paraître en 2023 chez Helvetiq.

Germano Zullo

Germano Zullo est né en 1968 à Genève. Écrivain, il est l’auteur d’une œuvre multiple : littérature illustrée, scénarios, récits, bandes dessinées, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, romans, chroniques… Il collabore régulièrement avec son épouse, l’artiste Albertine, et ses livres sont traduits dans de nombreux pays.

Prix des Enfants

Un jury composé de jeunes cinéphiles récompense l’un des films du programme « Tour du Monde » en lui décernant le prestigieux prix des Enfants. Les projections et les délibérations sont précédées d’un moment d’échange permettant aux juré·e·s d’acquérir un langage critique afin de mieux juger les œuvres à travers différents critères tels que la qualité du récit, la technique employée pour l’animation, les thématiques abordées ou encore la musique et les sons.

Mercredi 25 : 13h30-17h30
Inscriptions : atelier@blackmovie.ch